Dans l’émission Complément d’enquête diffusé ce jeudi 13 avril consacré à Sandrine Rousseau, les journalistes de l’émission ont réussi à mettre la main sur la première apparition audiovisuelle de la députée écologiste. Une première intervention très éloignée du monde politique.
Seize ans en arrière, mais toute l’essence de la femme politique était déjà présente. Ce jeudi 13 avril, lors d’un reportage de l’émission Complément d’enquête dédié à Sandrine Rousseau, les journalistes en charge de l’investigation sont retombés sur la première apparition à la télévision de la femme politique, alors encore loin des joutes médiatiques, sortant un premier livre, un polar au sous-texte féministe.
« Ses premiers coups, c’est dans un roman qu’elle les a assénés. 2007, première apparition télé » raconte dans son reportage la journaliste de Complément d’enquête, commentant les images d’archives, où l’on peut voir celle qui est souvent la cible de tentatives de séduction de Gaspard Proust, alors âgée de 35 ans, éplucher des pommes de terre pour illustrer son roman Épluchures à la lilloise : « C’est un homme qui est retrouvé mort et une partie du torse arrachée, enfin épluchée, et cet homme est entouré de femmes dans sa vie, donc il faut savoir qui a eu cette idée saugrenue de l’éplucher » explique alors la Sandrine Rousseau de 2007.
Pour la journaliste de Complément d’enquête, « Tout le logiciel Rousseau est déjà là. Sous couvert d’intrigue policière, le roman est un manifeste féministe, inspiré de sa propre expérience », la future femme politique révélant dans le reportage que le héros du roman, inspecteur de police détestable, est une caricature d’un de ses anciens chefs ! Une première apparition audiovisuelle surprenante pour la députée, qui laisse imaginer au téléspectateur une carrière d’écrivaine à défaut de politicienne.
⋙ PHOTOS – Eric Zemmour, Sandrine Rousseau… Les 20 personnalités politiques les plus influentes sur les réseaux sociaux
Sandrine Rousseau : le témoignage d’Yves Rousseau, son père
Durant ce reportage, les journalistes ont également eu l’occasion d’interviewer le père de l’élue écologiste, Yves Rousseau, qui se définit comme le premier fan de sa fille. Alors que celle-ci est critiquée pour sa supposée aversion des hommes, l’ancien inspecteur des impôts a assuré que cette critique était un faux procès à l’égard de celle qui n’hésite pas à élever la voix dans l’hémicycle : « C’est totalement faux : Sandrine, elle, n’a aucun problème avec les hommes« a-t-il assuré, avant de nuancer : « Avec certains hommes qui effectivement ne respectent pas les femmes, alors là, c’est sûr qu’elle tire à la Kalachnikov« . Une précision imagée qui illustre bien le côté sniper de sa fille députée !
Crédits photos : Capture écran / France 2
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Sandrine Rousseau
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Eric Zemmour, Sandrine Rousseau… Les 20 personnalités politiques les plus influentes sur les réseaux sociaux
Candidat préféré de sa famille politique (14% des intentions de vote), Xavier Bertrand en profite pour améliorer sa présence sur les réseaux sociaux. Avec une note de 68/100 selon le classement de Capital.fr publié en octobre 2021, le patron des Hauts-de-France est 20e (+17 depuis août). Ses vidéos sur Twitter, souvent détournées, n’y sont probablement pas pour rien.
En première ligne contre le pass sanitaire, Nicolas Dupont-Aignant a fait chauffer son smartphone ces derniers mois. Ce qui lui permet d’être 19e (+1), avec une note de 68/100.
Chez La France insoumise, on maîtrise parfaitement les codes du militantisme 2.0. La preuve avec cette 18e place d’Adrien Quatennens, qui perd toutefois 6 points depuis août.
Derrière son rival Xavier Bertrand dans les sondages, Valérie Pécresse peut se consoler sur les réseaux sociaux. 17e du classement avec 69/100, elle perd trois places mais voit son audience croître de près de 2%.
Moins exposé que ses concurrents, Eric Ciotti est lui aussi candidat pour incarner la droite en 2022. Raison pour laquelle il a amélioré sa présence 2.0 : le député LR obtient une note de 70/100 et gagne 23 places.
Plus discrète ces derniers mois, Marion Maréchal perd 10 places. Celle qui vient de marier avec l’homme politique italien Vincenzo Sofo décroche la note de 70/100.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet