Dans le sillage de Benjamin, l’autre fils de Jean-Pierre Castaldi, Giovanni, est en train de se faire un prénom à la télévision, comme journaliste sportif sur la chaîne L’Equipe. Pour Gala, ils ont accepté, pour la première fois, de poser ensemble et de parler l’un de l’autre. Et ça tombe bien, malgré leurs vingt ans d’écart, ils sont très complices !
Réunir les frères Castaldi n’est pas une mince affaire. Pas parce qu’ils n’en ont pas envie mais à cause de leurs agendas de ministre ! « La semaine, je suis à l’antenne et le week-end sur les stades », explique Giovanni, 33 ans, expert foot sur la chaîne L’Equipe. « Et moi, j’ai Touche pas à mon poste ! tous les soirs et des projets comme producteur. La vérité, c’est qu’on bosse tout le temps », ajoute Benjamin, 53 ans. Après un premier rendez-vous reporté, nous retrouvons enfin le duo dans le duplex parisien de ce dernier. Chambrages, bourrades amicales… pendant la séance photo, leur complicité saute aux yeux. « On se ressemble, confirme Benjamin. A part le foot, où je suis nul, on aime globalement les mêmes choses. » « Tous les deux, on est bons vivants… et quand on a de l’oseille, on la dépense ! », assène Giovanni en se tournant vers son frère, hilare.
PHOTOS – Revivez en images les premières années de carrière de Benjamin Castaldi
Même leur différence d’âge n’en est pas vraiment une, le plus « jeune » des deux n’étant pas forcément celui qu’on croit. Chez l’aîné, qui ne tient pas en place, les jouets aux quatre coins du salon rappellent qu’il est le papa d’un petit garçon de 2 ans et demi, Gabriel, son quatrième fils. Alors que le cadet, mèche impeccable, est le plus posé au jeu de l’interview et admet n’avoir « pas le goût des enfants ».
Benjamin est le fruit des amours de jeunesse de Jean-Pierre Castaldi et Catherine Allégret, et donc petit-fils de Simone Signoret (une ascendance qui n’a pas toujours été facile à assumer). Giovanni, lui, est issu du second mariage de l’acteur avec Corinne Champeval. Il est né en mars 1990. « J’avais alors pile 20 ans, se souvient Benjamin. Je bossais dans la livraison de pizzas et devais peser 100 kilos. J’étais mal dans ma peau et me demandais vraiment ce que j’allais devenir. » Ravi de l’arrivée de ce petit frère, le jeune homme met souvent le cap sur Bougival, dans l’ouest parisien, où vit son père. « Papa partait beaucoup avec le théâtre et ‘Benji’, c’était un peu mon deuxième papa, raconte Giovanni. Il arrivait toujours avec des cadeaux. Un jour, il m’avait offert les cassettes vidéo de la trilogie Star Wars, j’étais comme un fou ! » Giovanni a 11 ans quand débarque Loft Story et que la carrière de son frère s’emballe. « D’un coup, c’est devenu une ‘rock star’. Mais ça ne me valait pas de problèmes avec les autres gamins, moins sévères avec l’émission que les adultes. On m’a plus embêté à cause de Caïus Bonus, le rôle de papa dans Astérix. »
Dans une famille où « ça parlait tout le temps télé et cinéma », le plus jeune fils Castaldi se singularise par sa passion du sport. Très bon joueur de tennis (il sera classé 15/3), fan de basket et déjà de foot, il se cherche pourtant, et multiplie les bêtises qui refroidissent les relations avec son père. Benjamin fait le tampon. « Un jour, ‘Gio’ a planté une voiture. C’est moi qui suis allé le chercher chez les flics. Moi aussi, j’avais été un ‘vilain petit canard’ , ce qui avait déjà suscité les inquiétudes de mon père… » L’aîné est toujours là pour son petit frère qui, grâce à lui, fait son stage de 3e en coulisses de Nouvelle Star, au Pavillon Baltard. Et, avant de s’inscrire dans un cours de théâtre, passe une saison dans sa société de production comme casteur. Finalement rattrapé par sa passion, Giovanni fait ses premières armes de journaliste sportif à iTÉLÉ, où Pascal Praud le remarque et le pousse à l’antenne. « Ça a été son Michel Drucker à lui », note Benjamin.
Aujourd’hui, Jean-Pierre Castaldi a de quoi être rassuré. Présent au quotidien sur C8, Benjamin file toujours le parfait amour avec Aurore, la maman de Gabriel. Giovanni, en couple avec la journaliste Carine Galli, est l’un des piliers de L’Equipe du soir. Et Paola, sa petite sœur de 26 ans, est ostéopathe. « Papa est comme tous les Castaldi : sous le côté brut de décoffrage, c’est une boule d’amour« , juge Benjamin. « Tu l’appelles n’importe quand, il est là, renchérit Giovanni. Quand tu vois une montagne comme lui qui te rassure, te donne confiance dans un milieu qui peut démolir, franchement, c’est agréable. » Et Giovanni peut toujours compter sur le soutien indéfectible de Benjamin, qui nous glisse : « Il est bon à l’antenne et beau gosse. Après avoir fait ses classes dans le sport, je suis sûr qu’il va aller vers l’animation et faire une carrière à la Drucker ». Et, promis, ce n’est pas le frangin qui parle mais le pro de la télé !
Crédits photos : @Ugo Richard
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Benjamin Castaldi
Suivre
Suivi
Giovanni Castaldi
Suivre
Suivi
Carine Galli
Suivre
Suivi
Il vous reste 85% de l’article à découvrir
Autour de
Source: Lire L’Article Complet