Une nouvelle fois sujet à des soucis de santé, Stromae vient d’annoncer l’annulation de sa tournée de concerts baptisée "Multitude Tour". L’artiste de 38 ans qui a récemment tenté de lever le tabou au sujet du suicide a tenu à faire une mise au point après avoir découvert une photo de lui avec une corde autour du cou…
En 2015, Stromae se retirait de la scène médiatique après être tombé gravement malade. En pleine ascension et après avoir enchaîné plusieurs tournées de concert, l’artiste belge avait dû être rapatrié d’urgence en juin de cette année alors qu’il s’apprêtait à démarrer sa tournée en Afrique. Deux ans plus tard, c’est dans une interview accordée à Libération que le chanteur avait expliqué ce qui lui est vraiment arrivé : « Après 150 dates, j’étais à plat. Je n’ai pas supporté mon traitement anti-paludisme, ça m’a filé des hallucinations. J’ai cru que j’avais basculé dans la folie, on m’a diagnostiqué une décompensation psychique. J’aurais pu faire une connerie, je n’étais plus moi-même. »
Depuis, l’interprète de « Papaoutai » va mieux et a signé un retour fracassant en octobre 2021 après six ans d’absence… avec un titre intitulé « Santé ». Et c’est avec une triste ironie que celui qui est papa d’un petit garçon, doit une nouvelle fois tirer sa révérence, justement à cause de nouveaux soucis de santé…
Stromae encore obligé de quitter la scène
Ce mardi 4 avril 2023, l’artiste de 38 ans qui vient de démarrer une nouvelle tournée baptisée « Multitude Tour » a fait une annonce inquiétante : « Je dois me résigner au fait que ma santé ne me permet malheureusement pas de continuer à venir à votre rencontre pour l’instant. Je partage avec vous cette nouvelle avec énormément de tristesse. Mais je me dois d’écouter mes limites… Je dois prendre le temps de me rétablir pour reprendre, quand je le pourrai. La suite des concerts » peut-on lire dans le communiqué de presse relayé sur ses réseaux sociaux.
Juste avant ce nouveau retrait médiatique, Stromae s’est confié dans les colonnes de Madame Figaro. L’occasion pour lui de s’expliquer sur le côté obscur de certaines de ses chansons : « Mes textes peuvent être sombres, mais c’est parce que la vie l’est parfois. Elle n’est pas noire ou blanche… Comme je le chante dans ‘Bonne Journée’, il n’y a pas de hauts sans bas et de bas sans hauts. Je ne suis pas un vendeur de crise, je récolte les humeurs » déclare-t-il dans cette interview datée du 17 mars 2023.
A voir également :
Stromae fait une mise au point au sujet d’une photo choc
Il revient ensuite sur les coulisses de l’écriture de sa chanson « L’Enfer » qui parle directement de suicide : « Je l’ai écrite d’un trait, en 2018. Je ne parlais pas d’un moment particulier, elle pouvait être reliée à une période comme l’adolescence, ou à l’époque de la fin de mes tournées. Je le chante : ‘J’ai parfois eu des pensées suicidaires et j’en suis peu fier’. On connaît tous des moments où on n’est pas bien. Je le rappelle au début du morceau : ‘Je ne suis pas tout seul à être tout seul’.
Le 9 janvier 2021, Stromae signait d’ailleurs une performance choc en direct du JT de TF1, un show qui a suscité la polémique mais qui a également montré à quel point le songe au suicide touche un grand nombre de personnes en France. Au sujet de cette prestation, il fait une mise au point concernant une photo de lui avec la corde au cou : « J’ai vu passer un montage de moi avec une corde autour du cou. J’ai trouvé ça assez drôle. Je le répète : ce texte ne représente pas mon état d’âme actuel. Mais oui, il parle de santé mentale, un sujet peut-être pas assez évoqué pendant cette pandémie. J’ai abordé un tabou : les idées suicidaires. Beaucoup me remercient d’en avoir parlé ».
Elisabeth Sall
Source: Lire L’Article Complet