Le 6 mai prochain, Charles III sera couronné sous les voûtes ancestrales de l’abbaye de Westminster. A ses côtés, son amour de toujours, Camilla. Une belle revanche pour celle qui a été sa maîtresse pendant trente ans et qui a finalement réussi à éclipser le souvenir de Lady Diana. Mais si l’icône planétaire appartient bel et bien au passé, son fantôme pourrait bien planer sur la cérémonie…

Le 6 mai prochain, Charles III s’avancera solennellement vers la King Edward’s Chair, le trône utilisé à chaque couronnement depuis 1626, pour recevoir l’onction par le Saint chrême, les deux sceptres royaux, l’orbe et la cape avant d’être coiffé de la couronne de Saint Edouard. A quoi songera le nouveau monarque à ce moment précis, alors que tous les regards seront rivés sur lui ? Il aura sans aucun doute une pensée émue pour sa mère bien-aimée, celle qu’il avait tendrement surnommée « my darling mama » lors de son premier discours en tant que roi, les yeux embués par les larmes.

Mais très vite, il s’efforcera de contenir son émotion en pensant à son père, le duc d’Edimbourg, disparu en avril 2021, qui s’est longtemps agacé de voir un héritier du trône si timide, si sentimental… Un regard au balcon, et le nouveau roi replongera près de 70 ans en arrière, quand petit, il assistait au couronnement de sa propre mère, sous le regard bienveillant de sa grand-mère adorée, Queen mum. Mais qu’en sera-t-il de Lady Diana ? Charles III aura-t-il une pensée pour la mère de ses deux fils, les princes William et Harry ?

Entre les murs de l’un des édifices les plus prestigieux de Londres, qui a vu tant d’évènements être célébrés en son sein, les souvenirs s’entremêlent. Même si un en particulier restera à jamais gravé dans les mémoires, et dans celle de Charles III en particulier. 1997, la mort tragique de Lady Diana dans un accident de voiture sous le pont de l’Alma provoque une onde de choc planétaire. Avec sa maîtresse Camilla, celui qui n’est encore qu’héritier du trône est désigné coupable, et certains voient en lui un homme à abattre. Les quelques notes au piano de Candle in the Wind d’Elton John qui résonnent dans l’abbaye de Westminster lors de ses funérailles ne suffisent pas à apaiser les esprits.

Si les relations s’étaient quelque peu apaisées entre le prince Charles et Lady Diana avant sa disparition tragique en août 1997, la crise avait atteint son paroxysme deux ans plus tôt, lorsque la princesse des coeurs avait cru bon dire tout haut ce qu’elle pensait tout bas. Face à Martin Bashir, dans l’émission Panorama diffusée sur la BBC, elle lâchait une véritable bombe en direct, et remettait en cause les capacités du prince Charles à être un bon roi. « Être prince de Galles offre plus de liberté, alors qu’être roi est un peu plus étouffant » avait confié Lady Diana, avant d’ajouter avec aplomb, de ses yeux assombris par du khôl noir : « Et parce que je connais le personnage, je pense que la fonction suprême, comme je l’appelle, lui imposerait d’énormes limites, et je ne sais pas s’il pourrait s’y adapter ». Des mots qui avaient provoqué la colère d’Elizabeth II et précipité leur divorce. Une confidence reçue telle une gifle par le prince Charles qu’il avait tenté d’encaisser non sans mal.

Aujourd’hui, une même fougue, un même besoin de vérité semblent animer leur fils cadet le prince Harry. Après de multiples tergiversations, ce dernier assistera bien au couronnement de son père. Comme sa mère avant lui, dont le souvenir transpire sur chacune des pages de ses mémoires, le duc de Sussex a choisi de régler ses comptes avec la famille royale. Une brouille, notamment avec son frère aîné, que la princesse des coeurs aurait détesté. Ambiance glaciale et regards fuyants en prévision le jour du sacre. Lady Diana n’est plus là pour jouer les arbitres et leur faire entendre raison. Charles III, trop occupé à faire accepter l’élue de son coeur à la famille royale et aux Britanniques, a échoué à les réconcilier. Hier comme aujourd’hui, sa première préoccupation porte toujours le même prénom. Camilla. La grande rivale de Lady Diana. Celle qu’elle considérait comme la troisième personne de son mariage. Celle qu’elle n’a jamais su faire oublier à Charles. Le 6 mai prochain, elle sera couronnée reine. Et le diable se cache dans les détails. Pour l’habiller en cette journée historique, elle a fait appel à Bruce Oldfield, le couturier longtemps fétiche… de Lady Di.

