Quinze ans après sa mort, on découvre un grave traumatisme d’enfance qui a miné le chanteur toute sa vie…
Victime d’un cancer du foie foudroyant, Carlos s’est éteint il y a quinze ans, le 17 janvier 2008. À 64 ans, le fils de la psychanalyste Françoise Dolto laissait l’image d’un chanteur qui ne se prenait pas au sérieux, interprète au physique jovial de tubes comme Tout nu et tout bronzé, Señor Météo, Big bisou ou encore Rosalie…
Il assumait son embonpoint en adoptant en guise de tenue de scène les chemises hawaïennes et les salopettes amples. Ainsi Jean-Chrysostome Dolto, de son vrai nom, était parvenu à imposer son style, celui d’un artiste débonnaire dont les rondeurs symbolisaient aux yeux du public un appétit débordant pour la vie.
Avec Catherine, Grégoire et leur mère, Françoise –
Double face
©Frederic REGLAIN
Mais selon les récentes déclarations de Catherine Dolto, médecin, écrivaine et sœur de l’artiste, Carlos n’a pas toujours eu ce physique imposant qui lui avait permis d’assumer les fonctions de garde du corps de Sylvie Vartan. En effet, comme elle l’a révélé dans le 20 h 30 le samedi de France 2 diffusé ce 1er avril, Carlos était pendant l’enfance « tout filiforme ».
Ses airs de boute-en-train dissimulaient en fait un lourd traumatisme qui a bouleversé son métabolisme. À l’âge de 10 ans, le parrain de David Hallyday a chuté à vélo en voulant rapidement rejoindre son père, Boris, parti à la pêche. Intrépide, pédalant à toute vitesse sur les remparts d’Antibes, à une époque où cette allée – alors empierrée – n’est pas encore sécurisée, il est tombé d’une hauteur de plus de 7 mètres, ce qui lui a valu deux jambes cassées.
“Je pense qu’il a cru qu’il mourrait.”
À la suite de ce grave accident, Carlos commence à prendre du poids pour une raison inexpliquée. Est-ce le traitement qu’on lui a alors administré ou le choc émotionnel provoqué par l’accident qui est à l’origine de ce surpoids ? Impossible de le savoir… « Il a glissé sur les graviers, sur les remparts d’Antibes et il est tombé : je pense qu’il a cru qu’il mourrait, s’est souvenue Catherine Dolto. À partir de là, il a pris du poids… Ça a été un tournant dans sa vie : d’avoir frôlé la mort, ça change forcément toute la façon dont on se perçoit. »
Cette fine analyse que sa maman, la célèbre pédopsychiatre Françoise Dolto n’aurait pas reniée, Carlos en avait livré les clés en 1992, dans Le Bar de la plage, l’émission de Thierry Ardisson.
« J’ai fait une chute de six ou sept mètres et je vois le film de ma vie en couleur. Je me voyais mourir. Finalement, je me suis cassé les deux jambes… Je suis devenu gros. J’ai grossi. Je ne sais pas si c’est glandulaire ou psychosomatique. J’étais fin, je suis devenu graisseux », avait-il confié à l’homme en noir.
S’accommodant de cette surcharge pondérale au point de la transformer en un atout de showman, le mari de Mimi était doté d’une double personnalité. « Carlos était quelqu’un qui avait vraiment deux faces », a ainsi assuré sa sœur. L’amuseur toujours enjoué qui a longtemps régalé de ses bons mots Les Grosses Têtes de Philippe Bouvard aura su fort bien cacher son jeu…
Valérie EDMOND
Source: Lire L’Article Complet