Annie Ernaux continue d’accumuler les récompenses. La romancière prix Nobel 2022 de littérature a été élue autrice de l’année aux Trophées de l’édition, remis lundi soir à Paris par Livres Hebdo.
L’autrice de L’Événement a été élue par les abonnés du magazine, face à d’autres auteurs à succès comme Amélie Nothomb, Giuliano Da Empoli (Le Mage du Kremlin) ou Guillaume Musso. « Ce prix a une grande valeur pour moi parce qu’il est décerné par toute la chaîne du livre », a-t-elle dit dans un message préenregistré, diffusé lors de la cérémonie au théâtre de l’Odéon. Pour assurer le succès des livres, « je sais qu’il y a toute cette puissance, cette collectivité autour de moi », a-t-elle salué.
Pierre Fourniaud, éditeur de l’année
Au total, lors de cette quatrième édition, 16 trophées ont été remis. Celui de l’éditeur de l’année a récompensé Pierre Fourniaud, ancien libraire fondateur en 2008 d’une maison d’édition indépendante, La Manufacture de livres. Le trophée de la petite maison d’édition de l’année est allé à Monsieur Toussaint Louverture. Cet éditeur de Bordeaux s’est assuré un succès inattendu en 2022 avec Blackwater, saga en six tomes de l’Américain Michael McDowell, publiée en 1983 et jamais traduite jusque-là en français.
Entre autres récompenses, le trophée de l’innovation numérique a été décerné au fabricant de « conteuses » Bookinou et celui du succès international aux éditions de L’Herne pour un inédit de Simone de Beauvoir traduit dans près de 40 langues, Les Inséparables. Et le « coup de cœur » du jury a été la version Internet de Lieux, inédit de Georges Perec, réalisée par les éditions du Seuil.
Rima Abdul Malak salue « la vitalité du secteur »
En ouverture de la cérémonie, la ministre de la Culture Rima Abdul Malak a salué dans l’édition « un métier de pointe, un métier de passion, de sens, de lumière » et « la vitalité du secteur », avec des ventes de livres « en hausse de 7 % par rapport à 2019 ».
Source: Lire L’Article Complet