Invitée sur le plateau de Télématin ce jeudi 27 avril 2023, Élisabeth Borne a évoqué le spectacle de Francis Lalanne et Dieudonné, "La cage aux fous", dont la représentation est prévue pour le 14 septembre 2023 au Zénith de Paris.
C’est un spectacle qui fait couler beaucoup d’encre. Le 14 septembre prochain, Francis Lalanne et Dieudonné seront réunis au Zénith de Paris pour donner une ultime représentation intitulée « La cage aux fous ». Un rendez-vous que le patron de la salle, Daniel Colling, n’a pas été en mesure de refuser. Selon lui, les salles sont « juridiquement tenues d’accueillir » les manifestations au risque d’être assignées en justice si elles ne respectent pas cette règle d’or. « Le Zénith ne choisit ni ne produit de spectacles », précise Daniel Colling dans un communiqué.
Cependant, la société qui gère le Zénith aurait demandé aux deux artistes de présenter leur projet. Un projet qui tient visiblement la route. « Nous ne disposons d’aucun élément qui nous permettrait de penser que ce dernier puisse être juridiquement répréhensible ou contestable, notamment pour incitation à la haine ou trouble à l’ordre public », ajoute-t-il. C’est désormais au tour des « autorités compétentes » de définir si le spectacle doit être censuré. Elles seraient en effet les seules à pouvoir « ordonner l’interdiction de la représentation si elles estimaient qu’il existe un risque notable de trouble à l’ordre public et/ou d’incitation à la haine ».
À voir également :
« Un risque de troubles à l’ordre public »
Pour rappel, l’humoriste Dieudonné a été condamné à plus de 20 reprises pour « provocation à la discrimination, à la haine, à la violence raciale ou religieuse, apologie d’actes de terrorisme, discrimination raciale, injures antisémites, injures publiques », rapportait Thomas Sotto ce jeudi 27 avril 2023 sur le plateau de Télématin face à la première ministre Élisabeth Borne.
À l’instar du patron du Zénith, la femme politique fait confiance à la préfecture de police pour prendre les dispositions nécessaires en cas de débordement. « Je ne vais pas me prononcer sur son spectacle que je ne connais pas », a-t-elle déclaré à l’antenne. Le bras droit d’Emmanuel Macron compte bien « regarder attentivement et en fonction de son contenu, le cas échéant, le préfet de police pourra l’interdire s’il y a effectivement un risque de troubles à l’ordre public ». Affaire à suivre donc…
V.B
Source: Lire L’Article Complet