- Ne pas dormir plus de vingt minutes pour ne pas être grognon au réveil
- Gare à l’heure à laquelle vous vous endormez dans la journée
- Comment éviter le mal-être post sieste ?
« La sieste peut et devrait être un moyen énergisant de lutter contre la fatigue et d’augmenter la productivité », explique le médecin du sommeil Martin Seeley à Stylist UK.
Pourtant, beaucoup d’entre nous se sentent étourdi.e, vaseux.se voire malade après un roupillon diurne. Mais comment expliquer ce mal-être ?
« Il est utile de penser à la sieste comme si vous preniez une collation. L’appétit de chacun est différent. Si votre collation est insuffisante, vous aurez toujours faim. Si elle est trop lourde, vous ne vous sentirez pas bien par la suite”, illustre le médecin du sommeil Rafael Pelayo au Washington Post.
Ne pas dormir plus de vingt minutes pour ne pas être grognon au réveil
Vous piquez du nez après le déjeuner ? Une sieste pourrait bien venir vous rebooster. Mais attention, sa durée va affecter significativement votre état au réveil. Et dormir trop longtemps va vous rendre grincheux.se.
En effet, la durée idéale d’une sieste serait d’environ 20 minutes, car cela “permet au dormeur de bénéficier d’un sommeil léger pour stimuler la vigilance sans entrer dans un sommeil profond. Se réveiller d’un sommeil profond peut causer de l’étourdissement et aggraver la somnolence”, prévient la Sleep Foundation.
Mais vous sentir mal en point et complètement désorienté.e après une sieste peut aussi signifier que vous manquez de sommeil au quotidien. Et que votre corps réclame de dormir plus la journée.
Ainsi, “si vous êtes de mauvaise humeur après une sieste, l’explication la plus probable est que votre sieste était trop courte et que votre corps veut plus de sommeil, ou que votre sieste était trop longue et que vous vous êtes réveillé d’un sommeil profond”, ajoute de son côté le médecin Rafael Pelayo au Washington Post.
Gare à l’heure à laquelle vous vous endormez dans la journée
Autre explication à cette mauvaise humeur après un assoupissement la journée : l’heure à laquelle vous avez décidé de fermer vos paupières pour vous reposer.
En effet, l’horaire de votre sieste quotidienne peut engendrer, par la suite, une privation de sommeil nocturne, puis de la fatigue et un sentiment de mal-être au réveil. Concrètement, il faudrait éviter de faire une sieste huit heures – minimum – avant d’aller se coucher le soir. « Pour la plupart des gens, cela signifie qu’il faudrait faire la sieste avant trois heures de l’après-midi », conseille Martin Seeley à Stylist UK.
D’autre part, l’environnement dans lequel vous faites votre sieste a également toute son importance. Dormir dans un endroit bruyant, lumineux et inconfortable va venir dégrader la qualité de votre sommeil diurne et ainsi vous faire vous sentir mal en vous réveillant.
Ainsi, favorisez, lorsque vous le pouvez, un endroit “frais, calme et sombre”, recommande la Sleep Foundation. De plus, “si vous le pouvez, essayez de vous allonger au lieu de vous asseoir”, précise toujours le médecin du sommeil à Stylist UK.
Comment éviter le mal-être post sieste ?
Mais “les besoins en matière de sieste et les avantages de la sieste peuvent varier d’une personne à l’autre”, rappelle la Sleep Foundation.
De plus, certaines maladies peuvent également vous donner une sensation désagréable au réveil. “Les personnes souffrant d’apnée obstructive du sommeil peuvent éprouver de l’inertie du sommeil après une sieste, ainsi que le matin”, alerte le médecin au Washington Post. Alors, si vous vous sentez régulièrement mal après avoir dormi, consultez un professionnel de santé.
Finalement, pour vous sentir bien au réveil, la Sleep Foundation conseille de mettre un réveil pour vous assurer de ne pas dormir plus de 20 minutes.
“Essayez de vous lever dès que l’alarme retentit, puis étirez-vous ou marchez pour vous débarrasser de toute somnolence post-sieste”, ajoute l’institut. Et “essayez de faire une sieste à la même heure chaque jour. Cela aidera votre corps à s’adapter à un horaire de sieste régulier et facilitera l’endormissement et le réveil”, conclut de son côté le médecin du sommeil auprès de Stylist UK.
- Faire des siestes trop souvent pourrait augmenter le risque d’hypertension et d’AVC
- Les trois types de siestes et leurs bienfaits pour notre corps
Source: Lire L’Article Complet