Le 2 avril 2023, Florent Pagny donnait de mauvaises nouvelles de son cancer sur le plateau de 20h30 le dimanche. Son cancer du poumon est de retour, et le chanteur s’apprête à subir un nouveau traitement par chimiothérapie. Interrogé par franceinfo ce vendredi 7 avril 2023, l’ancien coach de The Voice évoque son rapport à la maladie.

Son rapport à la maladie

Au cours de entretien, Florent Pagny revient notamment sur la photo en couverture de sa biographie, Pagny par Florent, parue aux éditions Fayard le 5 avril et co-écrite avec Emmanuelle Cosso : le chanteur atteint d’un cancer y fume une cigarette. Une nouvelle provocation ? Pas du tout, selon le principal intéressé. « C’est un acte que j’ai pratiqué. Tous les gens qui pouvaient entrer dans mon intimité m’ont forcément vu dans cette situation », affirme-t-il, avant de préciser : « Cette image-là ne pourra plus jamais être prise puisque de toute façon, c’est derrière moi. J’ai arrêté de fumer, obligatoirement. Elle appartient, comme tout ce livre au passé.« 

Pour lui, la maladie, la rémission et la rechute représentent quelque chose de « nouveau ». Une nouveauté qui ne doit pas rimer avec fatalité. « Mentalement, la maladie n’a pour l’instant pas gagné l’affaire ! Je me ‘branche’ sur d’autres choses et je n’y pense pas, même quand je vais me coucher. C’est une grande chance, je ne sais pas si c’est de par ma nature. » Philosophe, l’interprète des Murs porteurs estime en effet que « la vie est de toute façon éphémère pour tout le monde. » « Je me dis qu’avec tout ce que j’ai vécu, tout va bien ! Les choses peuvent être difficiles, mais si on sait les prendre, si on assume et on les affronte et on comprend mieux ce qui arrive. »

Des propos qui pourraient paraître fatalistes face à la maladie, mais qui ne le sont pas. Car pour continuer à se battre, Florent Pagny a un mantra : « Tu dois pouvoir t’en sortir. C’est le piment de la vie même si celui-ci est un peu piquant ! »

Une volonté de rester honnête

Lorsqu’il a annoncé souffrir d’un cancer du poumon, dans une vidéo Instagram publiée le 25 janvier 2022, l’interprète de Ma liberté de pensée a pris la décision de raconter son parcours à ses fans. Il l’explique d’ailleurs dans son autobiographie Pagny par Florent : « J’ai pensé que le moyen le plus direct d’expliquer aux personnes qui avaient acheté leur billet pour les quarante concerts restants que je ne pouvais pas honorer mes dates était de leur dire franchement les choses. »

« Quand je prépare la tournée des 60 ans, je ne sais pas ce qui va se passer après parce que j’ai franchement l’impression qu’il y a une page qui va se tourner. Mais c’est assez flou, rembobine-t-il auprès de franceinfo. Finalement, dans cette page qui se tourne, je pourrais peut-être en profiter pour faire une sorte de bilan. Je ne le ferai pas après parce que je serai peut-être plus vieux et plus feignant ». 

  • « Son retour à Paris est positif » : deux amis de Florent Pagny livrent des nouvelles rassurantes
  • « D’un seul coup, les choses s’aggravent » : Azucena Caamaño se rappelle du diagnostic du cancer de son époux, Florent Pagny

Source: Lire L’Article Complet