Dans une interview auprès de nos journalistes, la chanteuse Marie Myriam, dernière représentante en date ayant remporté l’Eurovision au nom de la France en 1977, nous a révélé n’avoir pas gardé que des bons souvenirs de son aventure musicale internationale.
Elle reste l’une des candidates emblématiques de la France à l’Eurovision. Marie Myriam, dernière interprète représentant notre pays et victorieuse du concours, avec sa chanson L’Oiseau et l’Enfant, en 1977, a répondu à nos questions lors d’un entretien exclusif, à l’occasion de l’édition 2023 du concours, prévue le samedi 13 mai prochain.
Lors de cette interview, nos journalistes ont demandé à la chanteuse aujourd’hui âgée de 65 ans, quels étaient le pire et le meilleur souvenir qu’elle gardait de cette aventure incroyable. Si celle qui a vécu une histoire d’amour avec Patrick Sébastien a reconnu sans peine avoir des souvenirs merveilleux de cette période, il y a eu aussi des moments plus difficiles dont elle se souvient encore, près de quarante-six ans après : « Mon pire souvenir est de m’être retrouvée à l’hôpital, complètement anémiée après tous mes voyages et prestations qui ont duré très longtemps » nous a-t-elle avoué.
Un souvenir désagréable, mais largement compensé par les autres : « Quant à mes meilleurs souvenirs, je garde en mémoire toutes les personnes rencontrées partout en Europe et en Israël ainsi que l’accueil chaleureux des différents publics de tous ces pays« a-t-elle ajouté. Déjà en 2022, toujours dans nos colonnes, alors que nous lui demandions si elle referait l’Eurovision si elle pouvait revenir en arrière, Marie Myriam n’avait pas hésité un seul instant : « C’était une très belle aventure. Si ma vie devait recommencer, je le referai. À la veille de mes 20 ans, c’était magnifique » avait-elle alors déclaré.
⋙ PHOTOS – Slimane, Kendji Girac…, ils ont refusé de participer à l’Eurovision
Marie Myriam : pourquoi elle ne monte plus sur scène
Pourtant, malgré son bon souvenir de l’Eurovision, Marie Myriam ne chante plus sur scène depuis de nombreuses années. De passage dans Ça commence aujourd’hui en mars dernier, elle avait alors expliqué ne plus pouvoir monter sur scène sans ressentir une émotion pour son mari, décédé en 2013 : « J’ai pleuré sur scène et j’ai eu énormément de mal à reprendre la suite du spectacle parce qu’en fait, [l’émotion] serre la gorge, avait-elle expliqué. Je l’ai terminé, et à la fin, j’ai dit à mon fils que [c’était] le dernier. Je ne peux plus monter sur scène comme ça. Ce n’est pas possible ». Dix ans plus tard, l’émotion du deuil est encore intacte, empêchant la chanteuse de retrouver à jamais le plaisir de monter sur scène.
Crédits photos : JLPPA / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Marie Myriam
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Slimane, Kendji Girac…, ils ont refusé de participer à l’Eurovision
Révélé grâce à sa victoire dans le télé-crochet The Voice, Slimane est très vite devenu l’un des nouveaux talents de la scène française. À tel point que le chanteur a été pressenti pour représenter la France au célèbre concours de l’Eurovision. Une proposition que l’ancien protégé de Florent Pagny a décliné en raison d’un « emploi du temps surchargé ». Aujourd’hui, le chanteur de « Viens on s’aime » ne semble pas contre l’idée. « Je ne sais pas de quoi demain sera fait. Peut-être que si on me le propose je dirais oui parce que j’en aurais envie », a-t-il expliqué.
Révélée dans l’émission « Popstars » en 2002, Chimène Badi a eu la chance de pouvoir démarrer une carrière solo. Avec sa voix puissante et ses balades, la chanteuse semble être une candidate parfaite pour le concours de l’Eurovision. Cependant, l’interprète du titre Entre nous préfère passer son tour. « On m’a proposé de faire l’Eurovision, mais j’ai refusé, je ne me sentais pas prête » a-t-elle expliqué en 2010, assurant ne pas aimer « les compétitions ».
Avec ses musiques ensoleillées et sa voix aux sonorités hispaniques, Kendji Girac n’aurait aucune difficulté pour convaincre les pays votants pour le concours de l’Eurovision. Cependant, le grand gagnant de The Voice n’est pas intéressé par cette compétition. « Je ne me suis jamais posé la question à vrai dire. Et avec ma rentrée qui va déjà être très chargée, j’avoue que je ne saurais pas répondre à ce genre de sollicitations ». Suite à cette déclaration, LCI avait titré avec humour « C’est foutu pour la France en 2016 ! ».
Avec ses chansons pop, son style coloré et son succès à l’international, Mika a toutes les cartes en main pour représenter la France à l’Eurovision. Une idée qu’a balayé le chanteur d’un revers de main. « La plupart des chansons qui sont à l’Eurovision font honte. C’est de la merde ! Je pense que ça fait partie du jeu, de faire des chansons qui sont terribles. Les Anglais m’ont déjà demandé quatre fois et j’ai dit non », a-t-il répondu catégoriquement au micro de RTL.
Après avoir rencontré un franc succès avec son album Un homme debout en 2017, Claudio Capéo a été approché par les équipes françaises de l’Eurovision. Une proposition qu’a décliné le chanteur révélé dans l’émission musicale The Voice. « J’ai trouvé ça beaucoup trop dangereux. Je suis trop un flippé de nature pour faire ce genre de choses. Je me disais que si je me plantais, j’allais m’en prendre plein la gueule. Je n’avais pas envie de décevoir. J’ai bien vu Alma, tout le boulot qu’elle a eu derrière. Déjà qu’on n’arrête pas une seconde, je ne sais pas comment j’aurais pu faire. Je crois même que je n’aurais pas pu le faire », avouait-il dans 20 Minutes.
Révélée dans La France a un Incroyable Talent, Marina Kaye a cartonné en 2015. Malgré son jeune âge, la chanteuse a été contactée pou représenter la France à l’Eurovision. « Aujourd’hui, l’Eurovision, c’est un concours qui peut servir ou bien desservir. Alors qu’à l’époque, j’ai l’impression que ça pouvait bien servir. Là, j’ai l’impression que c’est tout ou rien. Et puis, je ne me sentirais pas de partir dans un truc comme ça », a-t-elle confié à Pure Charts.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet