En 2018, Charlotte Anould portait plainte contre Gérard Depardieu pour viols. Cinq ans après les faits, la comédienne brise le silence pour la première fois depuis la publication de l’enquête de Mediapart.

L’étau se resserre autour de Gérard Depardieu. Quelques jours après la publication de l’enquête de Mediapart dans laquelle 13 femmes accusent l’acteur de violences sexuelles, la comédienne Charlotte Anould a brisé le silence. Pour rappel, cette dernière avait porté plainte contre son homologue en 2018 pour deux viols. Elle espère que les 13 autres victimes feront de même. « Parmi celles qui ont parlé à Mediapart, il y en a pour qui les faits ne sont pas prescrits. J’espère que certaines seront prêtes à porter plainte », a-t-elle déclaré dans les colonnes du magazine Elle.« Il y a maintenant treize témoignages connus, mais à mon avis on est bien en deçà de la réalité », ajoute l’actrice. « Marine Turchi (journaliste de Mediapart, NDLR) dit que depuis l’enquête, elle a continué à recevoir des témoignages ».

En décembre 2020, Gérard Depardieu avait été mis en examen pour « viols » et « agressions sexuelles » après la plainte de Charlotte Anould. Si l’enquête avait été classée par le parquet de Paris, la Cour d’appel avait fini par confirmer sa mise en examen en mars 2022. Aujourd’hui, elle se dit soulagée de voir les langues se délier. « J’ai ressenti un grand soulagement lors de la publication des témoignages dans Mediapart. Officiellement, je ne suis plus seule ! C’est triste d’en arriver là, mais ça donne aussi du poids à mon histoire et à mon dossier », indique-t-elle.

À voir également :

« Tous les puissants se soutiennent entre eux »

À l’époque, cette dernière s’était dite choquée de voir Gérard Depardieu poursuivre sa carrière alors qu’elle tentait, de son côté, de survivre. « Tous les puissants se soutiennent entre eux. Et puis, Depardieu, c’est comme le vin, le saucisson : c’est la France, on n’y touche pas. Sur les plateaux, il pète, il dit des horreurs, tout le monde rigole, un peu gêné… Il en impose, il en joue », regrette-t-elle.

Gérard Depardieu, quant à lui, conteste les dires des victimes. Selon ses avocats, l’acteur « n’entend pas répondre à ce véritable réquisitoire, qui brasse pêle-mêle des sujets très divers dont certains relèvent d’appréciations très subjectives et/ou de jugements moraux ». Il dément « formellement l’ensemble des accusations susceptibles de relever de la loi pénale », et nie être « un prédateur ».

V.B

Source: Lire L’Article Complet