Dans les colonnes du Parisien, dimanche 9 avril, Olivier Véran a réagi à ses anciennes déclarations concernant la mobilisation des Français contre la réforme des retraites de son gouvernement, faites un mois auparavant, lors d’une conférence de presse post-Conseil des ministres.

Dimanche 9 avril, Le Parisien a dévoilé les propos d’un proche d’Olivier Véran, qui estime que le porte-parole du gouvernement « n’a que la présidentielle [de 2027, NDLR] dans la tête » et que c’est d’ailleurs la raison pour laquelle il multiplie les rendez-vous au sein de l’hôtel de Castries. Ce que l’intéressé nie en bloc. Mais l’ancien ministre de la Santé le reconnaît, il n’a pas toujours été irréprochable et semble essayer d’éviter de futures polémiques.

Le 1er mars dernier, notamment, l’homme politique avait donné une conférence de presse après le Conseil des ministres, et ses déclarations sur l’opposition face à la réforme des retraites avaient été très mal vues par les Français. « Dans un contexte de tension sociale, chaque mot peut être mal interprété. J’aurais dû être plus vigilant », a affirmé Olivier Véran dans les colonnes de nos confrères, en guise de mea-culpa. Pour rappel, alors qu’il évoquait la grève reconductible du 7 mars, organisée par les syndicalistes afin de faire rejeter la réforme des retraites, le porte-parole du gouvernement avait reproché aux personnes prêtes à manifester de « mettre le pays à l’arrêt ». « Ce serait laisser filer une crise que l’on peut encore éviter […]. C’est prendre le risque d’une catastrophe écologique agricole sanitaire, voire humaine, dans quelques mois », lâchait-il encore en faisant notamment allusion au manque de pluie en France, qui devenait inquiétant pour les réserves en eau.

>> PHOTOS – Olivier Véran : les membres de sa galaxie en quelques images

Un porte-parole du gouvernement qui « décrédibilise » la mobilisation syndicale ?

De quoi choquer notamment Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, qui n’avait pas manqué de réagir sur Twitter. « La sécheresse, c’est la faute des syndicats ? La crise sanitaire, idem ? Et pourquoi pas la défaite en Coupe du monde ? Vos tentatives pour décrédibiliser une mobilisation sans précédent contre les 64 ans sont grossières », lâchait-il, hors de lui. Le 27 mars, lorsqu’il était invité sur le plateau de BFMTV, Olivier Véran était interrogé sur les manifestations organisées dans toute la France pour contester la réforme des retraites portée par son gouvernement. La journaliste Apolline de Malherbe n’avait pas manqué de le reprendre en lui reprochant de « ne pas écouter » ce que disent les « deux millions de Français dans les rues » tandis qu’il déclarait, juste avant, concernant les « problèmes liés au travail » : « Il faut qu’on s’appuie davantage sur ce que nous disent les Français… »

Article écrit avec la collaboration de 6Medias

Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Olivier Véran

À découvrir en images

PHOTOS – Olivier Véran : les membres de sa galaxie en quelques images

En couple depuis 2017, Olivier Olivier Véran et sa compagne, Coralie Dubost ont officialisé leur relation en avril 2020. « Entre Olivier et moi, les choses ont pris du temps. On a été collègues, puis amis, avant le coup de foudre », déclarait Coralie Dubost dans un long portrait dévoilé par Paris-Match.

Amoureux comme au premier jour, Olivier Véran et Coralie Dubost vivent une relation à distance. En effet, la jeune femme est députée dans la troisième circonscription de l’Hérault, tandis que le cabinet du ministre de la Santé se situe à Paris.

Dans la vie, Jean-François Véran, frère d’Olivier Véran, est docteur en anthropologie sociale/ethnologie. Ce dernier a rejoint les équipes de Médecins Sans Frontières en 2010. Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages tels que L’esclavage en héritage ou encore Médecins Sans Frontières and Humanitarian Situations. En 2014, Jean-François et Olivier Véran avait rédigés, ensemble, un plaidoyer pour le don du sang et sa gratuité.

Olivier Véran a rencontré Genevieve Fioraso en 2007. Cette dernière a été le mentor du ministre de la Santé pendant plusieurs années, lorsqu’il était suppléant de l’ancienne député députée socialiste de l’Isère lors des législatives de 2012

En 2015, Marisol Touraine avait confié un rôle de taille à Olivier Véran, celui de la présidence du Comité chargé de proposer de nouvelles pistes de financement pour les établissements de santé. L’ancienne ministre de la Santé a permis à Olivier Véran de solidifier son expérience dans la politique.

Durant les moments de difficultés, Olivier Véran n’hésite pas à défendre Jérôme Salomon. Comme lors de la commission d’enquête du Sénat sur la gestion du Covid-19, où le directeur général de la Santé était accusé d’être responsable du manque de masques à l’arrivée du virus.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet