« Architecte du changement », « grand Américain », « géant », « mentor », les superlatifs pleuvent sur Harry Belafonte. Devenu une star avec son album Calypso en 1956, le chanteur, qui s’est éteint mardi, à l’âge de 96 ans, était tout autant connu pour son activisme en faveur des droits civiques. Présent au discours historique de Martin Luther King en 1963, à la marche de Selma à Montgomery (Etats-Unis) en faveur du droit de vote pour les Afro-Américains, engagé contre la pauvreté et dans la lutte contre le VIH, c’est tout cela qu’ont mis en avant ceux qui lui rendent hommage.

Barbra Streisand a confié, sur Instagram, que l’artiste « menait le bon combat depuis le début ». « Il était si éloquent, brillant et beau. C’était un ami merveilleux et il a vécu une vie prolifique. Que sa mémoire soit une bénédiction », a-t-elle ajouté.

« Une vie de lutte en faveur d’un meilleur futur pour tous »

John Travolta, qui a joué avec Harry Belafonte dans White Man en 1995, a déclaré dans une Story qu’il « était la définition de la grâce, de l’équilibre et de la générosité d’esprit ».

Oprah Winfrey a salué un « héros ». « Merci pour ta musique, ton activisme, ton combat pour la justice et les droits civiques – en particulier risquer ta vie pour récolter de l’argent, à l’époque, pour le mouvement », a écrit la reine des médias américains sur Instagram.

Jamie Lee Curtis a partagé une ancienne couverture du magazine Ebony avec Harry Belafonte et ses parents, Tony Curtis et Janet Leigh sur Instagram. « Les artistes unis pour utiliser leur art afin de faire changer fondamentalement le monde (…), c’est l’un des plus grands bénéfices d’une vie sous l’œil du public », a-t-elle commenté.

Pour le réalisateur Spike Lee et le patron d’Apple, Tim Cook, c’est « un géant » qui s’en est allé. « Harry Belafonte cassait les barrières pour remodeler notre monde à travers son engagement pour les droits civiques, sa musique et ses films. Qu’il repose en paix », a tweeté le patron de la firme à la pomme.

L’ancien sportif Colin Kaepernick, mis à pied pour avoir posé un genou à terre contre les violences policières envers les Afro-Américains, a rendu hommage à « une vie de lutte en faveur d’un meilleur futur pour nous tous ». Questlove a rappelé que l’engagement d’Harry Belafonte a été « crucial pour le mouvement anti-apartheid ». « Il représentait tellement pour nous tous (…) mais plus important, il m’a appris à penser « nous », et non « je » », a-t-il conclu.

Source: Lire L’Article Complet