Digestion difficile ? Un gastro-entérologue dévoile 5 épices à incorporer dans son alimentation pour réguler naturellement le transit et dire adieu à la sensation de ventre alourdi après un bon repas. Efficacité assurée !
La vie active, le stress, le travail, les pauses déjeuners sur le pouce… Tous les petits écarts et les tracas du quotidien peuvent altérer notre digestion. Alors quand notre système digestif est malmené, les répercussions peuvent se voir assez rapidement sur tout notre organisme. Boutons, ballonnements, maux de ventre, flatulences, diarrhées, mauvaise humeur et baisse de moral peuvent être liés à une mauvaise digestion. Pourtant, notre système digestif est comme un deuxième cerveau et il convient de le chouchouter.
Inutile d’attendre de subir les symptômes d’une mauvaise digestion, puisqu’il existe des gestes simples à ajouter à sa routine alimentaire qui facilitent naturellement la digestion. Si cela peut paraître étonnant, cela passe notamment par l’ajout de certaines épices dans ses préparations culinaires. Mais attention, pas n’importe lesquelles ! Au micro du média Well+Good, le gastro-entérologue Dr Kenneth Brown dévoile 5 épices qui aident à réduire les troubles digestifs.
⋙ Ventre plat : ces aliments à bannir pour dégonfler
5 épices qui facilitent la digestion
Expert dans son domaine, le docteur Kenneth Brown conseille aux personnes souffrant de troubles digestifs d’incorporer certaines épices dans leur alimentation. Les voici.
- Le curcuma : aussi connu sous le nom d’épice dorée, le curcuma est l’une des épices anti-inflammatoires les plus puissantes. Cette épice aide notamment à lutter contre le syndrome du côlon irritable. Le curcuma a aussi la capacité de réduire la gravité de certains symptômes tels que les douleurs abdominales.
- Le gingembre : comme l’explique le Dr Brown, “cette épice est connue pour ses propriétés digestives et peut aider à réduire les ballonnements et autres inconforts digestifs”. Après un bon repas, un thé au gingembre est un remède maison ultra efficace pour apaiser les maux d’estomac.
- La coriandre : si elle ne fait pas forcément l’unanimité, la coriandre se veut pourtant bénéfique afin de booster le transit. Cette épice riche en antioxydants et aux propriétés anti-inflammatoires “ (…) peut également avoir des bénéfices digestifs notamment en réduisant les ballonnements et en améliorant les selles” explique l’expert.
- Le fenouil : cap sur le fenouil ! “Cette épice à la saveur de réglisse est souvent utilisée pour faciliter la digestion. Pour cause, elle réduit les ballonnements et améliore la fonction digestive globale” explique le Dr Brown.
- La cannelle : on mise également sur la cannelle, une ou deux pincées peuvent suffire à réduire les ballonnements et à améliorer la santé intestinale globale. Savoureuse et saine pour l’organisme, on n’hésite plus !
⋙ Ventre plat : ces aliments à bannir pour dégonfler
Crédits photos : Unsplash
À découvrir en images
Ventre plat : ces aliments à bannir pour dégonfler
Le chewing-gum, c’est un produit que l’on devrait penser à bannir définitivement de nos boîtes à bonbons ! Et surtout quand on souffre de ballonnements et de problèmes intestinaux. L’explication est très simple : quand on mâche une gomme, on avale de l’air (en faisant au passage tourner notre estomac à vide). Le tube digestif accumule donc de l’air inutilement, ce qui fait gonfler l’intestin, l’estomac, et donc le ventre. Tout ceci apporte au mieux des ballonnements, au pire des flatulences.
L’ail cru contient des composés soufrés tels que l’allicine, qui peuvent irriter la muqueuse de l’estomac et de l’intestin chez certaines personnes. Cette irritation peut provoquer des ballonnements, des flatulences et des douleurs abdominales. De plus, l’ail cru contient des FODMAP (Fermentable Oligosaccharides, Disaccharides, Monosaccharides, Polyols.), qui peuvent également causer des ballonnements chez les personnes ayant une sensibilité au FODMAP.
Il est bien connu que l’alcool ne rime pas avec ventre plat. Les boissons alcoolisées, et en particulier la bière en raison de sa teneur en gaz carbonique, peuvent également causer une rétention d’eau et par extension des ballonnements.
Sans surprise, les boissons gazeuses provoquent des gaz intestinaux. S’ils ne sont pas éliminés régulièrement, ces derniers risquent donc de créer des ballonnements. Notre experte déconseille d’arroser un repas déjà riche et copieux par de l’eau pétillante ou un soda pour éviter d’être ballonné.
De nombreux aliments crucifères, tels que le brocoli, le chou-fleur, le chou et les choux de Bruxelles contiennent des glucosinolates, des composés sulfurés qui peuvent être difficiles à digérer. Lorsque ces molécules atteignent le côlon, les bactéries intestinales les fermentent, produisant du gaz tel que le méthane et le dioxyde de carbone. Ces gaz peuvent causer des flatulences et des ballonnements. Les légumes crucifères contiennent également des fibres insolubles qui ne sont pas digérées dans l’intestin grêle, ce qui peut augmenter le volume des selles et aggraver les symptômes de ballonnement et de flatulence.
De manière générale, les fruits et légumes crus peuvent favoriser les ballonnements chez certaines personnes en raison de leur teneur élevée en fibres insolubles. Ces fibres ne sont pas facilement décomposées par l’organisme et peuvent rester dans le système digestif, ce qui peut entraîner une accumulation de gaz et de ballonnements. De plus, certains fruits et légumes crus contiennent des sucres naturels tels que le fructose, qui peuvent être difficiles à digérer pour certaines personnes et causer des ballonnements. En général, les aliments crus sont plus difficiles à digérer que les aliments cuits, ce qui peut également contribuer à des problèmes de digestion.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet