Se parfumer est tout un art. Et savoir le faire correctement l’est tout autant. Si l’on vient instinctivement vaporiser d’emblée notre cou, il ne s’agit pas en réalité du seul endroit où l’on peut déposer les arômes de notre fragrance.
Plusieurs zones – insoupçonnées – de notre corps permettent de développer efficacement les effluves de notre parfum tout au long de la journée. Célia Lerouge-Bénard, à la tête de Molinard Parfums, nous dévoile sur quelles parties du corps nous devrions nous parfumer.
Appliquer du parfum sur les zones de pulsations
Les arômes du parfum se développent notamment grâce à notre chaleur corporelle. Pour cette raison, les zones dites de pulsations, réchauffées par la circulation du sang, sont des parties à privilégier pour appliquer le parfum. « Je préconise toujours de mettre le parfum sur les endroits de pulsation du cœur pour avoir une meilleure adhérence de la fragrance », explique l’experte.
Comprendre les zones qui se situent à l’intérieur des poignets, dans le coude, sur les tempes, sous le lobe de l’oreille (et non derrière), dans le creux du cou et à la base de la gorge. Pour résumer, tous les endroits de votre corps où vous sentez le battement de votre cœur.
Vaporiser le parfum sur les zones mobiles
« En été notamment, on n’hésite pas à en appliquer derrière le genou par exemple car c’est un endroit chauffé par le corps et qui va être en mouvement. Il y aura donc des effluves de parfum lorsque l’on va se déplacer », renchérit la spécialiste.
On mise alors sur les zones d’articulations comme l’intérieur des coudes, des poignets mais aussi des chevilles. Ainsi, chacun de vos mouvements délivrera une douce odeur de votre fragrance.
Attention lors de l’application du parfum sur les poignets, vous ne devez pas venir frotter vos poignets l’un contre l’autre. « Il ne faut surtout pas froisser le parfum car cela abîme l’abîme », précise l’experte. « On préférera le laisser s’évaporer naturellement pour avoir les notes de tête, de cœur et de fond qui arrivent petit à petit. »
Quid du parfum dans les cheveux ?
Se parfumer les cheveux en espérant sentir bon toute la journée ? Un geste que Célia Lerouge-Bénard ne recommande pas. « En général, il y a de l’alcool dans les parfums donc en vaporiser directement sur la chevelure peut finir par l’abîmer », indique-t-elle.
Si vous souhaitez garder une odeur agréable dans les cheveux en permanence, misez sur un parfum spécial cheveux qui, grâce à sa composition adaptée, n’assèchera pas davantage les longueurs.
Les conseils de pro pour faire durer son parfum
Pour être certain.e de garder l’empreinte olfactive de votre parfum tout au long de la journée, suivez le conseil de l’experte qui préconise d’appliquer une crème hydratante sans odeur avant de se parfumer. « Cette astuce permet d’accentuer les arômes de la fragrance et de les faire perdurer », détaille-t-elle.
Sur les réseaux sociaux, les influenceuses beauté ont trouvé quant à elles une alternative économique à cette astuce qui fait des émules. La tiktokeuse @_alyssa_lorraine_ conseille de vaporiser le parfum directement sur la crème hydratante déposée dans le creux de la main, puis de l’appliquer sur le corps.
Autre tips connu mais efficace : créer un nuage de parfum et se glisser dessous. « C’est une technique qui fonctionne très bien pour répartir uniformément le parfum et embaumer tout le corps », recommande Célia Lerouge-Bénard.
- Quels parfums porter au printemps ?
- Pourquoi je ne sens plus mon parfum ?
Source: Lire L’Article Complet