- Comment choisir son magnolia ?
- Où planter son magnolia ?
- Quand planter son magnolia ?
- Comment l’entretenir ?
Type : arbre à fleurs
Hauteur : 3 à 30 m
Couleur des fleurs : blanches ou roses
Exposition souhaitée : ensoleillée ou mi-ombre
Type de sol souhaité : riche et frais
Période de plantation : mars-avril ou octobre
Période de floraison : de mars à septembre (les magnolias caducs fleurissent de mars à juin, les magnolias persistants en été).
Le magnolia embellit les jardins de ses fleurs majestueuses ! Il sait s’acclimater à toutes les régions, supportant des températures allant jusqu’à -15°C (dans la mesure où il est à l’abri des vents dominants). Où et quand planter le magnolia ? Comment le tailler et quels soins demande-t-il ? Faisons le point pour des magnolias éclatants de santé.
Comment choisir son magnolia ?
On compte plus d’une centaine d’espèces de magnolias. Laquelle choisir pour embellir votre jardin ? Il faudra distinguer les magnolias caducs qui viennent d’Asie et offrent une floraison printanière et les magnolias persistants qui viennent des États-Unis et offrent une floraison estivale.
Par ailleurs, si les magnolias sont en général de grande taille, leur croissance lente en fait de bons candidats pour les jardins petits et moyens. Certains magnolias présentent toutefois un port plus compact.
Les magnolias résistent en général bien au froid mais ayez en tête que les bourgeons floraux sont quant à eux sensibles au gel. Si vous vous trouvez dans une région froide avec des risques de gelées en mars, mieux vaut opter pour un magnolia à la floraison tardive.
Quelques variétés incontournables :
- Le magnolia grandiflora : un grand arbre à réserver aux grands jardins. Son feuillage est persistant et ses belles fleurs blanches fleurissent en été (mais n’embaument qu’en climat doux).
- Le magnolia soulangeana : c’est l’un des magnolias les plus répandus dans nos jardins. Ce magnolia caduc à la silhouette arrondie est magnifique au printemps avec ses immenses fleurs roses ressemblant aux tulipes.
- Le magnolia stellata : l’un des plus petits et des plus rustiques des magnolias. Ses belles fleurs blanches étoilées et parfumées arrivent de manière précoce dès le mois de mars. Il est robuste.
- Le magnolia liliiflora : ce magnolia caduc aux fleurs étroites et roses propose également des dimensions réduites. Il fleurit d’avril à juin.
Où planter son magnolia ?
Choisissez pour votre magnolia un emplacement ensoleillé ou mi-ombragé mais surtout à l’abri des vents dominants. Le magnolia appréciera un sol riche, frais et légèrement acide (le magnolia de Kobé et le magnolia grandiflora sont les seules espèces à supporter un sol légèrement calcaire). Le sol peut être humide mais le magnolia craint l’eau stagnante.
Si vous souhaitez planter plusieurs magnolias, prévoyez de la place entre chacun d’eux : au moins 5 à 6 mètres. Toutefois, le magnolia est majestueux lorsqu’il est placé isolé, au milieu d’une pelouse.
Notez que le magnolia peut également être cultivé dans un grand bac sur une terrasse.
Quand planter son magnolia ?
Si vos hivers sont rudes, mieux vaut attendre le printemps pour planter votre magnolia : les mois de mars et avril sont tout indiqués.
En revanche, si vos hivers sont doux, il est tout à fait possible de procéder en début d’automne, dès le mois d’octobre. Évitez cependant les périodes de gel.
Comment l’entretenir ?
Le magnolia est un arbre facile à vivre, il convient toutefois de respecter quelques règles :
- L’arrosage : les deux premières années qui suivent la plantation de votre arbre, pensez, lorsque le temps est sec, à arroser environ tous les 10 jours.
- La fertilisation : en général le magnolia n’a pas besoin d’apports organiques. Toutefois, si vous observez une croissance ralentie ou une floraison moins abondante, il est possible que votre arbre soit carencé. Que faire ? Une fois par an les premières années puis tous les 2 ou 3 ans, au début du printemps ou à l’automne, fertilisez le magnolia à l’aide d’un engrais organique. Ne faites pas d’apport lorsqu’il pleut ou lorsqu’il gèle.
- Le paillage : les premières années, vous pouvez pailler avant l’hiver à l’aide d’un paillage organique pour protéger votre arbre du froid. Vous pouvez également pailler les jeunes magnolias avant l’été (avant que la terre soit sèche) pour maintenir une bonne humidité.
- La taille : notez que la taille des magnolias n’est pas obligatoire. Si vous souhaitez malgré tout intervenir pour contenir le développement de votre arbre ou lui conserver un port bien dense, attendez la fin de la floraison et effectuez une taille d’entretien pour rééquilibrer la ramure. Les 3 ou 4 années qui suivent la plantation, vous pouvez également réaliser ce que l’on appelle une taille de formation pour façonner la silhouette de votre jeune magnolia.
- Les ennemis et maladies : les magnolias sont résistants et peu sensibles aux maladies et parasites. Attention toutefois, faites preuve de vigilance avec vos jeunes plants dont les escargots et limaces sont friands.
- Verveine : plantation, entretien, culture…
- Lavande : plantation, entretien, taille…
Source: Lire L’Article Complet