Le couronnement du roi Charles aura lieu dans moins de trois semaines et déjà ses équipes de sécurité s’activent pour qu’aucun incident ne vienne perturber cette journée historique. Le Mirror rapporte ce vendredi 14 avril que de nombreux dangers planent autour de l’événement.
Le 6 mai prochain, des milliers de Britanniques se presseront autour de l’abbaye de Westminster pour assister au couronnement de leur nouveau roi Charles III. Si la journée s’annonce historique, les équipes de la protection royale doivent se tenir prêts et anticiper le moindre danger que pourrait encourir le monarque au cours de l’événement. D’après un article paru dans le tabloïd The Mirror ce vendredi 14 avril, le père de William et Harry pourrait en effet être la cible d’attaques provenant de divers revendicateurs : « La police affirme que les activistes écologiques, les terroristes et les anarchistes représentent des dangers », ont écrit nos confrères. « La menace est aussi grande qu’il y a 50 ans », a abondé l’ancien chef de la protection royale Dai Davies. « Cet ensemble unique de circonstances a accentué la pression sur les services de sécurité qui sont déjà débordés. »
Devant autant de menaces, la police et le service de renseignements intérieurs, plus communément appelés MI5, sont en train de mettre en place la plus grande opération de sécurité ayant jamais existé depuis plusieurs décennies, afin de garantir la sécurité de la famille royale durant tout le week-end. Des forces spéciales ont été dépêchées pour se concentrer sur la surveillance de groupes terroristes et autres « individus à risques », tandis que la police de l’Irlande du Nord a été contactée afin d’empêcher toute attaque potentielle de républicains dissidents. Nos confrères ajoutent que la police anglaise a filmé, profilé et surveille de près les militants anti-monarchistes de Not My King et les activistes des groupes de défense de l’environnement, tels que Climate Control, Extinction Rebellion, et Just Stop Oil.
>> PHOTOS – Kate Middleton, reine Camilla, Charles III… La famille royale de sortie pour Pâques
Une opération de sécurité similaire à celle des funérailles d’Elizabeth II
Ce n’est pas la première fois que la question de la sécurité du couronnement est évoquée dans les médias britanniques… Le 21 mars dernier, l’ancien garde du corps royal Simon Morgan avait lui aussi détaillé les risques encourus par Charles III : « Vous devez tout considérer, du terrorisme international jusqu’à la question de la cause unique, et tout ce qui se situe entre les deux échelles », indiquait-il dans les colonnes du Daily Express. Ainsi, agents de circulation, policiers armés, officiers à cheval, agents de lutte contre le terrorisme, services de renseignements et le département d’enquête criminelle seront mobilisés afin de minimiser les risques, selon le même « schéma » que celui mis en place pour les funérailles de la reine Elizabeth II et son jubilé de platine.
Crédits photos : AGENCE / BESTIMAGE
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Charles d’Angleterre
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Kate Middleton, reine Camilla, Charles III… La famille royale de sortie pour Pâques
Le roi Charles III d’Angleterre et Camilla Parker Bowles, reine consort d’Angleterre, la princesse Anne, le prince Andrew duc d’York, le prince Edward, duc d’Edimbourg au château de Windsor le 9 avril 2023.
Le roi Charles III d’Angleterre et Camilla Parker Bowles, reine consort d’Angleterre au château de Windsor le 9 avril 2023.
Le roi Charles III d’Angleterre et Camilla Parker Bowles, reine consort d’Angleterre au château de Windsor le 9 avril 2023.
La princesse Eugenie d’York (enceinte) et son mari Jack Brooksbank au château de Windsor le 9 avril 2023.
La princesse Anne, le prince Andrew, duc d’York au château de Windsor le 9 avril 2023.
Le prince William, prince de Galles, Catherine (Kate) Middleton, princesse de Galles, le prince George, la princesse Charlotte et le prince Louis au château de Windsor le 9 avril 2023.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet