Près de quatre mois après la publication du Suppléant, autobiographie du prince Harry, l’auteur J. R. Moehringer s’est confié au New Yorker sur les conditions d’écriture de cette autobiographie brûlante. L’écrivain américain revient notamment les tensions qui sont apparues entre le cadet de Charles III et lui au cours de leur travail en commun.

Il a été le “ghostwriter” du prince Harry. J. R. Moehringer, auteur du très attendu Suppléant, publié le 11 janvier dernier, s’est confié sans détour au New Yorker, ce lundi 8 mai, à propos de son travail avec le fils cadet du roi Charles III. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, leur collaboration est loin d’avoir été idyllique. “J’étais exaspéré par le prince Harry. J’avais la tête qui battait, la mâchoire serrée et je commençais à élever la voix”, a même admis l’Américain de 58 ans. Dans son entretien, l’écrivain explique que la dispute est survenue alors que le mari de Meghan Markle et lui discutaient d’un incident au cours duquel le duc de Sussex avait été capturé par de prétendus terroristes lors d’exercices militaires, à la fin des années 2000.

À l’époque, ses ravisseurs lui avaient crié des insultes concernant sa défunte mère, Lady Diana. J. R. Moehringer raconte dans le New Yorker qu’Harry avait longtemps insisté auprès de son auteur pour terminer ce passage du livre par une phrase qu’il a lâchée à ses agresseurs. “Cela me semblait inutile et quelque peu inepte”, soutient aujourd’hui encore Moehringer. “Pendant des mois, j’ai rayé ce retour, et pendant des mois, Harry a plaidé pour qu’il soit réintroduit. Là, il ne suppliait plus, il insistait. Il était deux heures du matin et je commençais à perdre les pédales”, s’est souvenu le Prix Pulitzer 2 000.

>> PHOTOS – Prince Harry, Prince Joachim, Infante Cristina : la galère des “suppléants”

Ce passage que Harry voulait absolument inclure à ses mémoires

Cette altercation verbale n’était pas la première, “mais c’était différent”, s’est ainsi remémoré J. R. Moehringer. “J’avais l’impression que nous nous précipitions vers une sorte de rupture décisive, en partie parce qu’Harry ne disait plus rien”, dévoile-t-il aussi dans son interview. “Il a expiré et a expliqué calmement que, toute sa vie, les gens avaient déprécié ses capacités intellectuelles”, a relaté l’auteur de Sutton. “Et que cet éclair d’intelligence prouvait que, même après avoir reçu des coups de pied et de poing et avoir été privé de sommeil et de nourriture, il avait encore toute sa tête.”

Après cette explication, J. R. Moehringer a enfin compris pourquoi ce passage était si important aux yeux du prince. “Il m’a lancé un sourire malicieux et m’a dit : ‘J’aime vraiment te faire travailler comme ça’”, a-t-il rapporté, avant que l’atmosphère se détende pour de bon. “J’ai éclaté de rire et secoué la tête, et nous sommes passés à la prochaine série de corrections.” À la sortie du Suppléant, Harry avait rendu hommage au brillant prête-plume, en parlant de lui comme d’uncollaborateur et ami, confesseur et parfois sparring-partner”.

Crédits photos : Zuma Press/Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Harry d’Angleterre

À découvrir en images

PHOTOS – Prince Harry, Princesse Caroline, Prince Joachim, Infante Cristina… La galère des “suppléants”

