Interviewé par Le Figaro ce mercredi 12 avril, le journaliste Guy Lagache est revenu sur l’appel d’Emmanuel Macron et de Vladimir Poutine, qu’il avait filmé dans un documentaire diffusé sur France 2 en juin dernier, qui était centré sur la guerre en Ukraine.

Ce mercredi 12 avril, Le Figaro a rencontré le journaliste Guy Lagache, ancien présentateur de l’émission Capital. Dans les colonnes de nos confrères, il a évoqué sa carrière, lui qui a eu très tôt la vocation de rapporter des faits d’actualité, mais également ce documentaire qu’il a réalisé, intitulé Un président, l’Europe et la guerre, diffusé sur France 2 en juin. Dans ce dernier, centré sur le conflit en Ukraine qui se poursuit encore aujourd’hui, on pouvait voir Emmanuel Macron durant son appel téléphonique à Vladimir Poutine.

Un moment filmé qui a duré dix minutes et qui n’a vraisemblablement pas plu au Kremlin, qui aurait probablement souhaité une plus grande discrétion. En se remémorant cette séquence, Guy Lagache a déclaré : « C’était très étonnant de les entendre discuter, se tutoyer, avoir un échange robuste, et saisir leurs stratégies… On comprend les mensonges et les tactiques. » Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a d’ailleurs déploré le fait que cette conversation entre les deux présidents ait été immortalisée en images en estimant que « l’étiquette diplomatique ne prévoit pas de fuites unilatérales de [tels] enregistrements ».

>> PHOTOS – Vladimir Poutine : retour sur son évolution physique en images

Un président français qui « a fait preuve d’une grande naïveté »

Quant à Guy Lagache, il a expliqué que son documentaire n’avait pas forcément suscité que des avis positifs. « Bien sûr, il y a eu des critiques, mais ce que j’ai montré, on ne l’avait jamais vu. Je voulais raconter de l’intérieur l’exercice du pouvoir, tout en questionnant le Président sur sa stratégie », a assuré le journaliste de 57 ans. Le 11 avril dernier, c’est Le Point qui s’était intéressé à Emmanuel Macron et à ses rapports avec Vladimir Poutine. Nos confrères ont interrogé une source au Quai d’Orsay, qui a estimé que le président français « a cru qu’il pourrait avoir de l’influence sur Poutine ». « Mais il s’est fait balader pendant des années », a poursuivi cet interlocuteur anonyme, en ajoutant, cash : « Leur liaison était totalement biaisée. Macron a fait preuve d’une grande naïveté. »

Article écrit avec la collaboration de 6Medias

Crédits photos : ITAR TASS / BESTIMAGE

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Vladimir Poutine

  • Emmanuel Macron

  • Guy Lagache

À découvrir en images

PHOTOS – Vladimir Poutine a 70 ans : retour sur son évolution physique en images




La jeunesse du président russe, Vladimir Poutine.


La jeunesse du président russe, Vladimir Poutine.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet