- Une bactérie dangereuse retrouvée dans les pinceaux à maquillage sales
- Ne pas laver ses pinceaux de maquillage favorise l’acné
- Comment nettoyer correctement ses pinceaux ?
- Au bout de combien de temps doit-on changer de pinceaux et d’éponge ?
Comme beaucoup d’entre nous, vous négligez sûrement l’étape du lavage de vos pinceaux de maquillage. Et pourtant, cet oubli n’est pas sans conséquences pour la peau.
La raison ? Nos pinceaux de maquillage contiendraient plus de bactéries qu’une cuvette de toilette. C’est ce que révèle une étude menée par la marque d’outils à maquillage Spectrum Collections, publiée mardi 4 avril 2023.
Une bactérie dangereuse retrouvée dans les pinceaux à maquillage sales
Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont lavé un set de pinceaux puis les ont placé dans divers endroits de rangement courants : un vanity, une trousse à maquillage, un sac spécifique aux pinceaux, un tiroir et un support de salle de bain.
En comparaison, ils ont placé un set de pinceaux sales dans ces mêmes endroits. Résultat : après deux semaines, les pinceaux sales contenaient bien plus de bactéries que ceux lavés au préalable. Des champignons ainsi que la bactérie Escherichia coli – une bactérie naturellement présente dans notre tube digestif qui peut être responsable d’infections intestinales plus ou moins graves – ont été retrouvées à l’intérieur des échantillons.
En 2019, une étude publiée dans la revue scientifique Journal of Applied Microbiology révélait déjà que des bactéries mortelles peuvent se nicher dans notre trousse à maquillage.
Autre point important : les pinceaux lavés et stockés dans ces différents endroits n’étaient pas pour autant dépourvus de bactéries. Révélant ainsi l’importance de laver nos pinceaux de maquillage ainsi que nos trousses à maquillage (ou autres types de rangement) régulièrement.
Ne pas laver ses pinceaux de maquillage favorise l’acné
L’acné peut provenir de plusieurs facteurs (hormonaux, alimentation, stress…). Mais, cette étude vient confirmer que l’utilisation de pinceaux de maquillage sales peut être un facteur aggravant de l’acné. « L’utilisation de pinceaux sales pourrait augmenter le risque de causer un déséquilibre du microbiote et entraîner une augmentation du nombre de microbes pathogènes qui pourraient causer des éruptions cutanées ou des problèmes plus graves comme l’impétigo ou les infections à staphylocoques », explique dans l’étude Carly Musleh, experte en cosmétiques.
D’après la scientifique, les pinceaux de maquillage transfèrent dans la peau des cellules mortes, de l’huile et des bactéries. L’experte recommande donc nettoyer ses pinceaux régulièrement afin d’éviter toute forme d’aggravation.
Comment nettoyer correctement ses pinceaux ?
D’après l’Association de l’Académie américaine de dermatologie, nous devrions laver nos pinceaux de maquillage tous les 10 jours. D’autres dermatologues, recommandent un lavage plus régulier. Dans tous les cas, il est conseillé de ne pas dépasser 15 jours sans les laver.
Pour les nettoyer, rien de très compliqué. On met un peu d’eau sur le pinceau, on fait mousser et on rince à l’eau tiède. Il ne reste plus qu’à les éponger à l’aide d’un essuie-tout ou d’une serviette propre et à les poser sur le rebord du lavabo en prenant bien soin de laisser les poils dépasser pour qu’ils gardent leur forme.
De son côté, Carly Musleh donne ses astuces : « Assurez-vous de nettoyer le centre et la base du pinceau, car c’est une partie souvent oubliée et c’est l’endroit où les bactéries s’accumulent ». Aussi, « ne submergez jamais la partie métallique dans l’eau, car cela pourrait endommager la brosse. Après le lavage, laissez-les sécher sur le côté ou à l’envers et rangez-les dans des récipients fermés pour réduire le risque de contamination par d’autres objets ou particules en suspension dans l’air. »
Et pour les adeptes des éponges à maquillage, communément appelées beauty blender, le lavage doit se faire plus régulièrement. Véritable nid à bactéries, ces petites éponges pratiques pour appliquer le maquillage devraient être nettoyées après chaque utilisation. Pour cela, frottez-les directement sur un savon solide et essorez-les jusqu’à ce que l’eau devienne claire. Surtout, utilisez-les toujours avec des mains propres.
Au bout de combien de temps doit-on changer de pinceaux et d’éponge ?
Les pinceaux de maquillage n’ont pas réellement de durée de vie déterminée, cela dépend de leur qualité et de comment ils sont entretenus. En général, ils peuvent durer un an voire plus longtemps. Le tout est de les laver régulièrement.
Quant aux éponges à maquillage, celles-ci doivent être utilisées maximum trois mois. En plus d’accumuler les bactéries, elles risquent de s’effriter et de perdre de leur souplesse si elles sont gardées trop longtemps.
- Comment nettoyer ses pinceaux de maquillage ?
- Comment se maquiller sans pinceaux ?
Source: Lire L’Article Complet