Invitée sur le plateau de "Buzz TV", Elisabeth Quin vient de se confier sur son état de santé. La journaliste de 60 ans qui présente l’émission "28 minutes" sur Arte est en effet atteinte d’un double glaucome qui réduit considérablement son champ de vision…
Depuis 2012, Élisabeth Quin présente l’émission « 28 minutes » sur Arte. Si le programme a eu du mal démarrer à l’époque, il constitue aujourd’hui un véritable succès pour la chaîne. En janvier 2022, la journaliste de 60 ans avait pris la parole dans une rare interview pour se confier sur ses soucis de santé. Atteinte d’un double glaucome qui réduit considérablement son champ de vision et qui « la rend quasiment aveugle la nuit ou face à une forte lumière ».
Élisabeth Quin expliquait alors que la chaîne n’a pas hésité à faire des adaptations sur le plateau pour qu’elle puisse travailler sans pénibilité. « Ces derniers mois, on a trouvé un moyen de ne plus me mettre de projecteur en pleine gueule. Avant ça, c’était très pénible. J’avais l’impression d’avoir des coups de poignards dans les yeux » révélait-elle.
« On m’a posé deux stents côté gauche pour faire baisser la tension intraoculaire. Ce que j’ai perdu, je ne le récupérerai jamais. Je n’y vois pas plus clair, mais ça ne m’empêche pas de faire mon travail » ajoutait-elle visiblement optimiste.
« La maladie a gagné du terrain… »
Ce jeudi 27 avril 2023, Élisabeth Quin était l’invitée du « Buzz TV » pour TV Magazine. L’occasion pour elle de remercier la chaîne Arte de faire d’elle une animatrice vedette. « Je ne suis pas un poulet de printemps. J’ai le poil gris depuis des années et je suis pleine de gratitude pour Arte qui met à l’antenne à 20h05 une fille qui a 60 ans à l’époque où on est encore en train de lutter pour la visibilité des femmes qui ont plus de 50 ans dans le cinéma, à la télévision ».
Celle qui est aussi écrivaine a ensuite évoqué sa maladie. « La maladie a gagné du terrain dans l’œil gauche mais s’est malgré tout stabilisée grâce à d’excellents soins que je reçois à l’hôpital » a-t-elle ainsi avoué avant d’ajouter : « C’est une maladie silencieuse qui se déclenche sans que vous le sachiez. Moi, je l’ai découvert par hasard et beaucoup trop tard. La maladie était déjà très engagée ».
Encore une fois, des mesures ont été prises en plateau pour faciliter son travail : Je suis photophobe et les lumières aveuglantes sont compliquées. Au travail, j’écris très gros sur mes fiches, le prompteur est énorme et on se débrouille… ».
ES
Source: Lire L’Article Complet