La maison de vente Bonhams-Cornette de Saint Cyr a annoncé ce mardi 4 avril la mise en vente de 81 œuvres d’art, du XIXe siècle pour la plupart, faisant partie de la collection d’Alain Delon. Une vente aux enchères qui se déroulera le 22 juin prochain.

Après avoir écoulé sa cave de grands crus, une collection de bronzes de Bugatti, ses montres, ou encore ses armes de collection, Alain Delon passe aux œuvres d’art. En effet, le comédien âgé de 87 ans a décidé de mettre en vente 81 œuvres d’art, du XIXe siècle pour la plupart, comme l’a annoncé La maison de vente Bonhams-Cornette de Saint Cyr ce mardi 4 avril.

Une collection qui, si elle trouve preneur dans sa totalité, pourrait lui rapporter gros comme l’ont noté nos confrères de France Info. En effet, celle-ci est estimée entre 4 et 5 millions d’euros. Tableaux, sculptures, ou encore dessins de la Renaissance italienne, dont une œuvre de Véronèse, composent ladite collection. Le commissaire-priseur Arnaud Cornette de Saint Cyr a, de son côté, donné le nom de l’œuvre qui pourrait se vendre au prix le plus haut : « La plage de Sainte-Adresse, 1906 », une huile sur toile de Raoul Dufy, estimée entre 600 000 et 800 000 euros. Mais aussi « Cheval arabe attaché à un piquet » d’Eugène Delacroix de 1825, estimée quant à elle « entre 400 000 à 600 000 euros » toujours selon Arnaud Cornette.

À voir également : « Rupture de contrat, moi je ne reviens pas », quand Alain Delon menace violemment le réalisateur d’ »Asterix et Obelix aux Jeux Olympiques » !

Alain Delon prépare l’après

Mais pour quelle raison Alain Delon se sépare-t-il de cette collection ? L’ex-compagnon de Nathalie doit-il éponger des dettes ? Ou compte-t-il sur l’argent récolté pour se lancer dans de nouveaux projets ? Aucune information de ce côté-ci pour le moment. En revanche, le père d’Anthony Delon avait déjà donné une raison à ce choix en 2007.

À cette époque, il avait « dispersé des œuvres modernes », comme le rappelle France Info. Et s’était justifié auprès du Monde « qu’il préférait régler ça maintenant » en raison de sa « détestation » des ventes posthumes. « Comme je travaillais beaucoup, tout mon argent passait dans les dessins anciens. Il y en a qui s’achètent des voitures, qui vont aux putes, moi, je préfère les tableaux. J’ai acheté par passion, jamais par investissement », avait-il ajouté. Un souci de moins pour sa famille lors de son départ définitif ? C’est en tout cas ce que semble souhaiter Alain Delon.

R.F

Source: Lire L’Article Complet