Dans « Charles III, le mal-aimé », Bertrand Meyer-Stabley revient sur le premier sacre auquel l’actuel monarque du Royaume-Uni a assisté : celui de sa mère, le 2 juin 1953. Une expérience qui n’avait pas semblé intéresser particulièrement le père des princes William et Harry, alors âgé de quatre ans.

Ce samedi, Charles III sera couronné roi du Royaume-Uni, soixante-dix ans après sa mère, feu Elizabeth II. Après avoir remonté la nef de l’abbaye de Westminster, vêtu de sa tenue d’apparat — ou Robe of State dans la langue de Shakespeare –, le monarque prendra place sur la chaise de saint Édouard, où il recevra l’onction d’huile de l’archevêque de Canterbury, puis il se saisira des attributs royaux : la cape dite Robe of Estate, l’orbe, le sceptre et la couronne de saint Édouard. Si Charles III expérimentera cette cérémonie pour la première fois ce 6 mai, le monarque se souviendra peut-être du premier sacre auquel il a assisté : celui de sa mère, en 1953.

Et, il y a 70 ans de cela, le fils d’Elizabeth II n’avait pas particulièrement apprécié l’expérience. Alors âgé de quatre ans, le jeune Charles avait assisté à la messe en l’abbaye de Westminster. Il était assis entre sa grand-mère, la reine Elizabeth Bowes-Lyon, et la princesse Margaret. Les caméras, présentes pour la première fois dans ce type d’événement, avaient alors immortalisé l’expression d’un jeune enfant impassible devant l’émotion dégagée par cette cérémonie. “Les photographes ont capté, pendant la cérémonie, la mine d’un enfant qui semble s’ennuyer entre deux femmes et émues”, a écrit Bertrand Meyer-Stabley dans son livre Charles III, le mal-aimé, paru aux Éditions Perrin le 19 avril dernier. Il ne fait nul doute qu’à 74 ans et étant, cette fois-ci, celui qui recevra la couronne de saint Édouard, le monarque aura une tout autre expérience de cette cérémonie.

>> PHOTOS – Kate Middleton, reine Camilla, Charles III… La famille royale de sortie pour Pâques

Charles III attaqué à quelques jours du couronnement

Mardi 2 mai, soit quatre jours avant le couronnement, prévu en l’abbaye de Westminster ce samedi, Buckingham a été visé par une attaque. Vers 22h, heure de Paris, un individu a lancé des cartouches de fusil de chasse sur la terrasse du palais. L’homme a vite été arrêté. Aucun policier, passant ou membre de la garde royale n’a été blessé. Interrogé sur ses motivations, le suspect a confirmé vouloir “tuer Charles III.” Mais alors, pourquoi avoir visé Buckingham alors que le roi et la reine vivent à Clarence House ? C’est parce qu’en marge de la cérémonie de samedi, des répétitions se tiennent dans l’enceinte du palais. Fort heureusement pour eux, Charles III et la reine Camilla ne se trouvaient pas sur les lieux au moment des faits.

Article écrit en collaboration avec 6médias

Crédits photos : Agence / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Charles d’Angleterre

  • Elizabeth d’Angleterre

À découvrir en images

PHOTOS – Kate Middleton, reine Camilla, Charles III… La famille royale de sortie pour Pâques

Le roi Charles III d’Angleterre et Camilla Parker Bowles, reine consort d’Angleterre, la princesse Anne, le prince Andrew duc d’York, le prince Edward, duc d’Edimbourg au château de Windsor le 9 avril 2023.

Le roi Charles III d’Angleterre et Camilla Parker Bowles, reine consort d’Angleterre au château de Windsor le 9 avril 2023.

Le roi Charles III d’Angleterre et Camilla Parker Bowles, reine consort d’Angleterre au château de Windsor le 9 avril 2023.

La princesse Eugenie d’York (enceinte) et son mari Jack Brooksbank au château de Windsor le 9 avril 2023.

La princesse Anne, le prince Andrew, duc d’York au château de Windsor le 9 avril 2023.

Le prince William, prince de Galles, Catherine (Kate) Middleton, princesse de Galles, le prince George, la princesse Charlotte et le prince Louis au château de Windsor le 9 avril 2023.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet