• L’acteur préservé du racisme des États-Unis
  • Ses débuts dans "Les feux de L’amour"
  • L’acteur inoubliable des "Esprit criminels"
  • Shemar Moore, producteur et acteur
  • Son engagement pour lutter contre la sclérose en plaques
  • Papa d’une petite fille

C’est une star du petit écran. Depuis plusieurs années, Shemar Moore s’est installé comme un pilier des séries télévisées américaines. Devenu célèbre grâce à son rôle dans la série policière Esprits criminels, l’interprète de Derek Morgan est l’un des agents du FBI le plus apprécié des téléspectateurs.

Portrait d’un acteur souvent en uniforme.

L’acteur préservé du racisme des États-Unis

Le Californien est né le 20 avril 1970 et a été élevé par ses deux parents. Son père, Afro-américain originaire de l’Alabama (États-Unis), était consultant en business tandis que sa mère, Franco-canadienne, était professeure de mathématiques.

Enfant, il déménage avec eux au Danemark. Selon plusieurs médias américains, c’est sa maman, Marylin Joan Wilson-Moore, qui aurait fait ce choix d’installation car estimait que la ségrégation raciale était trop forte aux États-Unis.

La famille a ensuite vécu à Bahrain au Moyen-Orient. Là-bas, le jeune Shemar a étudié dans une école britannique privée avant de revenir en 1977 dans sa région de naissance : la Californie. C’est à partir de 1989 qu’il a étudié au Gunn High School puis à l’université de Santa Clara.

Tandis qu’il poursuivait des études en communication, il a découvert le théâtre grâce à une option de ses cours et a commencé à se faire un nom en tant que modèle photo. 1994 signe le début de sa carrière d’acteur et son arrivée à New York.

  • Pedro Pascal, le « daddy cool » préféré du petit écran
  • Tahar Rahim, l’acteur français qui brille à l’international

Ses débuts dans « Les feux de L’amour »

Cette année-là, il obtient le rôle de l’athlétique et charismatique Malcolm Winters dans le feuilleton Les feux de l’amour. Plus les épisodes passent, plus son personnage prend de l’importance dans la série dramatique à l’eau de rose. Il quitte la série en 2002, mais y retourne en 2004 puis en 2019 pour une courte apparition.

Les feux de L’amour font office de tremplin pour lui. II gagne plusieurs récompenses, dont en 2006 avec le NAACP Image Awards du meilleur acteur dans une série télévisée dramatique. Le prix est organisé par La National Association for the Advancement of Colored People, association nationale pour la promotion des personnes racisées, en français.

Entre-temps, il apparaît dans des sitcoms telles que Une nounou d’enfer (1993) ou Moesha (1996). Et devient présentateur pour Soul Trainpremier programme musical américain de variétés visant principalement le public noir, de 1999 à 2003.

  • Buffy, Scully, Jessica Fletcher : les meilleures héroïnes de séries vintage
  • Les meilleures séries vintage qu’on adore revoir

L’acteur inoubliable des « Esprit criminels »

En 2005, il se glisse dans la peau de Derek Morgan et devient l’un des personnages principaux de la saga Esprit criminels. Dans cette série iconique et disponible sur la plateforme Disney +, les téléspectateurs suivent une équipe de profileurs qui travaillent pour le FBI et voyagent dans le monde entier. 

Très apprécié par le public, en particulier les téléspectatrices, il est régulièrement désigné comme un coup de coeur sur les réseaux sociaux. « On peut aimer un personnage et admettre qu’il a tort. J’aime Derek Morgan mais je peux reconnaître ses défauts (il n’en a pas), le tenir pour responsable de ses méfaits (il n’a jamais rien fait de mal dans sa vie) et le rappeler à l’ordre pour ses actions (qui sont toujours correctes) », a par exemple tweeté une internaute dans un poste ironique et élogieux.

En 2016, au grand dam des admirateurs de la série, l’acteur quitte le show au cours de la onzième saison.

Shemar Moore, producteur et acteur

Depuis, il est apparu dans la romance Comment se remettre d’un chagrin d’amour, sortie en 2016 et qu’il a produit. Shemar Moore est aussi à l’affiche de la série S.W.A.T (« special weapons and tactics », en français : « armes spéciales et tactiques »).

Une fois de plus, l’acteur incarne un personnage fort et stratège dans une série policière, celui du lieutenant Daniel Hondo Harrelson. C’est d’ailleurs son premier rôle principal dans une série.

En septembre 2017, à l’occasion d’une interview pour Téléstar, Shemar Moore assurait être passionné par cette série dont il produit certains épisodes : « Il est vrai que j’ai beaucoup de responsabilités (…) J’y mets tout mon cœur. Et mes partenaires sont tous extraordinaires. »

Son engagement pour lutter contre la sclérose en plaques

Plutôt discret sur ses réseaux sociaux où il poste principalement des photos de ses tournages, l’acteur s’y montre aussi impliqué dans la lutte contre la sclérose en plaques. Dans sa biographie Instagram, le comédien affiche clairement cet engagement : « Battons la sclérose en plaques et le cancer… Ensemble ! ».

Cette pathologie auto-immune a emporté sa mère en février 2020 à l’âge de 76 ans. « Maman tu as vécu une vie extraordinaire et tu as donné tellement d’amour », avait-il commenté un an après la disparition de sa mère, dans touchante légende accompagnée d’une photographie de plusieurs choses que sa mère affectionnait comme un verre de vin blanc et du cannabis.

Il a déjà organisé des œuvres de charité et lancé une marque de vêtement appelée BabyGirl dont les bénéfices sont reversés à la recherche médicale. 

https://www.instagram.com/p/CLDkH4vFXXZ/

En 2015, il racontait à People avoir été « dans le déni pendant quelques années » et avoir sous-estimé la gravité de la maladie de sa mère. « J’ai dû me remettre en question et me dire : ‘Écoutez, elle a peur et demande de l’aide, alors aidons-la à prendre la bonne direction », confie-t-il.

  • Sclérose en plaques : les signes avant-coureurs à surveiller
  • Quand une célébrité témoigne publiquement de la maladie dont on souffre

Papa d’une petite fille

En janvier 2015, l’acteur a vécu une idylle avec Shawna Gordon, une footballeuse professionnelle américaine. Aujourd’hui il est en couple avec l’actrice et mannequin Jesiree Dizon avec qui il a eu une fille, Franckie, née le 24 janvier 2023. L’actrice de Hawaii 5-0 a, elle, déjà deux enfants, Charli et Kaiden, nés d’une précédente union.

Depuis la naissance de son enfant, l’acteur partage régulièrement à ses fans des moments avec son bébé. Comme dans cette vidéo publiée le 9 février 2023 dans laquelle il la tient dans ses bras et l’appelle avec humour « sa nouvelle partenaire de crime ».

  • Jeune mère épanouie et protectrice, Rihanna se confie sur la naissance de son premier enfant
  • Camille Lellouche ironise sur son nouveau quotidien "trépidant" depuis la naissance de sa fille

Source: Lire L’Article Complet