C’est LE sujet du moment : l’intelligence artificielle dit IA. Alors que ChatGPT peut déjà fournir du contenu intelligent, il faut désormais aussi compter sur des photos créées de toutes pièces par la technologie… au point, parfois, d’avoir du mal à déterminer le vrai du faux. Plusieurs personnalités influentes en ont fait l’expérience… La preuve en images.
Photos d’IA : le travail remarquable de Gokul Pillai
Comme l’a repéré le Mail Online, l’artiste indien Gokul Pillai – qui se présente comme digital artist et photographe du monde – s’est particulièrement illustré dans l’utilisation de l’IA. Il a ainsi volontairement détourné l’image des hommes les plus riches de la planète afin de les plonger dans un univers de misère, de pauvreté extrême, faisant de lui-même un lien avec le film Slumdog Millionaire, lequel se passait dans les bidonvilles de l’Inde. Les victimes de ses images détournées ? Donald Trump, Elon Musk (patron de Twitter, Tesla et SpaceX), Mukesh Ambani (Reliance Industries), Mark Zuckerberg (Facebook), Warren Buffet (Berkshire Hathaway), Bill Gates (Microsoft) et Jeff Bezos (Amazon).
Ces hommes riches et puissants, dont la fortune se compte en milliards de dollars, sont ainsi faussement photographiés au milieu de bidonvilles, vêtus simplement mais avec des habits abîmés, tachés… L’artiste a expliqué au Mail Online avoir utilisé le programme Midjourney comme IA afin de réaliser ses portraits et peaufiné certains détails avec Photoshop. Il ne lui a fallu que deux jours pour réaliser ces images d’un réalisme bluffant. « Les gens ont dit que l’on pouvait s’identifier aux portraits. Mais, peut importe ce que font ces hommes d’affaires, ils ne se rapprocheront jamais de moitié de ce qu’est la pauvreté« , a souligné le photographe.
IA : se méfier des images que l’on voit
C’est quoi une IA ? « Pour le Parlement européen, l’intelligence artificielle représente tout outil utilisé par une machine afin de ‘reproduire des comportements liés aux humains, tels que le raisonnement, la planification et la créativité’« , souligne la Cnil. Aujourd’hui, l’IA sert donc à la création d’images aussi bien pour des artistes qui exposent que pour du détournement sur les réseaux sociaux.
Sur les réseaux sociaux, ces dernières semaines, des photos d’Emmanuel Macron habillé en éboueur – alors que cette profession a fait une grève dure, notamment à Paris, contre la réforme des retraites – ont interpellé les internautes, tout comme celles de l’ancien président républicain Donald Trump, se débattant avec des policiers dans une fausse arrestation musclée….
Reste à espérer que ces fausses images ne soient pas prises pour argent comptant par certains internautes peux soucieux de vérifier leur véracité… Il y a-t-il un risque d’aider les complotistes à mettre en images leurs théories les plus folles ?
Source: Lire L’Article Complet