Le prince Harry, né en 1986, est le frère de William d’Angleterre. À sa naissance, il est désigné comme le « spare », le second fils et frère des deux futurs héritiers du trône, son père et son frère. Libre et rebelle, le prince Harry est surnommé « party Harry » à son adolescence, tant ses frasques sont nombreuses. Élève moyen et indiscipliné, fumeur occasionnel de substances décriées, fêtard invétéré, séducteur, le prince Harry se situe à l’opposé de son frère. Il va même parfois trop loin, comme lorsqu’il se déguise en nazi lors d’une soirée et fait la une des médias, ainsi vêtu. Il s’assagit en devenant soldat dans l’armée britannique, et cultive l’affection des Britanniques lorsqu’il sort en trio avec William et Kate en déplacement officiel, ou pour le plaisir. Il rencontre Meghan Markle en 2016, l’épouse en 2018 et devient papa d’Archie et de Lilibet. Entre temps, Harry est passé de « suppléant » à 6e dans l’ordre de succession au trône, lorsque William et Kate donnent naissance à George, Charlotte et Louis. Harry se sent à l’étroit à Londres, et décide de quitter ses devoirs royaux lors du Megxit : les Sussex partent aux États-Unis en 2020, en abandonnant leurs titres et leurs activités liées à la Couronne. Alors que sa grand-mère meurt en 2022, le prince Harry se détache un peu plus de sa famille en annonçant la date de sortie de ses mémoires, « Spare » en janvier 2023.

Info du 06/05/2022 ( Elizabeth II bannit Harry, Meghan et Andrew de son jubilé) – Le prince William, duc de Cambridge, et Catherine (Kate) Middleton, duchesse de Cambridge, le prince George de Cambridge, la princesse Charlotte de Cambridge, le prince Louis de Cambridge, Camilla Parker Bowles, duchesse de Cornouailles, le prince Charles, prince de Galles, la reine Elisabeth II d’Angleterre, le prince Andrew, duc d’York, le prince Harry, duc de Sussex, et Meghan Markle, duchesse de Sussex, la princesse Beatrice d’York, la princesse Eugenie d’York, la princesse Anne – La famille royale au balcon du palais de Buckingham lors de la parade Trooping the Colour 2019, célébrant le 93ème anniversaire de la reine Elisabeth II, Londres, le 8 juin 2019.

Carl Philip, âgé de 43 ans, n’a pas toute sa vie été « suppléant ». Il a même été l’héritier de la Couronne de Suède pendant 7 mois après sa naissance. À l’époque, l’héritier devait être un garçon et sa grande soeur Victoria n’était donc pas éligible au trône. Lorsque la Constitution a changé pour ne plus faire de distinction de sexe, c’est Victoria qui est devenue l’héritière de Carl XVI Gustaf, devenant alors la « doublure ». Carl Philip a, comme Harry, épousé une artiste à la désapprobation générale en 2015 : sa femme Sofia est une ancienne mannequin, tatouée et habituée du topless dans les magazines. Depuis, Carl Philip fait profil bas et travaille activement pour la Couronne de Suède.

Le roi Willem-Alexander et la reine Maxima des Pays-Bas avec la princesse Sofia (Hellqvist) et le prince Carl Philip de Suède, le roi Carl XVI Gustav et la reine Silvia de Suède, la princesse Victoria et le prince Daniel de Suède avec leur fille la princesse Estelle de Suède.

Bien que Caroline soit l’aînée des enfants du prince Rainier de Monaco et de Grace Kelly, elle n’était pas destinée à monter sur le trône. Sur le Rocher le prince héréditaire est forcément le premier né, de sexe masculin, ce qui exclut Caroline. Elle obtiendra le droit d’être « suppléante », en 2002, la Constitution monégasque ayant été modifiée à cet effet, car le prince Albert n’avait pas d’enfant à l’époque. Caroline de Monaco, malgré une vie personnelle mouvementée et parfois tragique, a toujours assumé son rôle d’ « éternelle seconde ». Elle a finalement incarné beaucoup de fonctions importantes sur le Rocher, non seulement à la mort de sa mère en 1982, mais également lorsque sa belle-soeur Charlene s’est absentée lors de sa maladie en 2021. Devenue presque la première Dame du Palais, elle a éclipsé momentanément la princesse Charlene, faisant naître des rumeurs de tensions sur le Rocher.

Pierre Casiraghi, Beatrice Borromeo (robe longue en soie brodée bleu Dior), Andrea Casiraghi, Tatiana Santo Domingo, La princesse Caroline de Hanovre, le prince Albert II de Monaco, Christian Louboutin (directeur artistique du bal 2022 avec le thème Les années 20, le retour), Charlotte Casiraghi, Dimitri Rassam et la princesse Alexandra de Hanovre, Ben Sylvester Strautmann lors du Bal de la Rose 2022.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet