Ce samedi 29 avril, France 3 diffuse Meurtres à Saint-Malo, un nouvel épisode de sa série à succès emmené cette fois par Bruno Solo et Louise Monot. Le Parisien révèle les conséquences surprenantes de ce programme sur les lieux de tournage.
France 3 fête les 10 ans de sa série ‘Meurtres à…’ Au total, ce sont 60 enquêtes policières qui ont été tournées aux quatre coins de la France. A chaque diffusion, c’est un carton d’audience. En moyenne, cinq millions de téléspectateurs suivent les aventures d’un duo d’enquêteurs, à chaque fois, incarnés par des comédiens différents. C’est ainsi que les rôles principaux ont été attribués à Pierre Arditi, Ingrid Chauvin, Stéphane Freiss, ou encore Michèle Bernier. Les chanteuses Lorie Pester et Sofia Essaïdi ont également fait partie du casting sans compter les participations étonnantes de Claire Chazal ou de Stéphane Bern. A chaque numéro, le public est au rendez-vous.
En dix ans de tournage, les équipes de ‘Meurtres à…‘ ont posé leurs caméras à Collioure, à Avignon, à Colmar ou encore à Toulouse. Le Parisien révèle les retombées économiques de cette série policière. A Nancy, l’épisode diffusé en octobre dernier a eu un impact direct sur le tourisme. "On constate 30% de visiteurs en plus par rapport à l’année dernière […] Disons que ça a amplifié une tendance qui été déjà là", confie François Werner, vice-président délégué à l’attractivité et au développement du tourisme de la métropole de Nancy. Autres retombées économiques et autre territoire : en Corrèze, où les visiteurs ont été plus nombreux dans la commune de Donzenac pour visiter les Pans de Travassac, une ancienne carrière d’ardoise en pleine nature. "Ça nous apporte de la notoriété", a confié Fabien Lespinas à nos confrères du Parisien. Meurtres en Corrèze avait rassemblé près de 6,5 millions de téléspectateurs.
Source: Lire L’Article Complet