Il y a 42 ans, jour pour jour, Valéry Giscard d’Estaing échouait aux portes de l’Elysées face à François Mitterrand. Si le second avait bien une fille cachée, le premier n’a pas échappé aux rumeurs sur son intimité. Parmi elles, l’histoire selon laquelle il aurait eu une liaison avec Lady Diana. Mais qu’en était-il vraiment ?

Valéry Giscard d’Estaing a-t-il eu une romance avec Lady Diana ? C’est la question qui titille la curiosité des Français depuis la publication de son livre La Princesse et le Président paru en 2009 aux éditions Fallois. Un roman à travers lequel on suivait une histoire d’amour entre une certaine « Princesse des Pauvres » et un célèbre homme d’État, Henry Lambertye. Certains pensaient alors savoir que l’héroïne n’était autre que la princesse de Galles. D’après les journalistes, Valéry Giscard d’Estaing, qui s’est incliné face à François Mitterrand à la présidentielle de 1981, se serait alors servi de cet ouvrage pour dévoiler au grand jour son histoire d’amour avec la mère des princes William et Harry.

D’autant plus que l’on sait que l’ancien chef d’État a rencontré Lady Di en personne en 1994 à Versailles. Face aux rumeurs, Valéry Giscard d’Estaing avait longtemps laissé planer le doute, très certainement pour doper les ventes de ce livre qui constituera le point de départ de bien des fantasmes. Un an après la parution de l’ouvrage qui avait défrayé la chronique, Valéry Giscard d’Estaing se justifiait au cours de son passage dans l’émission On n’est pas couché de Laurent Ruquier. « Naturellement, c’est inventé « , assurait-il face à l’animateur de France Télévisions.

>> PHOTOS – Valéry Giscard d’Estaing inhumé dans la plus stricte intimité

Valéry Giscard d’Estaing a voulu « faire revivre » Lady Diana

Plus encore, celui qui a été président de 1974 à 1981 affirmera lors d’un entretien accordé au Point : « J’ai inventé les faits » . Il confessait néanmoins que la fameuse Lady Patricia lui avait été – en effet – inspirée par la première épouse du roi Charles III. « C’est un roman dont la princesse Diana est le personnage principal. J’ai essayé de la faire revivre, telle qu’elle apparaissait quand on la rencontrait… Mais n’exagérons rien. Je l’ai connue un peu, dans un climat de relation confiante« .

Pour autant, l’académicien faisant une confidence au Figaro en précisant que c’est Lady Diana Spencer qui l’aurait convaincu d’écrire sur « les histoires d’amour entre les dirigeants de grands pays » et qu’il lui aurait soumis « quelques idées » avant sa mort.

https://youtube.com/watch?v=dkaFf6iVQlY%3Frel%3D0%26showinfo%3D1%26start%3D124

Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Valéry Giscard d’Estaing

  • Diana Princesse de Galles

À découvrir en images

PHOTOS – Valéry Giscard d’Estaing inhumé dans la plus stricte intimité

Louis Giscard d’Estaing et sa femme Claire, Valérie-Anne Giscard d’Estaing et son mari Bernard Fixot, Anne-Aymone Giscard d’Estaing, Henri Giscard d’Estaing et sa femme Ina, aux obsèques de Valéry Giscard d’Estaing en l’église Saint-Hilaire à Authon, le 5 décembre 2020.

Olivier Giscard d’Estaing, le frère de « VGE », à la sortie de la cérémonie religieuse, le 5 décembre 2020




Autour de

Source: Lire L’Article Complet