- Le céleri branche, un légume boudé pourtant bourré de bienfaits
- Cure de jus : quels intérêts nutritionnels ?
- Un coup de pouce santé, mais pas une potion magique
- Alors, cure ou pas cure ?
Régulièrement boudés dans les assiettes, de nombreux légumes oubliés sont devenus les ingrédients stars de jus, à consommer en cure ou en shots.
Et parmi les tendances healthy de ces derniers mois, la cure de jus de céleri fanfaronne en tête. Tant est si bien que “certains pensent même qu’en consommer peut guérir des maladies telles que le cancer, l’obésité, les problèmes de thyroïde et l’acné, bien que les recherches soient quasiment inexistantes”, alerte la nutritionniste Kim Rose-Francis pour Healthline.
Majoritairement, ces cures de jus de céleri branche – qui durent généralement d’une semaine à un mois, à raison d’un verre de nectar à consommer le matin à jeun – sont plébiscitées pour leur promesse « détoxifiante ». Pourtant, ces produits n’ont rien d’une potion miracle.
Le céleri branche, un légume boudé pourtant bourré de bienfaits
Évidemment, cela ne remet pas en question le fait que le céleri branche est un légume intéressant pour la santé. Comme l’explique Vanessa Bedjaï-Haddad, diététicienne-nutritionniste, le céleri branche est “très peu calorique, comme la majorité des légumes verts, puisque très riche en eau (95%) et riche en fibres”.
Pour rappel, les fibres facilitent le transit intestinal, entretiennent la bonne santé de notre microbiote, ou encore limitent l’indice glycémique du bol alimentaire.
Mais c’est aussi une source de vitamines, notamment de pro-vitamine A (puissant antioxydant permettant de lutter contre les radicaux libres et de stimuler le renouvellement cellulaire) et de vitamines du groupe B.
Cure de jus : quels intérêts nutritionnels ?
Mais le réduire en jus est-il une si bonne idée ? Plutôt, oui, répond notre spécialiste.
“L’intérêt de consommer les aliments sous forme liquide, c’est qu’on peut en consommer beaucoup et donc augmenter l’apport en micronutriments. Dans un verre (250/300ml), vous aurez l’équivalent de trois ou quatre fruits ou légumes qui sont plus faciles à ingérer et à digérer, que l’équivalent en solide”, précise-t-elle.
Si généralement, les jus de fruits sont pointés du doigt pour leur apport en sucres – dont on n’a pas forcément conscience -, le problème ne se pose généralement pas avec ceux à base de légumes.
“Il y a un intérêt certain à consommer des légumes sous forme de jus parce qu’ils sont consommés crus et qu’on garde beaucoup de vitamines. D’autant plus pour le céleri, parce que c’est un aliment au goût fort et dont on ne va pas abuser en cuisine. Et par rapport aux crudités, c’est moins irritant pour l’intestin, plus doux pour la muqueuse intestinale”, appuie la diététicienne-nutritionniste.
Il convient tout de même de noter qu’à la différence d’un smoothie, un jus filtré est dépourvu de fibres. Donc, dans le cas du céleri qui en est majoritairement composé, la préparation perd en intérêt.
Un coup de pouce santé, mais pas une potion magique
Cependant, si vous souhaitez bénéficier de tous les bienfaits du jus, buvez-le rapidement après préparation (ou ouverture de la bouteille), car les micronutriments, sont des vitamines et des minéraux qui sont très fragiles et sensibles à l’air, à la lumière et la chaleur.
Pour ce qui est de la cure, Vanessa Bedjaï-Haddad parle surtout d’arguments marketing, qu’il ne faut pas prendre au pied de la lettre. “On peut lire que ça détoxifie le corps, facilite la digestion, réduit l’inflammation et aide à la perte de poids, donc il faut faire attention parce qu’on n’est pas sur une potion magique”.
“Le corps sait très bien se détoxifier tout seul. À partir du moment où on a une alimentation saine, équilibrée à base de produits bruts, on n’a pas besoin de mettre en place ce genre de chose pour éliminer les toxines”, nuance l’experte.
Alors, cure ou pas cure ?
Il convient surtout de faire une distinction entre les cures. Celles qui consistent à ne seulement boire que ces boissons pendant quelques jours pour perdre plusieurs kilos sont à éviter. Elles peuvent mettre en danger notre santé – “on sort d’un équilibre alimentaire qui prive le corps de nutriments dont il a besoin (protéines, lipides, glucides)” – et leur promesse n’est que de la poudre aux yeux. “Une fois terminée, on va reprendre deux fois ce qu’on a perdu”, insiste la spécialiste.
Selon elle, l’intérêt de faire une cure, mesurée, c’est l’apport rapide en micronutriments. Mais sachez que vous pouvez tout aussi bien bénéficier des vertus du légume en en intégrant plus à votre alimentation. “Le jus, il faut le voir comme un shot, un coup de boost rapide et efficace”, complète Vanessa Bedjaï-Haddad.
Et si l’experte note qu’il n’y a pas d’effets indésirables à sa consommation, elle martèle que « le problème, c’est quand on propose que ce soit pris en remplacement des repas. Là, les cures sont préjudiciables pour la santé ».
- Les jus verts, des breuvages tendance dépourvus de qualités nutritionnelles
- Jus détox : la tendance de la « juicythérapie »
Source: Lire L’Article Complet