Le prince Harry assistera bien au couronnement de son père Charles III en l’abbaye de Westminster le 6 mai prochain, mais sans Meghan Markle ni leurs deux enfants, Archie et Lilibet. Une décision motivée selon un expert royal, par son besoin de ne surtout pas couper les ponts avec les Windsor…

L’annonce a été officialisée le 12 avril dernier. « Buckingham Palace a le plaisir de confirmer que le duc de Sussex assistera au service du couronnement à l’abbaye de Westminster le 6 mai. La duchesse de Sussex restera en Californie avec le prince Archie et la princesse Lilibet » a repris en boucle la presse britannique. Une décision attendue depuis des semaines, les Sussex ayant même dépassés la date limite de réponse, provoquant crispation et agacement pour les membres organisateurs du couronnement. Le duc de Sussex assistera donc seul au couronnement de son père Charles III, sans son épouse Meghan Markle qui restera en Californie pour fêter l’anniversaire de leur fils Archie qui tombe le même jour que la date du sacre. Une décision jugée sage et saluée par certains, vivement critiquée par d’autres. Si Charles III se réjouit d’avoir son fils à ses côtés pour le jour J, il aurait préféré que le couple et les enfants soient présents. Mais à SES conditions.

Les nombreuses exigences du couple de Sussex n’ayant pas été entendues, le prince Harry a finalement décidé de venir seul au couronnement. Les derniers accueils glaciaux de la Firme et les sondages d’opinion défavorables au couple en exil ont peut-être pesé dans la balance. N’ayant ni place de choix dans l’abbaye de Westminster, ni invitation au balcon de Buckingham Palace, ni attentions particulières pour leurs enfants, les trublions de la couronne britannique ont décidé de n’en faire qu’à leurs têtes.

Le prince Harry sera présent mais fera, comme le révèle Omid Scobie, réputé proche des Sussex, un aller-retour express. « C’est le plus grand moment de la vie de Charles III. Bien sûr, il est important pour lui que ses deux fils soient présents » explique à Gala.fr l’expert royal Richard Fitzwilliams, mais ce dernier ne peut s’empêcher de voir une motivation purement opportuniste à cette venue. « Les Sussex se devaient d’être représentés, car ils tirent tout leur travail de leur appartenance à la famille royale. Si l’un d’entre eux n’avait pas été présent, ils auraient semblé sans intérêt. »

PHOTOS – L’année 2022 mouvementée de Meghan Markle et Harry en images

Un objectif avant tout : financer leur royal train de vie

Devenus financièrement indépendants lorsqu’ils ont quitté la Firme en janvier 2020, le prince Harry et Meghan Markle doivent coute que coute financer leur luxueux train de vie en Californie. Et monétiser leur affiliation à la couronne britannique leur permet d’engranger des millions. Cette institution qu’il critique à longueur d’interviews… Ils ne sauraient s’en passer ! Série Netflix en six épisodes, mémoires explosifs du prince Harry et mémoires de Meghan Markle en cours d’écriture… des gros contrats signés parce qu’ils sont duc et duchesse de Sussex. Des titres sur lesquels ils comptent bien continuer de surfer.

« C’est inutile de leur enlever, parce que vous voyez, Harry est prince de naissance. Donc elle peut toujours dire qu’elle est une princesse. Donc, ça n’en vaut pas la peine. Ils continuent de dire qu’ils n’aiment pas la royauté mais l’utilisent toujours. Ils sont hypocrites, c’est le moins qu’on puisse dire. Mais ils gagnent de l’argent avec », analyse le biographe royal Tom Bower. Du sang bleu coule dans les veines du prince Harry certes, mais monétiser son affiliation à la couronne britannique jusqu’à plus soif risque de finir par lasser, et le prince Harry, en exil et seul contre tous, pourrait bientôt ne plus intéresser personne.

Crédits photos : AGENCE / BESTIMAGE

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Meghan Markle

  • Harry d’Angleterre

  • Charles d’Angleterre

Il vous reste 85% de l’article à découvrir

Autour de

Source: Lire L’Article Complet