Dans un entretien accordé à Yahoo, l’animateur Jean-Luc Reichmann est revenu sur l’handicap de sa sœur, sourde à la naissance. Mais surtout, ce qu’il a dû changer chez lui, par amour pour elle.

De l’amour, Jean-Luc Reichmann en donne chaque jour aux Français, au moment du déjeuner, avec « Les 12 coups de midi ». Mais en dehors du télécrochet de TF1, l’animateur donne aussi pour les êtres chers à son cœur et sa communauté. Ce n’est pas pour rien que, avec Stéphane Plaza, le compagnon de Nathalie Lecoultre fasse partie des animateurs préférés des Français. Cela grâce à sa simplicité, sa sympathie, et son envie d’aider autrui. Par le passé, et encore aujourd’hui, il a d’ailleurs beaucoup œuvré pour les personnes malentendantes.

En effet, celui qui a été invité chez Cyril Hanouna le 19 avril 2023, s’est toujours battu pour que ses émissions soient sous-titrées. Notamment pour que sa sœur puisse profiter de son travail. Au micro de Yahoo, l’animateur des « 12 coups de midi » a évoqué la vie de Marie-Laure, atteinte de surdité, pour qui il a changé de nombreux traits de sa personnalité et un en particulier. En effet, le compagnon de Nathalie Lecoultre a appris à adapter sa voix afin que sa sœur puisse l’entendre.

À voir également : Jean-Luc Reichmann pris de court en pleine interview radio, finit par répondre à l’énorme polémique dont souffre « Les 12 coups de midi » !

Jean-Luc Reichmann, heureux pour sa sœur malgré ses appréhensions

« Elle n’a pas de voix donc je suis obligé d’ouvrir la mienne », confie-t-il à nos confrères avant d’expliquer qu’il a « mis du temps à trouver le timbre juste, la bonne intonation et le regard adapté ». Pour comprendre le handicap de sa sœur, Jean-Luc Reichmann en vient même à se « mettre à sa place », ou presque. « J’ai fait de la radio pendant très longtemps, ma sœur ne pouvait pas m’écouter. Je me suis mis à sa place, j’ai mis des bouchons dans les oreilles pour essayer de prendre ce timbre plus grave », poursuit-il expliquant, de fait, pourquoi il détient cette voix si particulière.

Malgré tout, Marie-Laure a toujours voulu voler de ses propres ailes. Comme la fois où elle a souhaité se rendre à la boulangerie toute seule après avoir été accompagnée à trois reprises. « La quatrième fois, elle y va et revient en pleurs. C’est le drame, le boulanger ne l’avait pas comprise. ». « Terrorisée », après cet événement, Marie-Laure a, depuis, parcouru beaucoup de chemin. Elle est aujourd’hui caissière et même si son frère a eu quelques appréhensions à cause du handicap de celle-ci, il assure qu’elle est aujourd’hui heureuse à son poste. Mieux encore, « c’est la seule caisse pleine, tout le monde s’y agglutine, c’est un truc de tarés », se réjouit-il.

R.F

Source: Lire L’Article Complet