Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Prescrit pour les adultes et les enfants, le Smecta traite des troubles digestifs tels que les diarrhées, les brûlures d’estomac ou les reflux gastriques. À base de diosmectite, il est désormais déconseillé par la revue Prescrire. En cas de gastro-entérite, optez donc plutôt pour des remèdes naturels.
Qui dit période hivernale, dit risque de grippe intestinale. Diarrhées, nausées, vomissements, maux de ventre, déshydratation, fatigue, perte de poids rapide… Les signes avant-coureurs d’une gastro-entérite sont nombreux. La gastro-entérite est une infection du système digestif. En France, elle est provoquée par un virus dans près de 2 cas sur 3, mais il existe aussi des gastro-entérites liées à une bactérie, appelée salmonelle, à un parasite ou un champignon. Cette affection touche principalement les jeunes enfants et les personnes âgées.
En cas de gastro-entérite, le Smecta est souvent administré par les médecins. Pour en finir avec cette affection, nul besoin de ce médicament, épinglé par la revue Prescrire, pour être « plus dangereux qu’utile ». En effet, la gastro-entérite peut se traiter facilement à la maison avec des remèdes de grands-mères.
L’argile verte ultra-ventilée
Buvez trois verres par jour d’argile ultra-ventilée de qualité alimentaire, et hydratée depuis au moins quatre heures (sauf pour le premier verre, il est à boire immédiatement). Arrêtez dès que les selles sont moulées et reprenez à moindre dose en fonction de la qualité du transit.
Une tisane de feuilles d’aigremoine et de cassis
Buvez un litre de tisane à base de feuilles d’aigremoine et de cassis par jour.
Une tisane de feuilles de mélisse
Si des spasmes digestifs importants s’ajoutent à la diarrhée, ajoutez des feuilles de mélisse (Melissa officinalis) à la tisane proposée ci-dessus. Cette plante possède des activités antivirales. Il est également possible d’utiliser des feuilles d’estragon (Artemisia dracunculus) qui auront le même effet.
Une infusion de ronce
Si la gastro-entérite ne se manifeste que par une diarrhée légère, l’infusion de ronce (Rubus fructicosus) seule peut suffire. Il s’agit d’un puissant anti-inflammatoire, qui a aussi une action anti-infectieuse.
Une infusion de feuilles de noyer
Si la diarrhée est abondante et résistante à l’argile et à l’aigremoine, ajoutez des feuilles de noyer (Juglans regia), extrêmement riches en tanin, elles sont très efficaces.
L’eau du riz cuit
Autre alternative : boire de l’eau ayant servi à cuire du riz. Riche en amidon, elle a un fort pouvoir antidiarrhéique.
Le gingembre
Consommez du gingembre (Zingiber officinalis) découpé en petits morceaux, que l’on ajoute dans l’infusion d’aigremoine. Vous pourrez aussi avaler, si cela est plus facile, une à quatre gélules par jour de poudre de gingembre à 0,5 g.
L’huile essentielle de lavande
Si les vomissements sont importants et qu’ils ne réduisent pas malgré les tisanes, frictionnez votre ventre, en direction du foie, du plexus solaire et du sphincter d’Oddi (le « petit robinet » permettant l’évacuation de la bile dans l’intestin) avec de l’huile essentielle de lavande (Lavandula officinalis) qui vous soulagera. On peut la diluer dans de l’huile végétale.
Le sel gris de mer
Diluez une cuillère à café de sel gris de mer dans un litre d’eau. Prenez une cuillère à café de ce mélange et gardez-le en bouche avant d’avaler.
Prenez une autre cuillère à café de ce mélange que vous diluerez dans un verre à moutarde dont vous aurez conservé le couvercle en plastique. Dynamisez ensuite ce mélange en remuant fortement le verre. Environ 10 minutes après, prenez une cuillère à café de ce nouveau mélange.
Renouvelez l’opération avec un nouveau verre dans lequel vous aurez mis une cuillère à café du verre précédent et de l’eau. Recommencez ainsi 10 minutes après la seconde prise : une cuillère à café de ce nouveau mélange. Poursuivez ainsi de suite, jusqu’à l’arrêt des vomissements.
