Pierre Palmade a fait son coming-out en 2010. Mais avant ça, l’humoriste a été marié plusieurs années à la chanteuse Véronique Sanson. Retour sur leurs années de mariage, évoquées par la star elle-même dans son livre Dites à mon père que je suis célèbre en 2019.

« Boujenah, ­Elmaleh, Jamel ont bâti leurs spectacles sur leurs racines, leur identité, eh bien moi, mon identité, c’est mon homosexualité. » C’est avec cette phrase retentissante que Pierre Palmade fait son coming-out sur scène en 2010, lors de son spectacle J’ai jamais été aussi vieux. Une information qu’il clame de nouveau en 2018 auprès du magazine Têtu, affirmant qu’il se trouve « romantiquement hétéro et sexuellement homo ». Si l’orientation sexuelle de l’humoriste de 55 ans n’est plus un secret, ce dernier a pourtant été longtemps marié à la chanteuse Véronique Sanson. Celui qui a causé un terrible accident de la route le 10 février 2023, qui risque une peine de prison et qui se trouve sous contrôle judiciaire dans sa chambre d’hôpital évoquait les dates précises de son union avec l’interprète de Chanson sur ma drôle de vie dans son livre Dites à mon père que je suis célèbre, paru en 2019 aux éditions Harper Collins.

Pierre Palmade se marie avec Véronique Sanson en 1995. L’union surprend tout le monde, d’autant plus que les rumeurs d’homosexualité courent déjà au sujet de l’humoriste. « Ça a été un vrai coup de foudre », confie-t-il à Faustine Bollaert sur les origines de cette histoire d’amour. « Tout en étant homo, j’ai rencontré cette femme passionnante, et je me sentais moins seule avec elle. (…) Elle a tout accepté ». Pourtant, lorsque vient le moment de prononcer les vœux, l’acolyte de Muriel Robin et de Michèle Laroque est mal à l’aise… « Devant le curé, j’ai été mal à l’aise. Lorsqu’il m’a demandé que nous nous jurions fidélité ‘jusqu’à ce que la mort nous sépare’, j’ai juré mais je savais que je mentais et que tôt ou tard, mon homosexualité reviendrait frapper à la porte », se souvient-il dans son livre.

Un temps heureux, le couple formé par Pierre Palmade et Véronique Sanson s’effrite peu à peu. Jusqu’en 2001, quand l’acteur implose. « En 2001, je décide donc de divorcer parce que je veux pouvoir parler publiquement à la presse de mon homosexualité », écrit-il. Problème : « Véro ne veut pas. Elle souhaite que nous restions mariés, de façon tacite, romanesque. Ce divorce la blesse profondément. Moi, je veux fermer la parenthèse parce que je ne peux pas dire toute la vérité si je suis encore marié avec Véronique. » La star de Je t’aime quand même fini par obtenir le divorce et peut enfin prendre la parole auprès de Mireille Dumas. Ce qui fâche son ex-épouse, qui ne lui adresse plus un mot pendant plusieurs années.

>> PHOTOS – Pierre Palmade : Muriel Robin, Michèle Laroque, Véronique Sanson… Les femmes de sa vie

Quand Véronique Sanson reprend contact avec Pierre Palmade

Murée dans le silence, Véronique Sanson décide de faire un pas vers son ex-mari en 2015. Elle se rend au domicile de Pierre Palmade, à Paris et toque à sa porte. Heureux de revoir celle qu’il a partagé sa vie durant plus de six ans, il lui propose de prendre un café. C’est alors que la chanteuse prononce une phrase qui résonne dans les oreilles de l’humoriste : « Pierre, je sais que tu es homosexuel, je sais que tu ne désires pas les femmes, mais je t’aime quand même. » Soulagé, Pierre Palmade lui répond : « Tu ne peux pas savoir comme j’ai rêvé d’entendre cette phrase de ta bouche. » Dans les années qui suivent, les deux exs entretiennent « une relation rare » : « Véro m’appelle au téléphone régulièrement et moi aussi. Elle le dit que je suis le seul à qui elle livre ses secrets, ses angoisses ; moi, je lui fais part des drames que je vis, de ma détresse aussi, de mes envies d’être en couple. »

Crédits photos : AGENCE / BESTIMAGE

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Pierre Palmade

  • Véronique Sanson

À découvrir en images

PHOTOS – Pierre Palmade : Muriel Robin, Michèle Laroque, Véronique Sanson… Les femmes de sa vie

En 1995, la chanteuse française Véronique Sanson épouse Pierre Palmade.

Un mariage qui durera près de dix ans, durant lesquels l’humoriste qui se fait un nom sur les planches accompagnera celle qu’il admirait, ici aux 11e Victoires de la musique.

Le couple apparaissait très complice lors de toutes leurs sorties. Ici, dans les coulisses du spectacle « Ils se sont aimés ». Véronique Sanson et Pierre Palmade divorceront sans heurts en 2004, bien avant le coming-out de l’humoriste.

Au cours des années 1990, Pierre Palmade se lie d’amitié avec Muriel Robin.

Les deux artistes écriront l’un pour l’autre et se donneront la réplique. Pierre Palmade écrit notamment les premiers one-woman-show de son amie, qui lanceront sa carrière.

Malgré une brouille de plusieurs années au cours des années 2000, le duo ne se quittera plus. Ils partageront notamment la scène des Enfoirés à plusieurs reprises.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet