Ce vendredi 12 mai, la chaîne Arte propose une plongée dans le passé de l’une des icônes de l’époque yé-yé avec Françoise Hardy, la discrète. Sa relation tumultueuse avec Jacques Dutronc y est disséquée, de leur rencontre à l’aube des années 1960 à leur séparation.

En 1968, Françoise Hardy chantait toute sa peine dans son tube Comment te dire adieu. Un an plus tôt, à l’été 1967, elle faisait plus ample connaissance avec celui qui lui inspira ses plus belles chansons d’amour, mais aussi ses plus gros chagrins. Ce bourreau des cœurs, c’était Jacques Dutronc. Au détour d’un séjour en Corse, l’interprète de Tous les garçons et les filles a appris à découvrir le jeune homme à l’allure nonchalante, faussement “bad boy”. Leurs rapports, glaciaux au premier abord, se réchauffèrent autour d’un, puis, de plusieurs verres d’alcool : “Nous avions si peur l’un de l’autre, que je m’enivrais pour la première fois de ma vie, avait-elle confié sur Le Divan de Marc-Olivier Fogiel. Lui, qui s’exprime si peu, me parla pendant des heures, et tout se termina sur l’oreiller. Mais mon degré d’ébriété était tel que je ne me souviens de rien !« 

Pour Françoise Hardy, ce fut le début de la fin. Totalement éprise de Jacques Dutronc, la chanteuse souffrait de l’absence de son amour, dont la carrière était en pleine explosion. Ils ne se voyaient qu’occasionnellement, une à deux fois par mois. Télé Loisirs rapporte d’ailleurs les souffrances de la chanteuse : « C’était très difficile à vivre, commentait Françoise Hardy. J’avais un sentiment de dépendance par rapport à lui« . Pendant que son compagnon courait la France et les dames – on se souvient notamment de l’indiscrétion de l’interprète des Cactus avec Romy Schneider – Françoise Hardy attendait et désespérait. Malgré tout, ils ont donné naissance à Thomas Dutronc en 1973 et ont convolé en 1981. Mais même les liens du mariage n’ont pas parvenu à apaiser leurs troubles. Six ans plus tard, Françoise Hardy et Jacques Dutronc se séparent, mais refusent de divorcer.

>> PHOTOS – Françoise Hardy : ces hommes qui ont compté dans sa vie

“Je ne me suis pas très bien comporté”

Pour Jacques Dutronc, l’heure est à la prise de conscience. Dans le documentaire de Bertrand Burgalat, le chanteur reconnaît ses fautes, celles qui ont causé l’échec de sa relation. “Je ne me suis pas très bien comporté. Mais, en fait, je l’ai aidée à ne pas être là tout le temps”, a commenté l’interprète de J’aime les filles. Puis, comme pour contrebalancer son propos, l’éternel séducteur laisse son naturel revenir au galop. “Ah, oui, je l’ai obsédée. Je suis une sorte d’Amanda Lear comme pour Salvador Dali.” Malgré tout, Françoise Hardy n’a pu, et toujours ne peut, se résoudre aux adieux.

Françoise Hardy, la discrète de Bertrand Burgalat, diffusé vendredi 12 mars à 22:45 sur Arte.

Article écrit en collaboration avec 6médias

Crédits photos : AGENCE / BESTIMAGE

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Françoise Hardy

  • Jacques Dutronc

À découvrir en images

PHOTOS – Françoise Hardy : ces hommes qui ont compté dans sa vie

Françoise Hardy a fait craquer le coeur de nombreux hommes au cours de sa vie, et pas n’importe lesquels.

Parmi tout les musiciens célèbres qui lui faisaient les yeux doux dans les années 70, il y avait John Lennon.

Françoise Hardy était « l’idéal féminin de Mick Jagger. » À l’époque, cette nouvelle a ravi la chanteuse puisqu’ « il était mon idéal masculin. Il me faisait rêver véritablement. Mais le rêve n’est pas devenu réalité. »

Paul Mccartney fait partie des hommes qui ont tenté leur chance avec Françoise Hardy.

Pour Michel Berger, il n’était pas question de sentiments amoureux. Il a joué un rôle important dans sa vie en lui signant un l’album Message Personnel.

Serge Gainsbourg est à l’origine de l’un de ses plus grand succès : Comment te dire adieu. Un titre important dans la carrière de Françoise Hardy.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet