La date de l’Aïd el-Fitr reste à confirmer mais certaines instances ont déjà annoncé le jour supposé de cette fête musulmane, liée au mois de Ramadan. Date, signification, traditions… Voici ce qu’il faut savoir sur l’Aïd el-Fitr.

  • Date
  • Signification
  • Déroulement
  • Traditions
  • Que faire ?
  • Gâteaux traditionnels
  • Souhaiter l'Aïd el-Fitr

La date de l'Aïd el-Fitr, qui correspond à la rupture du jeûne et sonne par la même occasion la fin du mois de Ramadan, n'a pas encore été officiellement communiquée. Elle doit être fixée après la deuxième Nuit du Doute. Mais une première estimation a été faite par le Conseil Théologique Musulman de France pour le vendredi 21 avril 2023. Une annonce récemment validée par les calculs de l'Institut national de recherche astronomique et géophysique en Egypte (NRIAG). Dans le calendrier musulman, la fête de l'Aïd el-Fitr tombe habituellement le premier jour du 10e mois lunaire Chawal. 

Quelle est la date de l'Aïd el-Fitr en 2023 ?

Cette année, l'Aïd el-Fitr devrait avoir lieu le vendredi 21 avril 2023, d'après l'estimation du Conseil Théologique Musulman de France. L'ensemble des fédérations musulmanes, composées du Rassemblement des Musulmans de France (RMF), de la Fédération de la Grande Mosquée de Paris, des Musulmans de France et de la Fédération Française des associations islamiques d'Afrique des Comores et des Antilles (FFAIACA), doivent de nouveau se réunir le mercredi 19 avril, lors de la deuxième Nuit du Doute, pour confirmer la date de fin du mois de Ramadan et donc de l'Aïd el-Fitr.

  • Ramadan 2023 : calendrier, dates, origine et interdits

    Qu'est-il interdit de faire durant le mois Saint du Ramadan ? A quelle heure peut-on manger le soir pour le repas du Ftour ? Calendrier, origine, et traditions… Voici toutes les infos et conseils pratiques pour suivre le Ramadan en 2023.

Quelle est la signification de l'Aïd el-Fitr ?

L'Aïd el-Fitr, aussi appelée "Aïd el-Seghir" pour "petite fête", marque la rupture du jeûne et la fin du mois de Ramadan. Contrairement aux trente précédents jours de privation, les fidèles sont invités à manger ce jour-ci. L'Aïd el-Fitr est en soi un jour de joie et de réjouissances que les fidèles vivent comme un moment propice au partage et à la communion. 

Comment se déroule le jour de l'Aïd el-Fitr ?

Le jour de l'Aïd el-Fitr commence tôt le matin par un petit-déjeuner copieux, avant de se rendre à la Mosquée pour une prière spécifique et collective. Hommes et femmes se réunissent pour prier et écouter ensuite le sermon de l'imam. Les fidèles en profitent également pour s'acquitter de l'aumône de la rupture du jeûne, connu sous le nom de Zakat el-Fitr. En théoriela Zakat doit être équivalente à quatre fois le contenu de deux mains réunies et remplies de nourriture. Après le temps de prière, les musulmans rendent visite à leurs proches pour leur souhaiter leurs vœux de l'Aïd. 

Quelles sont les traditions de l'Aïd el-Fitr ?

Plusieurs traditions entourent l'Aïd el-Fitr. Pour le petit-déjeuner, étant donné qu'il s'agit de la fin d'un jeûne d'une durée d'un mois, les pratiquants se réunissent autour d'un repas de fête, gourmand et traditionnellement sucré. Il est même de coutume de s'offrir des mets sucrés, miellés at autres douceurs. Pour accueillir les invités, les maisons font l'objet d'un grand ménage en amont.

Pour cette journée festive, les habits traditionnels, caftans et djellabas, sont mis à l'honneur. C'est l'occasion de faire attention à son allure, avec le port de nouveaux habits spécialement achetés pour l'événement. Par ailleurs, les enfants ne sont pas en reste non plus, puisque la tradition veut aussi que l'on offre des cadeaux ce jour-là. La distribution des cadeaux aux plus jeunes tient une place importante. 

Que faire le jour de l'Aïd el-Fitr ?

Le jour de l'Aïd el-Fitr, on prépare les gâteaux et friandises orientales pour le jour J. Certains fidèles en profitent aussi pour rendre leur maison propre et accueillante. Cette fête est propice aussi aux moments de partage, idéale pour raviver les liens familiaux et amicaux. Les familles passent aussi en général du temps avec les enfants pour se promener et jouer avec certains cadeaux qui ont été offerts. 

Quels sont les gâteaux traditionnels pour l'Aïd el-Fitr ?

La fête de Aïd el-Fitr est aussi surnommée "fête sucrée", car elle fait la part belle aux pâtisseries orientales. Voici quelles sont les spécialités culinaires qui marquent la fin du mois de Ramadan : 

Gâteaux de l'Aïd 2023 : recettes les plus faites

Comment souhaiter une joyeuse fête de l'Aïd el-Fitr ?

Lors de l'Aïd el-Fitr, il est de coutume d'adresser ses vœux aux proches et même au plus grand nombre, pratiquant ou non, en espérant que Dieu accepte leurs jeûnes et prières, ou encore qu'Il pardonne les péchés et leu accorde le paradis. Habituellement, on se souhaite une bonne santé, en disant "Aïd Moubarak", "Aïd el-Fitr Moubarak" ou "Aïd Mabrouk", c'est-à-dire une bonne fête de l'Aïd.

Source: Lire L’Article Complet