• Pourquoi tourner un artichaut ?
  • Tourner des artichauts : la technique étape par étape
  • Deux astuces pour tourner ses artichauts comme un chef

Il se déguste dès le mois de mai, de préférence avec une vinaigrette maison : on parle bien évidemment de l’artichaut ! Si vous ne savez pas comment le travailler, n’hésitez pas à tourner votre artichaut pour un résultat propre et une cuisson homogène.

Pourquoi tourner un artichaut ?

Dans le jargon culinaire, tourner revient à sculpter un légume de forme régulière ou arrondie. Cette technique a un avantage esthétique, pour rendre le légume plus présentable, mais pas seulement. Tourner un légume permet aussi d’homogénéiser la cuisson de ce dernier. 

Tourner des artichauts : la technique étape par étape 

Concrètement, tourner un artichaut revient à récupérer uniquement le cœur du légume. Pour cela, retirez la queue de l’artichaut ainsi que les deux premières rangées de feuilles de ce dernier. Ensuite, munissez-vous d’un couteau de cuisine bien aiguisé. L’objectif : dégager toutes les feuilles en contournant l’artichaut pour atteindre le cœur. Vous verrez qu’en exerçant ce mouvement, vous allez arrondir l’artichaut pour lui donner une forme sculptée. Terminez la découpe de l’artichaut en enlevant les feuilles supérieures.

Deux astuces pour tourner ses artichauts comme un chef

Pour le rendre davantage lisse, vous avez la possibilité de dégager l’artichaut du foin – ce que l’on appelle les boutons floraux – qui compose le légume. Pour cela, utilisez une cuillère et creusez simplement l’artichaut. Notez qu’il est néanmoins possible de retirer le foin après cuisson. 

Pour éviter que le fond d’artichaut ne s’oxyde, placez-le dans un bac d’eau citronnée. Ensuite, prévoyez une cuisson à l’anglaise et le tour sera joué ! 

  • L’artichaut : au cœur de ses bienfaits
  • Comment cuisiner l’artichaut ?

Source: Lire L’Article Complet