Alors que l’ancien ministre François Léotard est décédé mardi 25 avril, à l’âge de 81 ans, Gala vous propose de connaître la raison pour laquelle il a côtoyé, dans les années 1970 et 1980, l’actrice Nathalie Baye.

Mardi 25 avril, l’ancien ministre de la Défense, François Léotard, est mort à l’âge de 81 ans. L’homme politique de droite a eu l’occasion, dans sa vie, de connaître Nathalie Baye. En effet, son frère aîné, Philippe, avec lequel il était très proche et qu’il admirait, avait entretenu une relation amoureuse avec l’actrice, dès le début des années 1970. Lui-même comédien, il avait alors vécu près de dix ans d’amour avec la future mère de Laura Smet, pour laquelle il avait quitté son épouse, Liliane Caulier, qui lui avait donné deux enfants.

Le frère aîné de François Léotard avait eu une relation passionnée avec Nathalie Baye, mais sa dépendance à l’alcool et à la drogue avait sérieusement entaché leur idylle. La comédienne de 74 ans avait alors tout tenté pour aider son compagnon, qui était d’ailleurs son premier amour, à se sortir de ses démons, mais rien n’avait pu convaincre l’acteur d’abandonner définitivement ses addictions. En 1982, les tourtereaux se sont donné la réplique dans le film La Balance de Bob Swaim et ils ont tous deux été récompensés d’un César. Malheureusement, c’est aussi cette année-là que leur histoire a pris fin, au grand désespoir de Philippe Léotard.

>> Nathalie Baye : retour en images sur ces hommes qui ont compté dans sa vie

Un comédien abandonné pour Johnny Hallyday

Il faut dire que l’acteur s’est vite rendu compte que Nathalie Baye avait décidé de le quitter pour un autre homme et pas n’importe lequel puisqu’il s’agissait de Johnny Hallyday, le futur père de sa fille unique. De quoi lui faire perdre pied et le faire replonger davantage dans la cocaïne. Mais entre l’actrice et le frère aîné de François Léotard, un profond attachement a subsisté, malgré leur séparation. Décédé en 2001 à l’âge de 60 ans à cause d’une insuffisance respiratoire, le comédien a pu compter sur la présence de son ancienne compagne pour un dernier adieu, lors de ses obsèques organisées au cimetière du Père-Lachaise. Nathalie Baye avait aussi, par la suite, rendu hommage à son ex-partenaire sur les réseaux sociaux, prouvant ainsi qu’elle ne l’avait jamais oublié.

Article écrit avec la collaboration de 6Medias

Crédits photos : Denis Guignebourg / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Nathalie Baye

  • François Léotard

À découvrir en images

Nathalie Baye : retour en images sur ces hommes qui ont compté dans sa vie

Nathalie Baye a rencontré Johnny Hallyday lors d’une émission de télévision en avril 1982.

En novembre 1983, le couple a donné naissance à leur fille Laura, seule enfant de Nathalie Baye. Johnny Hallyday était déjà papa de David, né de sa précédente union avec Sylvie Vartan. Il adoptera ensuite Jade et Joy avec Laetitia.

Nathalie Baye et Johnny Hallyday se séparent en 1986. La faute peut-être à leurs univers différents, l’une évoluant dans les cercles intellectuels de Godard et de Truffaut, l’autre sur la scène du rock. De leur séparation, le Taulier dira : « J’aime toujours Nathalie, elle a fait de moi un homme bien, mais je ne peux pas vivre avec une femme, j’ai le cœur déchiré. »

Malgré leur rupture et le départ de Johnny Hallyday pour les Etats-Unis, où il est resté avec sa femme Laetitia et leurs filles adoptives Jade et Joy, Nathalie Baye est restée en bons termes avec le chanteur, jusqu’à sa mort en 2017. « Il était extrêmement timide, il avait une vraie gentillesse en lui. Il était merveilleux et rare. Johnny Hallyday n’était pas ce que l’on imaginait. Il était beaucoup mieux que ça », a-t-elle confié au JDD ce 14 août 2022.

Avant de rencontrer Johnny Hallyday, Nathalie Baye a connu le grand amour auprès de Philippe Léotard, rencontré en 1972.

Tombé sous le charme de Nathalie Baye, Philippe Léotard quitte sa femme l’actrice Liliane Caulier et leurs enfants, Frédéric et Laetitia. Mais rattrapé par ses vieux démons, et notamment l’alcool et la drogue, l’acteur est peu à peu devenu l’ombre de lui-même. Déterminée à l’extirper de cette déchéance, l’actrice aujourd’hui âgée de 74 ans a tenté à plusieurs reprises, de l’aider… en vain.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet