- Les différentes appellations de la région viticole Alsace
- Les différents cépages alsaciens
- Les accords mets & vins d’Alsace
Située au nord-est de l’hexagone, la région Alsace englobe le Bas-Rhin et le Haut-Rhin. Le vignoble alsacien s’étend sur toute la longueur de l’Alsace, de l’extrémité nord, à Wissembourg, à celle du sud, près de Thann. Des vignobles installés entre 200 et 400 mètres d’altitude, au pied du massif vosgien, forment un ruban long de 170 kilomètres appelé la route des vins d’Alsace. Le massif des Vosges, dressé entre l’Alsace et le reste du pays, offre à la région un climat avec peu de précipitations (500 à 600 mm d’eau par an) et des températures élevées l’été. Le climat froid et sec durant l’hiver et l’automne permet de récolter le raisin plus tardivement que dans les autres vignobles. Cette méthode apporte au vin de la fraîcheur ainsi que de la vibrance.
Les différentes appellations de la région viticole Alsace
L’Alsace compte 3 grandes appellations : Alsace ou Vin d’Alsace (Appellation d’Origine Contrôlée), Crémant d’Alsace (AOC) et Alsace Grands Crus (AOC).
- Alsace ou Vin d’Alsace (AOC) : L’appellation d’origine contrôlée « Alsace » représente 76 % de la production de la région viticole Alsace. Cette appellation est généralement suivie du nom de l’un des cépages autorisés comme Riesling, Sylvaner, Pinot noir, etc. L’appellation d’origine contrôlée « Alsace » peut être complétée par les mentions « Vendanges Tardives » ou « Sélection de Grains Nobles » pour les vins blancs répondant aux conditions de production fixées pour ces mentions dans le cahier des charges de l’appellation Alsace.
- Crémant d’Alsace (AOC) : L’appellation « Crémant d’Alsace » représente 25 % de la production du vignoble alsacien.
- Alsace Grand Cru (AOC) : L’appellation « Alsace Grand Cru » représente 4 % de la production du vignoble alsacien et 51 terroirs sont classés en Grand Cru. L’étiquette d’un Grand Cru mentionne obligatoirement le nom du cépage employé, le millésime et le nom du lieu-dit bénéficiant de l’appellation Alsace Grand Cru.
Les différents cépages alsaciens
Reconnaissables par leurs bouteilles typiques en forme de flûte et nommés directement par leur cépage, les vins d’Alsace comptent 10 cépages dont 1 rouge mais seuls 7 cépages sont majoritairement exploités pour les vins blancs : le Riesling, le Pinot Gris, le Pinot Blanc, le Pinot Noir, le Gewurztraminer, le Muscat et le Sylvaner.
- Le Riesling : cépage le plus répandu, il couvre plus de 21% du vignoble alsacien. Il produit des vins blancs vifs, élégants, fins avec des nuances florales.
- Le Pinot Gris : cépage rond, charpenté et long en bouche. Dans ce cépage, on retrouve des arômes boisés, parfois fumés et floraux.
- Le Pinot Blanc : un cépage frais et souple qui permet d’élaborer des vins équilibrés, tendres et délicats.
- Le Pinot Noir : le seul cépage alsacien permettant de produire des vins rouges. Il développe des arômes fruités rappelant la cerise.
- Le Gewurtztraminer : un autre cépage très célèbre en Alsace, il est puissant et corsé. On y retrouve dans ce vin des arômes de fruits et d’épices.
- Le Muscat : bien plus sec que les muscats doux méridionaux, le muscat d’Alsace se distingue par ses notes florales et son goût expressif du raisin.
- Le Sylvaner : sec et fruité, ce cépage permet d’élaborer des vins qui ont une belle vivacité Les vins alsaciens ont la particularité d’être des mono-cépages (sauf l’Edelzwicker) et donc produits uniquement avec l’un de ces 7 cépages.
L’Alsace est également connue pour ses grands moelleux et liquoreux, les Vendanges Tardives, et ses vins délicatement effervescents, les Crémants d’Alsace.
Les accords mets & vins d’Alsace
Pour l’apéritif, un Muscat fruité et léger ou un Crémant d’Alsace frais et délicat, vous garantira une belle entrée en matière.
Un Pinot Noir ou Gris accompagnera à merveille un repas à base de viande. Si vous optez pour un plat à base de poisson, un vin blanc Riesling ou Sylvaner d’Alsace, tout deux désaltérants et discrets, sera plus adapté.
Pour finir en beauté votre repas, un Vendanges Tardives ou un Gewurztraminer se mariera parfaitement à votre dessert.
Des plus secs et racés aux plus puissants et moelleux, les Vins d’Alsace raviveront vos papilles et accompagneront parfaitement vos classiques français et les cuisines du monde.
- Le vin jaune, l’or du Jura
- Le muscadet se décline en crus
Source: Lire L’Article Complet