Faut-il vraiment se ressembler pour faire durer son couple ? C’est ce qu’avance une nouvelle étude, publiée dans l’édition de mai 2023 de la revue scientifique Personality and Individual Differences. Les récentes recherches viennent de dévoiler « 24 facteurs de compatibilité avec vos partenaires relationnels », possible secret d’un amour durable et sain.
Pour parvenir à ces résultats, les chercheurs italiens ont mené une enquête auprès de 274 participant.es, en couple ou célibataire, qu’ils ont questionné sur une liste de 153 éléments, que ces derniers aimeraient, ou non, avoir en commun avec leur partenaire. À partir de là, sont ressortis 24 facteurs de compatibilité, censés être garants d’un couple solide.
Famille, sexualité, intellect : les 24 sujets sur lesquels les couples veulent se retrouver
Pour commencer, l’équipe de chercheurs a tenté de savoir, non pas quel serait le profil du ou de la partenaire idéale, mais bien ce que les individus souhaitent partager avec l’autre, afin que leur couple puisse fonctionner sur la durée.
“Nous n’avons pas demandé quel type de personne ils voulaient. L’interrogatoire s’est concentré sur la compatibilité d’une relation et sur leur manière de fonctionner en tant que couple”, a commencé Alessia Marchi, directrice de l’étude, comme le rapporte Doctissimo.
De ce fait, 24 sujets précis sur lesquels les individus espèrent partager une vision commune avec leur partenaire sont ressortis. Ainsi, le mode de vie, les opinions personnelles, les émotions et sentiments communs, les origines, la sociabilité, le romantisme, les valeurs et principes, la famille, la nourriture, la classe sociale, la religion, les loisirs, l’apparence physique, la sexualité, le travail, le conflit, l’empathie, l’humour, le lieu de vie, le langage, l’intellect, l’enthousiasme et les activités sont revenus le plus souvent.
Des caractéristiques communes qui varient selon la projection dans le couple
Mais ces points communs recherchés chez un partenaire amoureux variaient logiquement d’un individu à l’autre, selon le genre et la projection dans une relation plus ou moins longue. Et un attribut précis ressortait davantage que les autres pour le bon fonctionnement d’un duo amoureux : “la caractéristique de compatibilité la plus importante par exemple était d’avoir des points de vue analogues sur des sujets sociaux tels que l’avortement, la peine de mort ou encore le sexisme”, ajoute Doctissimo.
De plus, lorsque les individus interrogés dans le cadre de l’étude envisageaient avec leur partenaire une relation longue et durable, ils recherchaient avant tout la compatibilité dans leur mode de vie, dans leurs valeurs ou encore dans la vision commune qu’ils avaient de la famille. Mais lorsque les personnes se projetaient uniquement sur un temps court dans leur relation, ils se concentraient davantage sur la recherche d’une complicité physique et intellectuelle.
La compatibilité, clé de voûte du couple ?
Finalement, « la compatibilité est un facteur clé dans le choix du partenaire non seulement parce qu’elle affecte la qualité et la satisfaction globale d’une relation, mais aussi en raison de son importance adaptative potentielle […]. Les partenaires compatibles sont plus susceptibles de créer un lien émotionnel plus fort, de mieux communiquer et de coopérer davantage”, ont conclu les nouvelles recherches de l’Université de Padoue (Italie).
Néanmoins, si vous vous trouvez dans une relation amoureuse avec quelqu’un qui vous semble foncièrement différent de vous, cela pourra évidemment fonctionner aussi. Car “qui s’assemble finit par se ressembler un peu. Nous n’allons pas vers l’uniformité mais vers la compréhension de l’autre”, avait rassuré Nicole Lapierre, directrice de recherche au CNRS et auteure de Faut-il se ressembler pour s’assembler ? (Seuil, 2020), au micro de France Culture.
- Six étapes à suivre pour trouver l’amour et le faire durer toute une vie
- Quatre conseils d’expert pour renforcer durablement son couple
Source: Lire L’Article Complet