COURONNEMENT DE CHARLES III J-5 – Le 6 mai prochain, le prince Harry assistera bien au sacre de son père en l’abbaye de Westminster. Le duc de Sussex fera un aller-retour express, sans sa femme Meghan Markle ni leurs deux enfants Archie et Lilibet. Une décision très attendue, très commentée, qui a provoqué de nombreuses crispations dans les couloirs de Buckingham Palace…

C’est une question qui a agité la presse anglaise pendant des semaines : le prince Harry et Meghan Markle assisteront-ils au couronnement de Charles III en l’abbaye de Westminster le 6 mai ? Pendant des journées entières, les journalistes étaient aux abois, guettant un signe, un mot, un indice émanant du couple exilé aux Etats-Unis. Le 5 mars dernier, roulements de tambour, un porte-parole de Sussex affirmait que le couple avait bien reçu « un courrier électronique en provenance du bureau de Sa Majesté, au sujet du couronnement ». Malgré le déballage médiatique sans précédent du prince Harry et de Meghan Markle et leurs critiques acerbes contre la Firme, Charles III décidait finalement de tendre la main à son fils et sa belle-fille et de les inviter au couronnement. Mais si le précieux sésame est bien arrivé à Montecito en Californie, la réponse a tardé à venir…

Il aura fallu attendre le 12 avril pour que les Sussex daignent faire connaître leur décision. Plus d’un mois au cours duquel les équipes de Buckingham Palace se sont arrachées les cheveux. Placement dans l’abbaye, cortège, sécurité… l’opération Golden Orb se mettait difficilement en place. Le manque de données a provoqué de nombreuses crispations. Alors que la deadline était fixée au 3 avril, Meghan Markle et le prince Harry n’avaient toujours pas donné signe de vie. En coulisses, la tension était à son maximum. Les raisons de ce retard résident sans aucun doute dans la liste d’exigences formulée par le couple de Sussex. Ils désiraient notamment que leurs enfants, Archie et Lilibet, jouent un rôle lors des festivités. Célébrant son anniversaire le même jour, il aurait même été demandé qu’un clin d’oeil soit fait au petit prince de 4 ans… Une présence du clan Sussex au balcon de Buckingham Palace après le sacre aurait également été réclamée et un sommet de réconciliation pour éviter une ambiance ô combien glaciale le jour J aurait également été formulée. Beaucoup de requêtes et peu de retours positifs.

⋙ PHOTOS – L’année 2022 mouvementée de Meghan Markle et Harry en images

Aller-retour express pour Harry au couronnement de Charles III

Le 6 avril, Charles III décide de trancher : seuls les membres actifs de la famille royale seront présents au balcon. Quelques jours plus tard, le couperet tombe. Le prince Harry fait connaître sa réponse, communiquée officiellement par la Firme en ces termes : « Buckingham Palace a le plaisir de confirmer que le duc de Sussex assistera au service du couronnement à l’abbaye de Westminster le 6 mai. La duchesse de Sussex restera en Californie avec le prince Archie et la princesse Lilibet ». Le duc de Sussex viendra donc seul au couronnement, sans sa femme Meghan Markle ni leurs enfants. Mais si le prince Harry a accepté de faire le déplacement, il offrira le service minimum. Un aller-retour express pour ne pas rater à Montecito les 4 ans de son petit garçon. Il passera quelques heures, annoncées comme glaciales, sur le sol anglais. Le prince Harry ne croisera ni William, ni Kate Middleton ni Charles III et Camilla avant le couronnement. Le jour de la cérémonie, l’exilé de Montecito se retrouvera assis loin des premiers rangs et sera exclu du salut au balcon de Buckingham palace. Le trublion de la couronne britannique paie ses dernières rebuffades au prix fort.

Crédits photos : DIRECTION ARTISTIQUE GALA / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Meghan Markle

  • Charles d’Angleterre

  • Harry d’Angleterre

Il vous reste 85% de l’article à découvrir

À découvrir en images

PHOTOS – L’année 2022 mouvementée de Meghan Markle et Harry en images

Début d’année tout sourire pour le couple de Sussex qui vit en Californie, à Montecito, avec leurs deux enfants, Lilibet et Archie.

Meghan Markle et le prince Harry ont quitté la famille royale en janvier 2020. Désireux d’être financièrement indépendants, ils ont signé de juteux contrats avec Netflix et Spotify et ont fondé leur propre fondation baptisée Archewell à but non lucratif.

Radieuse, Meghan Markle affiche son soutien à son mari alors que les Invictus Games vont débuter. Des jeux qui avaient dû être annulés l’année passée à cause du Covid-19.

C’est le prince Harry qui a fondé les Invictus Games, à son retour de l’armée. Une compétition multisports pour soldats et vétérans de guerre blessés et personnes en situation de handicap en 2014. Malgré sa mise en retrait de la Firme, le prince Harry se montre très investi.

Loin de la vie royale, le couple de Sussex apprécie un quotidien plus libre, moins protocolaire. Jeans, lunettes de soleil, les parents d’Archie apparaissent très décontractés devant les photographes.

Tout sourire, Meghan Markle est montée à bord d’une petite voiture électrique lors de ce Land Rover Challenge.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet