Le journaliste sportif Charles Biétry, âgé de 79 ans et atteint de la maladie de Charcot, a annoncé lors d’une interview accordée à L’Équipe qu’il avait préparé son suicide assisté.

Les mots sont forts, la démarche l’est encore plus. Ce vendredi 7 avril, dans les colonnes de L’Équipe, Charles Biétry a annoncé qu’il avait préparé son suicide assisté en Suisse. Atteint de la maladie de Charcot, le journaliste sportif et personnalité incontournable de Canal + durant de longues années explique que la maladie progresse et lui paralyse peu à peu les muscles. Il ne le cache pas, on lui donne une espérance de vie comprise entre trois et cinq ans.

« Les étapes, je les connais : membre inférieur, membre supérieur, gorge et larynx… J’en suis là. Ensuite, tu passes aux étapes de col de première catégorie avec la difficulté, voire l’impossibilité, d’avaler, » développe-t-il auprès de nos confrères. Et d’ajouter : « L’étape d’après, c’est l’attaque des poumons. » Ainsi, quand la maladie ne sera plus supportable, il décidera de sauter le pas du suicide assisté, de quitter sa Bretagne et de rejoindre la Suisse.

Sa femme est à ses côtés

Cette décision, sa femme l’accepte, comme Charles Biétry l’explique à L’Équipe. « On a tout organisé avec ma femme et mes enfants. Je ne veux pas être branché sur une machine pour respirer alors qu’il n’y a plus rien, plus d’avenir. Je ne veux pas souffrir et surtout faire souffrir ma famille« , a-t-il fait savoir, ajoutant que tous les papiers étaient signés en Suisse.

Mais une fois là-bas, comment cela se passera ? Plutôt rapidement à l’en croire. « Tu dois prendre toi-même le dernier cachet, » annonce-t-il. « Ce geste-là, c’est facile de dire ‘Je vais le faire’ quand je suis au bord de la mer à Carnac. Quand on te tend le cachet en te disant que deux minutes après, tu seras mort, ce n’est pas si simple. »

Crédits photos : Agence / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet