- Quels sont les aliments les plus acides ?
- Composer son assiette pour créer l’équilibre
- Ces aliments qui ne font pas bon ménage avec les aliments acides
Dans notre esprit, aliments acides rime souvent avec citron et autres agrumes. Pourtant, ces fruits n’ont pas le monopole de l’acidité. Celle-ci est même largement présente dans l’alimentation moderne, si ce n’est même trop.
Alors que nos ancêtres avaient une alimentation très alcalinisante – c’est-à-dire que leur équilibre acido-basique était optimal – le contenu de nos assiettes a, aujourd’hui, bien changé, comme l’a démontré Anthony Sebastian, professeur de médecine à l’Université de Californie (San Francisco) dans ses travaux, publiés dans le National Library of Medicine.
Pour rappel, « les aliments acides (ACI) sont les aliments naturellement riches en composés acides, comme le citron. A côté de ces aliments acides, il existe des aliments acidifiants. Leur goût n’est pas acide mais ils génèrent des acides au cours des processus de métabolisation de l’organisme. Une alimentation équilibrée doit contenir 1/5 d’acides et 4/5 de bases », précise Top Santé.
Un constat qui n’est pas à prendre à la légère, puisqu’une alimentation trop acide provoque la déminéralisation progressive de l’organisme et son acidification. Résultats : chute de cheveux, sécheresse oculaire ou de la peau, infections urinaires, fatigue chronique ou encore douleurs articulaires et musculaires, entre autres.
Quels sont les aliments les plus acides ?
Mais pour garder l’équilibre dans l’assiette, et préserver ainsi sa santé, encore faudrait-il repérer les aliments acides. Dotés d’un pH élevé, ce sont majoritairement les produits ultra transformés, les boissons industrielles, la viande et les céréales.
De nombreux fromages, tels que le gruyère, le comté, le parmesan ou encore l’emmental sont aussi réputés pour leur acidité. Si les fruits et légumes sont recommandés pour leur vertu alcalinisante, certains sont tout de même acides. A commencer par la choucroute, et tous les légumes lactofermentés, ainsi que le cresson, les épinards et les tomates cuites.
Le miel, aussi, dont l’acidité est cachée par le sucre qu’il contient. Il n’est donc pas recommandé d’en consommer avec du café et du jus d’orange le matin lors du petit-déjeuner, par exemple. Mais nul besoin, toutefois, de fuir les citrons. S’ils sont acides en bouche, les résidus qu’ils laissent dans l’organisme lors de la digestion sont alcalins.
- Manger ces aliments fermentés réduirait notre stress et boosterait nos hormones du bonheur
- Ce qu’il se passe dans notre corps quand on arrête de manger du fromage
Composer son assiette pour créer l’équilibre
D’autant que pour réussir à atteindre l’équilibre acido-basique dans l’assiette, supprimer certains aliments n’est pas la solution.
La clé est d’associer les bons produits. « Les légumes secs, les céréales complètes ou les oléagineux doivent être davantage introduits dans notre alimentation », conseillait Maëla Le Borgne, diététicienne-nutritionniste, à Marie Claire, en janvier 2023. La diététicienne nutritionniste recommandait alors de manger « au moins un fruit et une assiette de légumes par jour. »
Ces aliments qui ne font pas bon ménage avec les aliments acides
Dans la mesure du possible, il est également recommandé de ne pas associer les aliments acides avec de l’amidon.
« La présence d’acide au sein d’un repas gêne la digestion de tous les aliments renfermant de l’amidon : pommes de terre, mais aussi carottes, betteraves, potirons et céléri-rave », avance Kahina Oussedik, biochimiste alimentaire spécialiste en équilibre nutritionnel, au Parisien.
Ainsi, pain et viennoiseries ne font pas bon ménage avec les oranges le matin. Associer les fruits crus aux œufs ou au fromage (préférablement un type peu acideà au réveil serait, par exemple, préférable.
Et si l’alimentation joue un rôle fondamental dans l’équilibre acido-basique de l’organisme, l’hygiène de vie est aussi un facteur déterminant. Maëla Le Borgne ajoutait que « boire beaucoup d’eau, marcher au moins 30 minutes, pratiquer une activité physique régulière et gérer au mieux son stress permettent de diminuer l’acidité du corps ».
Source: Lire L’Article Complet