Se réhydrater avec un bouillon de légumes
Rien de mieux qu’un bouillon de légumes salé : il apporte une alimentation riche en oligoéléments et en sel permettant une réhydration rapide de l’organisme. Il peut se boire par petites gorgées tout au long de la journée.
Les principaux ingrédients du bouillon de légumes :
•L’oignon relance la diurèse, draine le foie et soutient l’action du pancréas.
•Le poireau favorise les mictions. C’est un anti-inflammatoire des muqueuses et un régulateur de la flore digestive.
•Le thym combat la fièvre, il soutient fortement l’activité des surrénales et stimule l’immunité. Antispasmodique digestif, il lutte contre les douleurs de l’estomac et régule la flore digestive.
•Le fenouil est surtout antispasmodique digestif et calmant pour l’estomac.
•Les carottes ont une fonction régulatrice digestive et sont un puissant antidiarrhéique. Elles cicatrisent les muqueuses et soutiennent aussi le pancréas.
•Le laurier aide à digérer, il est antifatigue et diurétique.
•Le romarin draine le foie. Anti-infectieux, il cicatrice les muqueuses digestives et est anti-inflammatoire.
•Le persil est riche en vitamines A et C, il faut donc l’ajouter en fin de cuisson.
•Le céleri est anti-inflammatoire et diurétique.
La pomme de terre et/ou le chou
Après une gastro, la réintroduction des aliments doit se faire très progressivement. Optez tout d’abord pour des bouillons de légumes, ensuite une soupe. Rajoutez des pommes de terre et/ou du chou lorsque vous allez mieux. La pomme de terre possède des propriétés antispasmodiques digestives et freine le parasympathique. Le chou est un cicatrisant de la muqueuse digestive.
Gastro-entérite : comment éviter la contamination ?
Il est primordial de se laver les mains régulièrement et surtout après avoir été aux toilettes. Pour se faire, savonnez-vous les mains puis essuyez-les avec une serviette à usage unique. En effet, la gastro-entérite fait partie des maladies dites « des mains sales » : une fois sur les mains, le virus se propage très rapidement. Une personne est contagieuse dès le début des symptômes et jusqu’à 48 h après. Certains adultes peuvent être contaminants sans avoir aucun symptôme.
Durant cette période, pensez à boire chaque matin du surnageant d’argile. Diluez une cuillère à café d’argile verte ultra-ventilée de qualité alimentaire dans un verre d’eau le soir. Laissez reposer toute la nuit et buvez-le surnageant (l’eau trouble en laissant l’argile dans le fond du verre) le matin. Remettez de l’eau dans le verre et renouvelez l’opération. Vous rajouterez l’argile nécessaire. Utilisez un verre à moutarde dont vous aurez conservé le couvercle afin d’éviter que la poussière ne tombe dans le verre.
Préparez une tisane de fleurs ou de feuilles d’aigremoine (Agrimonia eupatoria) à boire chaque jour. Cette plante est un puissant antiviral et antidiarrhéique, elle cicatrice les muqueuses, lutte contre les spasmes digestifs et régule les sécrétions du foie et du pancréas. La feuille d’aigremoine est à utiliser à dose raisonnable (pas plus de deux biberons par jour pour un nourrisson). À doses excessives, elle peut entraîner des convulsions.
Pour les personnes particulièrement sensibles aux infections saisonnières, ajoutez des feuilles de cassis (Ribes nigrum) à cette infusion. Et si la gastro s’installe malgré tout, un adulte peut en boire jusqu’à un litre par jour.
Retrouvez d’autres recettes et conseils dans Se Soigner toute l’année au Naturel – Conseils d’un médecin pour toute la famille, du Dr Jean-Christophe Charrié et Marie-Laure de Clermont-Tonerre, (Prat Editions).
À lire aussi :
⋙ Médicaments antiacides : ils augmentent aussi le risque de gastro-entérite !
⋙ Alimentation, contagion, hygiène… Les idées reçues sur la gastro-entérite
⋙ Gastro-entérite : les meilleurs remèdes naturels pour accélérer la guérison
Source: Lire L’Article Complet