Les hommages (intentionnels ou non) à Lady Diana

Dans les rangs de l’abbaye de Westminster, qui représentera la défunte princesse ? Ses soeurs Lady Sarah et Lady Jane ont-elles seulement reçu un carton d’invitation ? Le geste serait symbolique mais les places sont très chères. 2 000 invités ont reçu leur précieux sésame, pas un de plus. Interrogé au sujet du couronnement, le frère de Lady Diana, Charles Spencer, a récemment botté en touche : « Tout le truc royal vous savez… Je ne le trouve pas aussi intéressant que les autres. Je me contente de vivre ma vie… Les gens pensent que je m’y intéresse beaucoup, mais c’est juste un aspect secondaire de ma vie » a-t-il lâché sans donner plus de précisions sur sa venue ou non au sacre.

Reste que tous les commentateurs royaux devraient scruter les moindres détails et pointer du doigt les éventuels hommages (intentionnels ou non) à Lady Diana. Un chant, une couleur, un bijou… tout peut finalement rappeler le souvenir de celle qui a disparu il y a plus de 25 ans. « J’espère qu’à un moment ou à un autre du long week-end du couronnement (…) le roi nouvellement couronné fera un généreux clin d’œil à son ex-femme décédée », appelle de ses voeux Angela Epstein du Daily Express. Si ce n’est pas le cas, les inconditionnels de la princesse des coeurs devront se consoler avec l’album hommage du couronnement proposé par la National Portrait Gallery. Un ouvrage où l’on trouve notamment une magnifique photo en noir et blanc de Lady Diana, riant aux éclats avec ses deux fils, prise par John Swannell en 1994. Charles III a-t-il approuvé ce choix ? Le mystère demeure. Et ses pensées, lors du couronnement, resteront secrètes.

Crédits photos : AGENCE / BESTIMAGE

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Diana Princesse de Galles

  • Charles d’Angleterre

  • Camilla Parker Bowles

Il vous reste 85% de l’article à découvrir

À découvrir en images

Lady Diana : Charles, William, Harry… qui sont les hommes qui ont marqué sa vie ?

Lady Diana rencontre le prince Charles à Althorp House, sa propriété familiale, pour la première fois en novembre 1977. À l’époque, il fréquente sa soeur aînée, Sarah Spencer.

Leur relation est officialisée en septembre 1980. Le couple annonce ses fiançailles le 24 février 1981, et se marie à l’abbaye de Westminster le 29 juillet 1981, devant environ 750 millions de téléspectateurs.

Dès le départ, la relation entre Charles et Diana semble troublée. Dans le documentaire Diana: In Her Own Words, sorti en 2017, Diana explique que l’amante et actuelle reine consort Camilla a toujours été présente dans leur mariage. En 1995, elle lance dans son interview retentissante avec la BBC : « Nous étions trois dans ce mariage. C’était un peu trop. »

Le 9 décembre 1992, le Premier ministre britannique John Major annonce à la Chambre des communes que Charles et Diana se séparent après 11 ans de vie commune et la naissance de leurs deux fils. Le divorce est officiellement prononcé en août 1996.

Le fils aîné de Diana, William est né le 21 juin 1982. Il est le prince héritier de la couronne d’Angleterre. La princesse de Galles révèle à Martin Bashir dans son interview de 1995 avoir souffert de dépression post-partum : « On se réveille le matin avec le sentiment d’être incapable de s’extraire du lit, on se sent incomprise et très, très mal dans sa peau. »

Diana donne naissance à son deuxième fils le 15 septembre 1984. La princesse et le prince de Galles présentent le bébé à la presse 22 heures seulement après l’accouchement de Diana, devant l’hôpital Saint Mary.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet