S’il y a bien un morceau qu’on aime déguster dans l’agneau lors d’un repas avec une grande tablée, c’est bien sûr le gigot ! Tendre et savoureuse, la viande issue de la jambe arrière de l’animal se prépare le plus souvent au four. Que vous préfériez le gigot d’agneau en cocotte comme avec notre recette aux citrons confits où la viande cuit lentement à l’étouffé et à basse température, ou bien rôti dans un plat à four, différentes options sont possibles pour préparer le gigot.
Comment cuire un gigot d’agneau au four ?
Pour un gigot d’agneau rôti parfaitement réussi, il faut compter en général 1 heure de cuisson par kilo de gigot dans un four à 210°C (th. 7), en commençant la cuisson à 240°C (th. 8) une dizaine de minutes pour saisir le morceau. Le temps de cuisson du gigot d’agneau est primordial pour cette viande car elle est bien meilleure rosée ! Trop cuite, elle perd vite sa tendreté et sa finesse…
Bien préparer un gigot d’agneau rôti
Choisissez un gigot d’environ 1,5 kg pour 4 personnes ou de 2,5 kg pour 8. Vous pouvez demander l’avis de votre boucher selon la recette de gigot d’agneau au four que vous souhaitez réaliser. Sortez-le du réfrigérateur au moins 15 minutes avant de le faire cuire et laissez reposer la viande une fois cuite (sous deux feuilles de papier aluminium) pour qu’elle reste bien tendre.
Nos idées de recettes autour du gigot d’agneau au four
Les idées pour cuisiner un gigot d’agneau au four ne manquent pas ! À la menthe pour une version anglaise, à la crème d’ail, en croûte avec de la pâte feuilletée, au beurre d’escargot, aux 40 gousses d’ail nouveau, avec une cuisson de 7 heures, à la cuillère, aux épices (cumin, paprika, piment, curry,…) ou aux herbes (thym, romarin, coriandre, persil, basilic,…) pour des recettes orientales, au miel ou encore à la moutarde… Ce morceau se prête à de multiples interprétation ! Farci, enduit, mariné ou simplement rôti nature, la viande reste raffinée et savoureuse qui s’adaptent à toutes les occasions. On pense bien-sûr à l’agneau de Pâques, mais il peut aussi être servi à Noël ou lors d’un déjeuner dominical.
Que faire des restes de gigot d’agneau ?
Si vous avez des restes de gigot (après le repas de Pâques par exemple) il est très simple de les utiliser dans d’autres recette comme une moussaka, quiche, parmentier, salade ou encore boulettes.
Que servir avec un gigot rôti ?
Accompagnez le morceau d’agneau rôti de flageolets, de navets, de pommes de terres ou de haricots verts. De manière générale, les légumes de printemps s’associent bien à cette viande, elle-même en pleine saison à cette période de l’année. Vous pouvez aussi essayer des associations plus originales en servant une purée de pois chiches ou encore un crumble de légumes.
Côté vin, des rouges structurés comme un Pauillac ou un Gigondas se marient parfaitement avec le gigot.
- Les meilleures idées pour accompagner l’agneau de Pâques
- Quel vin servir avec l’épaule et le gigot d’agneau ?
Source: Lire L’Article Complet