Ce mardi 11 avril, Adrien Quatennens a officiellement été autorisé à réintégrer le groupe parlementaire de La France insoumise à l’Assemblée nationale. Depuis septembre, le député de Lille était tenu à l’écart du parti en raison de soupçons de violences conjugales sur son épouse. Condamné en décembre 2022, le politique est désormais de retour dans l’hémicycle, défendu par ses alliés.
La nouvelle en a surpris plus d’un. Ce mardi 11 avril, après une condamnation pour des violences sur son ex-compagne et quatre mois d’exclusion de La France insoumise, Adrien Quatennens a été autorisé à réintégrer son groupe parlementaire à l’issue d’un vote interne du parti. Depuis, les réactions des alliés de la Nupes n’ont pas manqué, pointant l’immoralité de cette décision et le message négatif qu’elle renvoie concernant les engagements féministes de LFI. Malgré les critiques, le député de 32 ans conserve quelques alliés de poids au sein du groupe, qui le défendent bec et ongles. “Contrairement à [Élisabeth] Borne, il se soumet à un vote de confiance et il le remporte plutôt pas mal”, ose les proches du poulain de Jean-Luc Mélenchon dans Le Parisien, ce mercredi.
Après son échec à faire voter la réforme des retraites par une majorité d’élus à l’Assemblée nationale, mi-mars, et sa onzième utilisation de l’article 49.3 de la Constitution, la Première ministre avait pourtant indiqué qu’elle engageait sa responsabilité. À neuf voix près, la motion de censure déposée par le groupe LIOT entraînait la démission de son gouvernement et elle.
>> PHOTOS – Élisabeth Borne : l’évolution physique de la Première ministre en images
“Le vote était joué d’avance” assure un membre de La France insoumise
Pour les proches d’Adrien Quatennens, son retour sur les bancs de LFI est juste. Mais selon d’autres élus du parti qui, dès septembre 2022, ont choisi de prendre leur distance du député lillois, le vote qui lui a permis de réintégrer le groupe serait discutable. 47 voix étaient pour, 15 étaient contre. “De toute façon, le vote était joué d’avance”, lâche un membre du parti dans Le Parisien. Selon les informations du quotidien, Mathilde Panot, Danielle Simonnet, William Martinet et Anne Stambach étaient chargés d’auditionner leur collègue en fin de semaine dernière.
Lors de cette conversation, l’élu aurait affirmé “regretter les expressions médiatiques qu’il a eues à la suite de sa condamnation” et “reconnu que certains de ses propos avaient eu pour effet, sans qu’il n’en ait eu l’intention, de relativiser la gravité des faits et d’inverser la culpabilité entre l’auteur et la victime de violence”, a fait savoir le communiqué de LFI, ce mardi 11 avril, à la suite du vote. En attendant que les tensions au sein du parti s’apaisent, Adrien Quatennens poursuit un stage de sensibilisation contre les violences faites aux femmes, qu’il doit terminer d’ici la fin du mois.
Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Élisabeth Borne
Suivre
Suivi
Adrien Quatennens
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Elisabeth Borne : l’évolution physique de la Première ministre en images
Autour de
Source: Lire L’Article Complet