Actrice française incontournable, Sophie Marceau fait partie des grandes favorites du public depuis les années 80 et la sortie de La Boum. Mais si la comédienne séduit toujours autant, c’est grâce à sa capacité à se renouveler. Sans fermer la porte aux plateaux de tournages, la star de cinéma a décidé de se lancer dans un nouveau projet : un livre, intitulé La Souterraine, à découvrir le 4 mai 2023 aux éditions Seghers.

L’impatience de Sophie Marceau

Sur son compte Instagram, le 5 avril 2023, Sophie Marceau a annoncé la nouvelle en avant première. « Je suis heureuse de vous dévoiler la couverture de mon livre. La Souterraine paraît aux éditions Seghers le 4 mai. Des histoires, des fables, des poèmes. J’ai hâte que vous puissiez le découvrir ! »

https://www.instagram.com/p/CqpaXJ0q2ZY/

Au programme : treize histoires et sept poèmes qui, selon les éditions Seghers, « se répondent et se complètent : d’un décor à l’autre (plateaux de cinéma, jardins d’enfance, hôtels de luxe ou terrains vagues), les héroïnes (filles, jeunes femmes, amantes ou amoureuses, mères ou grands-mères) incarnent chacune à leur manière le sort d’être femme, qu’il s’exprime par un corps, un rôle, un héritage. »

Et de préciser : « Au fil des récits, des fables, des fragments de vie, des poésies, il s’agit toujours de dévoiler un mystère, un secret, la part souterraine… Les mots s’insinuent comme il faut pour toucher ce qu’il y a à toucher, et dire ce qu’il y a à en dire. Avec finesse et intensité. Et c’est un plaisir de plonger dans ces textes – débordants d’imagination, de fantaisie, basculant souvent de l’observation la plus juste à une imprévisible drôlerie. » L’ouvrage, de 160 pages, sera commercialisé au prix de 17 euros, et est déjà disponible en pré-commande. Il a été présenté en avant-première à l’occasion du Festival du Livre de Paris, organisé du 21 au 23 avril 2023 au Grand Palais Ephémère.

Un second livre pour Sophie Marceau

Si Sophie Marceau est avant tout connue pour ses rôles emblématiques, elle n’en est pas à son coup d’essai côté littérature. En 1996, la comédienne avait signé le livre Menteuse, aux éditions Stocks. Un « roman semi-autobiographique » de 210 pages, dans lequel une femme « confie à la page blanche émois, interrogations, secrets, images du passé et du présent : l’enfance dans un milieu modeste, les premières amours, la carrière au cinéma et au théâtre, de Cannes à Hollywood. »

  • Qui sont les enfants de Sophie Marceau ?
  • Le jour où Sophie Marceau a été huée au festival de Cannes

Source: Lire L’Article Complet