Les diktats de la beauté imposés par le monde du showbusiness n’ont rien de nouveau, mais ils sont d’autant plus insidieux lorsqu’ils touchent des enfants.

Bella Ramsay en a fait l’amère expérience. Comédien·ne non-binaire, iel a fait ses débuts en 2016, à l’âge de 13 ans. Mais avant même d’entrer dans l’adolescence, iel avait déjà été victime de bodyshaming.

« J’ai perdu des rôles à cause de mon apparence »

Le 25 mars 2023, un extrait d’interview – dont le média d’origine a été gommé – a refait surface sur un comptTwitter, générant plus de 870 000 vues. 14 secondes, durant lesquelles Bella Ramsey déclare : « Lors d’une de mes toutes premières auditions, on m’a dit que je n’avais pas eu le rôle car je n’avais pas ‘le look Hollywood’, mais que le réalisateur m’avait beaucoup appréciée. »

Pour l’acteur·rice, qui cultive un look androgyne en accord avec son identité de genre non-binaire, ces propos ont été « très intéressant », car ils en disent long sur les diktats du showbusiness. Surtout à destination des jeunes : iel avait 13 ans quand iel a décroché le rôle de Lyanna Mormont dans Game of Thrones. Les critiques remontent donc à son enfance. Et cette première audition brutale n’a malheureusement pas été la seule occurrence durant laquelle iel s’est retrouvé·e confronté·e à des critiques sur son apparence.

De nouvelles critiques depuis « The Last of Us »

Le 15 janvier 2023, les téléspectateurs ont pu découvrir Pedro Pascal et Bella Ramsey dans la série The Last of Us, inspirée par le jeu vidéo du même nom. Mais avant même la diffusion, lea comédien·ne a subi des critiques, certains internautes estimant qu’iel ne ressemblait pas assez au personnage d’Ellie. Des reproches lus par l’acteur·rice, et qui ont été difficile à encaisser : « À force de vous attarder sur ces réactions vous cherchez un commentaire plus douloureux que le précédent, je me leurrais en disant que je le faisais pour rire, et je me disais que cela ne m’affectais en aucune façon… Mais c’est faux », regrettait-iel dans les colonnes de GQ, le 13 février 2023.

J’aimerais pouvoir dire que j’ai suffisamment confiance en moi pour que cela ne m’impacte pas, mais ça serait mentir.

Honnête sur l’impact des critiques sur son apparence, mais aussi sur le revirement de ceux qui l’ont moqué·e pour l’acclamer aujourd’hui, Bella Ramsey l’affirme : « J’aimerais pouvoir dire que j’ai suffisamment confiance en moi pour que cela ne m’impacte pas, mais ça serait mentir. Les critiques me touchent. » Iel est toutefois fier·e de pouvoir porter la série, et d’y apporter une représentation encore rare pour les personnes non-binaires.

  • Kate Winslet, victime de grossophobie après « Titanic » : « Si elle avait perdu quelques kilos, il n’aurait jamais coulé »
  • Lizzo craque face à la grossophobie dont elle est victime depuis la sortie du clip de « Rumors »

Source: Lire L’Article Complet