Ce mercredi 12 avril 2023, Pascal Louvrier, professeur de lettres à Paris et auteur de la biographie "Gérard Depardieu à nu", s’est exprimé dans "Estelle Midi" sur l’enquête publiée par "Mediapart" dans laquelle 13 femmes accusent l’acteur de violences sexuelles.

Poursuivi par la justice dans une affaire de viol après une plainte déposée par la comédienne Charlotte Arnould en 2018, Gérard Depardieu est de nouveau accusé de violences sexuelles. Ce mardi 11 avril 2023, Mediapart publiait une longue enquête au sein de laquelle 13 femmes ont témoigné. Parmi elles, une certaine Florence revient sur le comportement inapproprié de l’acteur. Selon elle, les faits se seraient déroulés en 2008 sur le tournage du long-métrage Hello Goodbye. En voyant la jeune femme arriver, le géant du cinéma français aurait lancé : « Ah ces petits seins » avant de mettre « sa main entre ses jambes » et d’ajouter : « Je vais te lécher ta petite chatte » et de lui demander : « Tu aimes te faire défoncer la rondelle ? » Des mots particulièrement vulgaires prononcés devant l’ensemble de l’équipe du film qui n’aurait pas réagi.

Face à ces accusations, Gérard Depardieu a démenti les dires des victimes par le biais de ses avocats. D’après eux, l’acteur « n’entend pas répondre à ce véritable réquisitoire, qui brasse pêle-mêle des sujets très divers dont certains relèvent d’appréciations très subjectives et/ou de jugements moraux ». Il dément « formellement l’ensemble des accusations susceptibles de relever de la loi pénale », et nie être « un prédateur ».

À voir également :

« Je suis surpris »

De son côté, Pascal Louvrier, professeur de lettres à Paris et auteur de la biographie Gérard Depardieu à nu, ne remet pas en cause l’enquête de Mediapart, mais s’interroge quant aux dates données par les victimes. « Je n’ai jamais dit que l’enquête de Mediapart était fausse, je suis surpris par rapport aux dates », a-t-il déclaré lors d’une conversation téléphonique avec Estelle Denis dans son émission Estelle Midi sur RMC ce mercredi 12 avril 2023.

Et de poursuivre : « Dans les années 80, je maintiens que Depardieu n’était pas le même homme et que l’époque n’était pas du tout la même non plus et qu’il pouvait y avoir des débordements divers et variés. » Des propos qui n’ont pas semblé convaincre les auditeurs.

V.B

Source: Lire L’Article Complet