La colère monte après la tentative de meurtre contre le jeune Ralph Yarl, adolescent américain victime de tirs le 13 avril 2023 à Kansas City, dans le Missouri. Le garçon noir de 16 ans a été grièvement blessé par balles alors qu’il venait chercher ses deux petits frères jumeaux chez un ami, a déclaré sa famille citée par le New York Times.

Celui-ci a confondu l’adresse, se retrouvant devant une maison sur Northeast 115 Street, au lieu de Northeast 115th Terrace. L’enquête n’a pas encore déterminé s’il avait sonné ou toqué, mais il n’a jamais franchi le porche du domicile. Pour autant, l’octogénaire qui vivait-là, un homme blanc, a ouvert le feu sur lui.

Ralph Yard touché par balles lorsqu’il était au sol

Le propriétaire de 84 ans, Andrew D. Lester, a ouvert une première porte et lui a tiré une balle dans la tête, au niveau du front, puis un autre dans le bras lorsqu’il était au sol, depuis une porte vitrée.

Il a dû courir dans trois maisons différentes avant que quelqu’un n’accepte finalement de l’aider.

Ralph Yarl s’est réfugié dans une maison voisine dont les habitants ont appelé les secours. « Malheureusement, il a dû courir dans trois maisons différentes avant que quelqu’un n’accepte finalement de l’aider après qu’on lui ait dit de s’allonger sur le sol, les mains en l’air », a regretté sa tante dans le New York Times.

Un crime raciste qui a indigné le pays

Le lendemain, le tireur a été placé en garde à vue durant 24 heures, puis relâché sans inculpation. Une remise en liberté qui a provoqué l’indignation à travers le pays coutumier des scandales de violences raciales, notamment de bavures policières. Plusieurs personnes se sont rassemblées devant la maison du suspect au cours du week-end, afin de réclamer justice face à ce qu’ils estiment être un crime raciste.

Plusieurs stars ont pris part à la colère générale, comme Madonna, l’animatrice et mannequin Chrissy Teigen ou encore l’actrice Halle Berry, qui a confié avoir eu le cœur « complètement brisé » en apprenant la nouvelle, dans un post partagé sur ses réseaux sociaux. Elle a exigé des sanctions envers le tireur. L’actrice Viola Davis, elle, a appelé sa communauté à contacter le procureur du comté de Clay, Zachary Thompson, pour que Andrew D. Lester soit poursuivi.

La Maison Blanche a déclaré lundi soir que le président Biden s’était entretenu par téléphone avec Ralph Yarl et qu’il avait « partagé son espoir d’un rétablissement rapide ».

Le suspect risque la prison à perpétuité

Finalement, lundi 17 avril, le département de police local a annoncé dans un communiqué avoir soumis le dossier au bureau du procureur. Quelques heures plus tard, celui-ci a déclaré que le suspect avait été inculpé. « Il y avait une composante raciale dans l’affaire », a reconnu Zachary Thompson, confirmant les suspicions des contestataires anti-racistes.

Selon le magistrat, Andrew D. Lester encourt la prison à vie s’il était reconnu coupable. Le père de l’adolescent a précisé que Ralph Yarl avait subi une opération chirurgicale et qu’il était sorti de l’hôpital dimanche dernier. « Je suis toujours sous le choc. C’est un bon garçon », a déclaré monsieur Yarl au New York Times.

Source: Lire L’Article Complet