Plus que quelques jours avant le couronnement de Charles III, ce samedi 6 mai à Londres. Et alors que les derniers détails sont peaufinés au Palais de Buckingham, la Firme a dévoilé comment sera vêtu le souverain pour son sacre historique. Entre traditions et hommages, le septuagénaire réussit à innover à sa manière !

Dépoussiérer sans dénaturer. Depuis son accession au trône en septembre 2022, cela semble être le leitmotiv du roi Charles III. Ce samedi 6 mai, le monarque sera sacré lors d’une cérémonie qui promet d’être grandiose, à l’abbaye de Westminster. Pour l’occasion, le souverain ne portera pas un vêtement, mais bien une série de tenues précieuses, a révélé ce mardi le Palais de Buckingham. Soucieux de faire rentrer la monarchie britannique dans une nouvelle ère avec cet événement historique, le père des princes William et Harry n’en a pas pour autant délaissé les symboles. C’est pourquoi, lors de son couronnement, il rendra hommage à ses prédécesseurs en arborant des capes précédemment arborées par sa mère, son grand-père et son arrière-grand-père.

Comme le souligne le Telegraph, ce choix marque le désir du fils d’Elizabeth II de rompre avec la tradition. Lors des derniers couronnements, les monarques avaient en effet toujours fait concevoir une tenue unique pour leur entrée dans l’Histoire. Charles III portera notamment la “Supertunica”, créée pour George V en 1911, et le “manteau impérial” porté pour la première fois par George IV en 1821, puis lors de tous les couronnements depuis 1911. Il aura également à coeur de revêtir le “Colobium Sindonis” cousu pour son grand-père George VI en 1937, qui n’est autre qu’une simple tunique blanche à enfiler immédiatement après l’onction, ainsi que la ceinture de l’épée du couronnement et le gant blanc du couronnement.

>> PHOTOS – Charles III, roi dandy : retour en images sur le style de l’homme “le mieux habillé du monde”

Charles III mise sur un couronnement riche en symboles

En décidant de remettre au goût du jour des vêtements confectionnés pour d’anciens souverains d’Angleterre, Charles III réaffirme son attachement aux siens, tout en prouvant qu’il est possible d’amoindrir le coût d’un couronnement. Selon Buckingham Palace, cette décision aurait en effet été prise dans un souci de “durabilité et d’efficacité”. Conservatrice adjointe des œuvres d’art du roi au Royal Collection Trust, Caroline de Guitaut a par ailleurs fait savoir au Telegraph que le choix du monarque de recycler certains vêtements était “une décision personnelle”. “Après tout, elles sont dans un état remarquable”, a insisté l’experte, qui précise que ces multiples tenues sont de véritables oeuvres d’Art.

“Il s’agit des textiles historiques les plus importants de la collection royale et ils sont associés à une très grande histoire”, a-t-elle aussi pointé, visiblement satisfaite du choix de Charles III de miser sur l’ancien pour créer l’événement. Dans le journal britannique, on apprend ainsi que le roi revêtira la “Supertunica”, avant que la ceinture d’épée ne soit attachée à sa taille en vue de la présentation des insignes. S’inspirant des robes sacerdotales portées lors de cérémonies royales remontant à l’époque byzantine, ce manteau de soie dorée à manches longues pèse environ 2 kilos. Le poids de l’Histoire et de la mémoire de ses illustres prédécesseurs.

Crédits photos : Agence / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Charles d’Angleterre

À découvrir en images

PHOTOS – Charles III, roi dandy : l’homme « le mieux habillé du monde »

Costume à carreaux et casquette assortie, le prince arbore une rare barbe.

Habillé en cow-boy, le prince ose le Stetson qui lui va comme un gant.

Blazer à boutons dorés et pantalon assorti, le prince Charles est chic même pour un picnic.

Costume clair et lunettes de soleil pour le prince de Galles

Le prince Charles porte un costume clair, comme il le fait toujours dans les pays chauds

Le prince Charles a pris soin d’assortir sa pochette de costume à la tenue bleue de sa femme

Autour de

Source: Lire L’Article Complet