Vous allez bientôt déménager et vous ne savez pas quelles sont les différentes démarches et aides pour vous aider dans votre nouveau projet de vie ? Ici Paris répertorie pour vous toutes les choses à savoir avant de déménager ! Cap vers une nouvelle vie !

Qui dit déménagement dit nécessairement démarches chronophages à entreprendre ! Effectivement, avant de quitter votre domicile et d’emménager dans votre nouvel habitat, plusieurs formalités doivent être effectuées. Les voici !

Avant de partir

Le logement

  • Vous êtes locataire…

Avant de quitter votre logement, vous devez prévenir par courrier votre propriétaire (ou bailleur) en respectant un préavis de 1 ou 3 mois (zone tendue ou non) et réaliser avec lui, son représentant ou un commissaire de justice un état des lieux de votre habitation.

Bon à savoir : votre dépôt de garantie (caution) vous sera rendu dans le mois ou les deux mois après votre départ.

À lire aussi >>  Combien de temps faut-il garder ses papiers administratifs ?

  • Vous êtes propriétaire…

Si votre logement fait partie d’une copropriété, vous devez informer le syndic et lui demander un arrêté de compte de charges.

Les enfants

Si vous êtes séparé ou divorcé, vous devez avertir l’autre parent de cette décision et, si besoin, adapter le droit de visite et d’hébergement.

Pour ce qui est de la scolarité, vous pouvez décider de les maintenir dans leur ancienne école ou de changer d’établissement. Tout dépend du temps de trajet et des moyens de transport.

Plus d’information ici

Les fournisseurs d’électricité, de gaz, de télévision…

Avant de partir, vous devez informer et effectuer des démarches administratives auprès de vos différents fournisseurs : résiliation et signature des contrats, relevé de compteurs, demande de travaux de raccordement…

Renseignez-vous auprès de chacun d’entre eux pour connaître en détail toutes les formalités.

Le courrier

Vous souhaitez faire réexpédier votre courrier ? Prestation payante proposée par La Poste, la réexpédition peut être très utile, surtout lorsque l’on reçoit beaucoup de courriers et que l’on n’a pas eu le temps d’effectuer tous les changements d’adresse.

Plus d’information ici

Le changement d’adresse

Le changement d’adresse s’effectue désormais en ligne, gratuitement et en une seule opération ! Pôle emploi, Caf, EDF, CPAM… découvrez ici tous les organismes concernés par ce changement d’adresse en ligne !

Attention : les compagnies d’assurances, le service des eaux, les complémentaires santé, les mutuelles et les banques sont à contacter soi-même !

Préparer le déménagement en lui-même

Faire appel à des déménageurs professionnels

Pour effectuer un déménagement, nous vous conseillons de faire appel à un déménageur professionnel. Effectivement, sachez qu’en cas de perte ou de casse lors du transport, le déménageur est tenu pour responsable et doit vous rembourser. Sachez également qu’en faisant appel à un professionnel, vous pouvez bénéficier d’un devis gratuit et d’indemnisation en cas de retard !

Plus d’information ici

Prévenir la mairie

Pour faciliter le déménagement, vous pouvez demander à la mairie une autorisation de stationnement exceptionnelle. Prévenez également votre mairie si vous payez la redevance sur les ordures ménagères !

Obtenir des cartons

Vous ne savez pas où trouver des cartons de déménagement ? Rendez-vous dans les (super) marchés, les commerces, les bars ou les restaurants, qui reçoivent des dizaines et des dizaines de carton par jour !

Bénéficier d’aides pour financier votre déménagement et votre installation

Voici les différentes aides auxquelles vous pouvez prétendre :

  • L’aide accordée par le Fonds de solidarité pour le logement (FSL)

Pour bénéficier de l’aide accordée par le FSL et ainsi financer votre déménagement (location d’un camion, déménageur, etc.) ou votre installation (meubles, achat de première nécessité, etc.), vous pouvez contacter votre mairie ou votre département.

  • La prime de déménagement de la Caf ou de la MSA

Pour bénéficier de la prime de déménagement de la Caf ou de la MSA, vous devez avoir au moins 3 enfants et être éligible à l’aide personnalisée au logement (APL). Cette prime vous permet de payer les frais de déménagement seulement. La demande doit être réalisée dans les 6 mois qui suivent le déménagement.

  • L’aide Mobili-pass et Agri-Mobilité

Vous déménagez pour des raisons professionnelles (mutation, formation, embauche, etc.) ? Vous pouvez bénéficier sous certaines conditions de l’aide Mobili-pass ou de l’aide Agri-Mobilité.

Bon à savoir : lisez attentivement la convention collective de votre entreprise. Il se peut qu’une partie voire la totalité de votre déménagement pour motif professionnel soit pris en charge. Il se peut également que des jours de congé pour déménagement soient prévus.

  • L’aide à l’installation des personnels de l’État (AIP)

Vous êtes fonctionnaire stagiaire ou titulaire ? Si la réponse est oui, alors vous pouvez obtenir l’aide à l’installation des personnels de l’État sous certaines conditions.

Après être installé

Après être installé dans votre nouvelle habitation, de nouvelles démarches sont à réaliser. Voici une liste non exhaustive de toutes les choses auxquelles penser :

  • Modifier l’adresse sur la carte grise et sur le permis de conduire ;
  • Modifier l’adresse sur ses papiers d’identité si vous souhaitez que celle-ci y figure ;
  • S’inscrire sur les listes électorales de sa nouvelle commune ;
  • Indiquer sa nouvelle adresse à son vétérinaire ;
  • Changer l’adresse des différents abonnements, livraisons, cartes de fidélité…
  • Choisir un nouveau médecin traitant si la situation le nécessite ;
  • Faire une demande de place de stationnement auprès de votre mairie ;
  • Changez d’agence bancaire, etc.

LR

Source: Lire L’Article Complet