• Quel arbuste pour profiter de son balcon toute l’année ?
  • Quel arbuste pour un balcon plein sud ?
  • Quel arbuste sur un balcon à l’ombre ?
  • Quel arbuste sur un balcon venté ?

Installer un arbuste sur son balcon a ses avantages, outre l’aspect esthétique indéniable, il pourra faire office de brise-vue et même vous protéger du vent. Mais quels arbustes choisir pour un balcon ? Il faudra prendre en compte sa compatibilité avec la culture en pot, sa taille qui, même adulte, doit restée limitée mais également l’orientation et les spécificités de votre petit espace extérieur. Faisons le point sur l’arbuste qu’il vous faut sur votre balcon.

Quel arbuste pour profiter de son balcon toute l’année ?

Pour profiter de son balcon toute l’année, rien de mieux qu’un arbuste persistant qui garde son feuillage toute l’année, même en plein hiver. Les feuillages persistants ne manqueront pas de vous préserver des vis-à-vis au fil des saisons. Quels arbustes persistants sont adaptés à la culture en pot ? On pourra en citer quelques-uns :

  • Le chèvrefeuille arbustif : facile à cultiver, le chèvrefeuille arbustif se pare d’un feuillage dense. Les chèvrefeuille arbustifs persistants (ils ne le sont pas tous) offrent des floraisons moins odorantes que certaines espèces caduques mais tout aussi belles. Choisissez un chèvrefeuille nain ou de taille réduite pour convenir à la taille de votre balcon.
  • Le laurier-cerise : voici un arbuste très résistant ! Son feuillage dense et vigoureux vous cache des regards curieux. Enfin, sa croissance rapide vous permet de végétaliser rapidement votre balcon.
  • L’osmanthe : ce petit arbuste est apprécié pour l’élégance de son feuillage et ses petites fleurs au parfum de jasmin. Il est décoratif toute l’année et facile à vivre.
  • Le photinia : également facile d’entretien, le photinia apprécie la culture en pot. Ses couleurs changeantes embellissent le balcon toute l’année. Son feuillage est brillant et devient écarlate à l’automne. Quant à ses fleurs, elles apparaissent en grappes mousseuses au printemps.

Quel arbuste pour un balcon plein sud ?

Végétaliser un balcon exposé plein sud n’est pas toujours chose aisée… D’autant plus qu’en pot, la terre sèche plus vite. Quels arbustes sauront résister à la chaleur et au soleil sur votre balcon ? Quelques idées d’arbustes qui passeront l’été sans encombre (mais aussi l’hiver !) :

  • Le buddleia : appelé en général « arbre à papillons », le buddleia est un arbuste qui attire donc les papillons grâce à ses fleurs bleu-mauve au parfum suave. En pot, on choisit un buddleia nain ou de petite taille, rustique et surtout non invasif. Préférez l’installer à l’abri des vents forts. Il résiste à la chaleur comme au froid (jusqu’à -20°C) mais en cas de vague de froid, protégez toutefois vos jeunes plants en pots.
  • Le laurier rose : un classique dont on ne se lasse pas ! Cet arbuste persistant méditerranéen est facile à vivre et vous ravit de juin à septembre d’une floraison généreuse et parfumée. Les variétés les plus rustiques supportent des pics à -16°C.
  • Le romarin : autant allier l’utile et l’agréable avec le romarin. Cet arbuste méditerranéen inonde votre balcon de son parfum aromatique et reste à portée de main au moment où vous cuisinez. Le romarin résiste à la chaleur mais également au froid (jusqu’à -12°C s’il est installé au soleil, à l’abri du vent).
  • Le yucca : on le pensait cantonné à l’intérieur mais le yucca est un arbuste qui apprécie l’extérieur. Résistant aux fortes chaleurs comme au froid (jusqu’à -20°C pour les espèces les moins frileuses), très facile à entretenir, le yucca est reconnaissable à sa silhouette graphique.

Quel arbuste sur un balcon à l’ombre ?

Une orientation plein nord n’est pas forcément plus facile qu’une orientation plein sud. Il existe toutefois des arbustes qui se plairont sur votre balcon à l’ombre, comme par exemple :

  • Le buis : ce petit arbuste évoque immédiatement le jardin à la française et peut tout à fait se cultiver en pot. Invitez-le sur votre balcon ombragé où il amènera une touche graphique. Le buis en pot ne craint ni la sécheresse passagère ni le gel. Hormis une taille légère deux fois par an, le buis ne demande que peu d’entretien.
  • Le camélia : ce bel arbuste de terre de bruyère se plaît à l’ombre (voire à la mi-ombre). Son élégant feuillage est persistant et sa floraison abondante d’octobre à avril. De croissance lente et très facile à entretenir, le camélia est tout à fait adapté pour une culture en pot.
  • L’hortensia : cet arbuste touffu supporte bien l’ombre et va habiller votre balcon d’une abondante et longue floraison de juin-juillet à septembre-octobre. Pour une culture en pot, choisissez une variété au port compact qui ne dépasse pas 1 mètre de hauteur. Si possible, placez le pot à l’abri du vent.

Quel arbuste sur un balcon venté ?

Votre balcon est soumis à de forts vents ? Il convient de choisir des arbustes adaptés à ces conditions météorologiques particulières. En effet, qui dit beaucoup de vent dit plus de froid, plus de sécheresse. Vos arbustes risquent également de tomber, de voir leurs branches casser et leurs fleurs être fragilisées. Heureusement, il y a des arbustes résistants aux vents et qui pourront même être des brise-vent efficaces. Voici quelques exemples :

  • Le bambou : souple, la bambou ploie mais ne casse pas ! Attention à bien choisir un bambou qui se plait en pot à l’image des fargesia. Préférez un bambou dont la taille adulte reste adaptée à votre balcon car le bambou ne se taille pas en hauteur.
  • Le fusain du Japon : on le croise souvent dans les haies mais le fusain du Japon apprécie également la culture en pot. Son feuillage dense et coriace fait qu’il n’a pas peur du vent !
  • L’oranger du Mexique : ce bel arbuste supporte également bien le vent. Son feuillage est persistant et dégage un doux parfum tandis que sa floraison blanche qui survient au printemps et parfois en fin d’été sent bon la fleur d’oranger.
  • Quelles fleurs choisir pour un balcon fleuri toute l’année ?
  • Top 5 des meilleures plantes de plein soleil qui poussent sans eau sur le balcon

Source: Lire L’Article Complet